Boursobank ou Fortuneo

Bonjour Ă  tous,

Il y a quelques jours j’ai découvert que mes parents m’avaient ouvert un livret d’épargne. Je souhaite ouvrir mon PEA et investir la somme. J’hésite entre Boursobank et Fortuneo.

D’un côté Boursobank est net de frais pour les achats d’ETF ishares, ce qui serait pas mal si j’investis la somme d’un coup.

De l’autre chez Fortuneo je peux acheter les ETF d’amundi pour moins cher, et les frais d’ordre sont gratuits pour les montants inférieurs à 500€.

À votre avis, laquelle choisir ? Le fait d’avoir plus d’ETF sur mon portefeuille aura-t-il un impact sur le long terme ?

Bonjour,

Tu trouveras sur le forum et autres sites des comparatifs bourso vs fortuneo mais tu sembles avoir déjà saisi les principales différences, bourso tu as les ishares mais mini 100€, fortune n a pas ces conditions sur les ishares mais permet les ordres en dessous de 100
Après tout dépend aussi si tu as déjà tes comptes bancaires chez l’un de deux par exemple

Par contre je me permets de rebondir, tu comptes investir tout ton livret d’épargne que tes parents t’avaient constitué? Ça me semble passer du coque à l’âne entre du livret sécurisé et liquide à des actions (à priori etf monde ou sp500?) sur une enveloppe qu’on ne conseille de ne pas toucher pendant de nombreuses années , est que ce livret était juste une partie de ton patrimoine?

Bonjour,

Je sais pas où tu as vu que les ordres inférieurs à 500e étaient gratuits chez Fortuneo… si tu choisi un tarif en particulier tu as bien UN ordre de moins de 500e par mois sans frais de courtage mais pas plus.

Ensuite pour boursorama la liste ishares pour le PEA n’inclut aucun ETF sp500, donc si c’est un marché qui t’intéresse tu devras utiliser un autre émetteur. Et tu ne peux pas passer d’ordre inférieur à 100e.

J’espère que ça t’aide!

J’ai constitué mon épargne de précaution (Livret A, LDDS), en parallèle j’investis sur les plateformes de crowdfunding. Ouvrir un PEA avec ce livret était un moyen de me diversifier

1 « J'aime »

Oui ça m’aide beaucoup, merci

Il ny a peut etre pas de ishare mais en etf sp500 mais il y a du bnp paribas etf 500 vode ESE qui prend peu de frais et est performant

Hello,

Pour avoir eu un CTO chez BoursoBank et un PEA chez Fortuneo. Au niveau des tarifs, sans scruter la grille tarifaire mais juste en observant les frais qui s’affichaient chaque fois : c’était un peu kif kif et un peu trop cher à mon gout !

Au delà des tarifs, l’expérience client était incomparable entre les 2 car Fortuneo n’a eu de cesse de me rendre les choses pénibles (mon PEA est en instance de transfert chez Interactive Brokers d’ailleurs) :

• DĂ©jĂ  quand tu cherches Ă  optimiser le nombre d’actions dans ton ordre en fonction de ta liquiditĂ© disponible, tu ne sais pas comment Fortuneo se dĂ©merde mais ils arrivent Ă  te faire passer des ordres qui te coutent lĂ©gèrement plus cher que tes liquiditĂ©s… On dirait du SRD mais c’en est pas ! Tu te retrouves redevable d’une certaine somme Ă  leur Ă©gard du coup. En gĂ©nĂ©ral pour moi c’était 16 Ă  30 euros. Comme ce n’était pas ma banque courante, ca m’obligeait Ă  faire rĂ©gulièrement des petits virements supplĂ©mentaires pour rĂ©guler et c’est chiant…
    Surtout que t’as 15 jours pour régulariser ! Quelle ne fut pas ma surprise un jour de voir que j’avais raté leur rappel de régularisation et qu’au bout de 15 jours ils m’avaient vendu une action LVMH pour se rembourser 18 euros et me recréditer la différence en liquidités. Je l’ai très mal vécu lol
    Pas de ca sur Bourso ! Tu passes ton ordre, soit t’as assez en liquidité et c’est bon, soit t’as pas assez et tu diminues ta limit ou ton nombre de parts. Ou alors tu passes en SRD en cliquant sur l’onglet et LA t’es au courant !!! Bref t’as pas ce genre d’emmerdes chez Bourso…

