Bourse sans S&P, vous en pensez quoi?

Salut !
Je souhaiterai avoir vos avis sur les investissements que je compte mettre en place !
Investissement actif, le but est de suivre, de vendre si besoin et même de tout modifier au fil des années en fonction des projets des entreprises (en Europe) ou du marché en fonction du marché !
Il n’y aurait pas de S&P parce que je trouve que dans le world il y a déjà 70% de part des USA, et qu’avec Trump l’économie n’est pas aussi « sûre » qu’avant, à cause de sa politique douanière… qu’en pensez vous ?

20% World
20% Émergents
5% Bitcoin (juste parce que j’ai envie de tester)
15% Or
5% sur 8 entreprises européennes
Pour le moment j’ai en tête Saint Gobain, Frenesius, Total, Safran, Schneider, et je réfléchi pour autre

Tu souhaites investir quel montant et à quelle fréquence ? En soit la gestion active est souvent perdante. Quel est ton horizon d’investissement ? Car Trump ne sera pas au pouvoir des décennies

En tout ça fait 65% ?
Et puis si les indices us chutent les autres vont chuter aussi, c’est très corrélé.
Et 20% en émergents je te souhaite bien du courage, as-tu regardé les courbes em sur les 20 dernières années ?

5 « J'aime »

Bonjour,

Il s’agit d’une répartition atypique qui à mon avis a une espérance de gain négative par rapport à un 100% MSCI world sur le long terme.

Dans les faits, tu surpondères fortement l’Europe (notamment la France) et les émergents (qui grosso modo sous performent depuis 15 ans). C’est un pari personnel important.

2 « J'aime »

+1 les emmergeants j’y touche pas.

Bonjour @Florian76 ,

À moins que vous n’envisagiez une reconversion et que vous décidiez de dédier votre vie à l’investissement :

• Pourquoi faire de la sĂ©lection de titres et de la gestion aussi active ?
  • Pourquoi feriez-vous mieux que le marchĂ© ?
    Les professionnels eux-mĂŞme ne battent pas les indices sur le long terme.

Les deux questions que vous devriez vous poser :

• Quel est le niveau de risque que vous ĂŞtes prĂŞt Ă  prendre ?
  • Quelle allocation construire pour correspondre Ă  votre profil et Ă  vos projets de vie ?

Bien Ă  vous,

1 « J'aime »

Pour l’instant avec ce « dispositif Â», une durĂ©e de 2-3 ans, max 5.
Je n’investis pas avec des montants fixes, car je n’ai pas un salaire fixe. Je peux investir 1 mois 500 comme le mois d’après 2 000 euros

Houlaaa, je ne dis pas que je ferai mieux que le marché.
Je vise simplement à trouver une sorte d’équilibre. Le fait d’avoir le world me permet d’être malgré tout actif sur le marché américain sans l’être, alors peut-être (suivant les conseils de chacun, je ferai mieux d’augmenter la part en World pour réduire celle en émergents).
Je me dis que comme Trump a une politique douanière, ça devrait mettre au profit les pays émergents qui peuvent en profiter. Comme ce sont des placements que je souhaite mettre en place pour maximum les 5 prochaines années, je trouvais ça intéressant.
Pour le niveau de risque, je suis assez libre. Je n’ai pas vraiment de « limite Â»'.

Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre réponse !

Max 5 ans & bourse me parait court pour réduire le risque de perte en capital …

Si c’est un horizon à 5 ans max donc ça pourrait être 3 encore plus …

Pourquoi pas investir tous en France au lieu chercher la performance imaginer tout les monde fait sa en France sa tournerai mieu l économie

2 « J'aime »

Non, 60% + 5%x8, ça fait bien 100%.

Mais cette répartition, certes atypique, ce qui n’est pas un défaut en soi, me paraît pour le coup bien risqué. 20% d’ EM + 40% sur 8 titres, c’est très concentré.

1 « J'aime »

salut, comment compte tu faire pour les 15% OR ?

