Hello,
Voici mon profil : 18 ans je suis client chez boursobank avec ma CB et un livret jeune. Je souhaite ouvrir maintenant un pea. Étant étudiant je n’ai pas beaucoup de revenus mais je pourrai quand même me lancer avec quelque chose comme 50 euros par mois ou 10 euros par semaine en DCA sur un ETF world.
J’ai 2 questions : est-ce que dans le cas ou j’ouvre le pea sur Bourso j’aurai des frais de passage d’ordre ? Sinon est-ce que Trade R. pourrait être une bonne option? L’objectif du 0 frais est très tentant vu les faibles montants.
Merci d’avance pour les conseils.
Fortuneo, un ordre de moins de 500€ gratuit par mois
Salut,
Il n’y a (quasiment) pas de service client sur TR. De plus, il peut y avoir des spreads anormalement élevés lors des certains passages d’ordre. Normalement s’ils sont effectués lors des heures d’ouverture ou sur des parts ETF il n’y a pas de problème, mais voilà .
Boursorama propose des ordre à 0 frais, mais seulement sur certains ETF, et à conduire que l’ordre dépasse les 500€. Il y a aussi une limite de passage d’ordre qui est de 100€ minimum, il me semble.
Dans tous les cas, les frais de courtage sont proportionnels au montant de l’ordre et ne peuvent pas dépasser le maximum légal de 0,5%, donc contrairement à ce qu’on peut penser, les offres à montant constant (0€, 1€, 1,99€…) sont surtout intéressants pour les gros montant (car proportionnellement beaucoup plus faibles).
J’ai déplacé mon PEA de Boursobank à Trade Republic à cause du plancher à 100€ minimum par ordre, ce qui me limitait pour mon DCA et finalement j’avais arrêté…
Maintenant via TR, grâce au Plan d’épargne automatique, je peux faire mon DCA sans y penser enfin et sans frais (ou alors vraiment ridicules…)
Juste il faut choisir un ETF dont le montant de la valorisation de la part est inférieure au montant que tu apportes en DCA. Car dans le cadre du PEA, il est encore impossible de faire du DCA sur un montant en €, obligé de le faire par unité entière de l’ETF sélectionné.