• Tu demandes Ă  ouvrir juste un PEA et ils vont t’ouvrir un CTO, un PEA, un compte courant et un compte espece. J’ai 4 numĂ©ros de comptes chez eux juste pour un PEA… Et au bout d’un an, j’ai toujours pas compris comment ca marchait… Je virais de l’argent sur le compte espèces direct pour passer des ordres ensuite. L’argent virĂ© apparait sur le compte espèces mais n’est pas utilisable avant plusieurs jours …? (c’est en partie Ă  cause de ces dĂ©lais qu’ils se sont permis de me vendre une action 15jours apres pour rĂ©cup leur 20 balles). Chez Bourso, j’ai UN compte CTO et basta. Je vire l’argent dessus et ca se divise « naturellement Â» entre les actions et les liquiditĂ©s.

Apres j’suis ptet pas fut-fut hein! J’imagine que certains sont très contents chez Fortuneo… mais j’ai abandonné les banques physiques en 2012 pour ING, puis Bourso jusqu’à aujourd’hui et Fortuneo j’ai eu l’impression de faire un bon 10 ans en arrière malgré l’interface plutôt agréable à l’oeil.

J’ai finalement demandé mon transfert chez Interactive Brokers et même là ils sont venus me casser les bonbons en me demandant ma déclaration aux impôts d’un compte de capitalisation à l’étranger (IB est basé en Islande je crois?)

Je leur demande de transférer un produit et ils s’improvisent conseiller des impôts les gars…
Ensuite comme je le leur ai dit, il faudrait qu’il le transfère avant que je puisse le déclarer non? L’article de loi auquel ils me renvoient et un article du code des impots et non du code monétaire et bancaire qui les concerne…
Et comme je lance le transfert en fin d’année, j’ai pas fait de déclaration encore aux impots… je la ferai en mai 2025.
Bref, des procédés dilatoires et décourageants pour ne pas transférer les fonds : c’est du déjà vu mais on en a marre de ces vieux agissements…

HonnĂŞtement je te conseille IB, les frais (pour le montant de mes ordres) sont incomparables, je tourne entre 4 et 6 euros contre 16 Ă  25 euros par ordre d’un montant sensiblement Ă©quivalent. L’interface est plus austère et moins sympa que Bourso et Fortuneo mais ca a le mĂ©rite d’être « fluide Â» dans le fonctionnement comparĂ© Ă  Fortuneo.

Sinon encore mieux, attends le 09 janvier 2025 et la sortie probable du PEA de TradeRepublic qui, s’ils proposent les mêmes tarifs que leur CTO pour le DCA en ETF, seront imbattables. Et pour le coup l’interface est encore plus simple et sympa…

Verdict : Attends TradeRepublic en janvier >> Interactive Brokers >> Boursobank >> Fortuneo

1 « J'aime »

Pour Fortuneo afin de pouvoir passer un ordre immédiatement après une alimentation du compte espèce suffit d aller dans le compte PEA, synthèse et recalculer la couverture. Et là miracle, la somme du compte espèce est dispo sur le pea de suite. Mais c est vrai que tu ne peux par contre pas faire cette opération depuis un smartphone, seulement ordinateur ou tablette, étrange cela

2 « J'aime »

Tu demandes à ouvrir juste un PEA et ils vont t’ouvrir un CTO, un PEA, un compte courant et un compte espece. J’ai 4 numéros de comptes chez eux juste pour un PEA… Et au bout d’un an, j’ai toujours pas compris comment ca marchait…

Je crois que pour ce point c’est juste une question de législation: en gros si un jour une action n’est plus éligible au PEA pour une raison X ou Y, le broker doit pouvoir la mettre dans un CTO (qui lui n’a aucune restriction).

Mais sinon oui fortuneo ne sont pas les champions de la clarté/simplicité, en communication et explications non plus.
Par contre ils ont effectivement le gros avantage de proposer un ordre <500€ par mois gratuit, ce qui pour le coup est idéal si tu as un unique ETF sur lequel tu DCA :+1: .

1 « J'aime »

Hello, comment sais tu que Trade Republic va ouvrir un PEA le 9 janvier ?
J’ai beau chercher, aucune communication sur ce sujet sur internet.

Ici Ă  la 42"

Date anniversaire le 09/01. En 2024, ils avaient lancé leur CB à cette date.

Si j’avais eu cette info avant, cela m’aurait évité bien des crises de nerfs :triumph:

J’y avais pas pensé, merci