C’est pour ça que je demande vos avis ! :slight_smile: Ca me permet de réfléchir.
Le mieux serait sûrement de baisser l’émergent et d’augmenter la valeur du World, il y aurait sûrement des changements à effectuer sur les investissements en Europe, peut-être diminuer le nombre d’entreprise, pour arriver à 30% au lieu de 40.
Ce qui fait qu’il me resterait 10% à investir dans autre chose. Peut-être un etf small&mid caps, je ne sais pas du tout.
Pour l’or, je ne sais pas, chercher une réplique de l’or, car je n’ai pas envie d’en acheter en physique.

N’étant pas un super averti dans le domaine, de l’émergent, j’en ai mis une microdose (vraiment micro), histoire de. Mais je pense qu’à l’heure actuelle, ça ne reste quand même pas le placement idéal à surpondérer.
De même, le stock picking, pas fan, car je n’ai ni les connaissances, ni le temps pour les approfondir dans ce domaine. Mais 40% d’un portefeuille paraît énorme, surtout si cest un montant important.

Mais ce qui m’interpelle aussi, c’est

C’est à dire ? 5 ans c’est ton horizon max ? Si oui, ça paraît bien court comme terme pour de la bourse, surtout en ces périodes d’incertitude

5 ans où je garde les achats que j’ai, et au bout de cette ou si besoin avant, je revends certaines pour en acheter d’autres, ça peut être 10 ans sinon. A voir comment ça se passe

Salut Florian,
Je te félicite d’avoir des convictions et de chercher à les traduire dans tes investissements.
Je te félicite aussi de chercher à sélectionner quelques grandes valeurs.
Je n’ai pas à commenter ton allocation, en particulier sur les émergents. Je te rassure avec par exemple le célèbre fond flexible R-co Valor de Rotschild qui pondère les émergents à hauteur de 28% de la part actions du portefeuille, dont 22% pour l’Asie.
Je me permets de te donner quelques idées de réflexion :

• si tu n’as pas une grande confiance sur la tendance Ă  la hausse des indices, garde une part de liquiditĂ©s significative pour l’instant
  • Ă©vite un ETF World et rĂ©alise toi mĂŞme l’allocation, les ETF US ou Europe sont moins chers et tu pourras Ă©galement couvrir le change EUR/USD si tu le souhaites pour un coĂ»t aujourd’hui très faible (ETF Ă  0,05%)
  • d’une manière gĂ©nĂ©rale Ă©vite de suivre le troupeau, fais attention aux modes et prends quelques positions sur des secteurs que le marchĂ© n’achète pas aujourd’hui (j’aurais plus tendance Ă  m’intĂ©resser aux Ă©nergies renouvelables qu’aux valeurs de la dĂ©fense par exemple).
    Bons investissements Ă  toi.

Merci beaucoup pour ton retour !
L’avantage du world c’est qu’il est majoritaire pour les usa mais pas à 100%, ce que je voyais comme un avantage, selon toi il vaudrait mieux que je le change par à un S&P ?

À toi de voir. Pour ma part, je souhaite avoir la main sur l’allocation. Mon fond de portefeuille passe par 2 ETF Core d’iShares. L’un sur le S&P 500 et l’autre sur un MSCI Europe. Je cherche également à couvrir l’EUR/USD, idéalement proche de la parité. Des craintes de baisse de l’USD dans quelques temps (second semestre ?) s’expriment.

Merci pour tes réponses !
Je vais réfléchir encore à tout ça, et je remettrai un commentaire ici quand j’aurais trouvé les investissements qui m’intéressent ! :slight_smile:

En effet, pas de snp500 actuellement, l’indice étant mal adapté à une politique économique comme celle de Trump. Même remarque pour le world, indice dont j’ai largement eu l’occasion de me mordre les doigts (à acheter éventuellement s’ils revoient la construction du machin, qui est un snp500 bis).
Les émergents oui, avec ou sans l’Inde selon que tu crois à ce pays ou pas. Il y a quand même pas mal de boulets dans l’indice, à remplacer peut-être par de l’Asie.
Connais pas fresenius, mais je vais regarder de ce pas. Les autres sont de bonnes entreprises, qui peuvent de temps en temps boire la tasse. Pour l’or, tu as des etf physiques, mais à acheter hors France

1 « J'aime »