Boursobank : plus values erronées en Assurance vie

Hello,
Pour les détenteurs d’assurance vie chez Boursobank, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais les prix de revient des lignes détenues ainsi que les plus values correspondantes sont erronées en cas d’achat multiple ou de DCA. Ils ne retiennent en prix de revient que le 1er achat !


Par exemple sur cet ligne d’etf msci World débutée en 2021 (de mémoire) et alimentée chaque mois par un DCA, le prix de revient de 254 est celui de mon 1er investissement, il ne tient pas compte de tous les versements réalisés depuis… Corrélativement la plus value de la ligne est complètement fausse. J’ai vérifié sur un autre contrat pour lequel j’ai investi en plusieurs temps (sans DCA mais en plusieurs arbitrages) et le problème est identique.
De ce fait il est impossible de connaître la plus value réelle de la ligne sauf à tout recalculer soi même ce qui est particulièrement fastidieux.
J’ai interrogé Bourso début décembre, mais aucune réponse pour le moment.

2 « J'aime »

Ca y est ! J’ai enfin eu une réponse de Bourso : ils reconnaissent que Generali s’est planté et m’informent qu’ils ont corrigé l’erreur.
Bon, je regarde quand même : les erreurs sont corrigées sur mon contrat, mais pas sur celui de ma fille…

J’en déduis donc :
i) que le logiciel de Generali ne sait pas calculer les prix de revient dès lors qu’il y a eu plusieurs opérations sur la ligne
ii) qu’ils sont maintenant au courant de ce problème
iii) qu’ils ne le corrigent pas sur tous les contrats
En revanche je ne sais pas quel est l’impact fiscal de ces erreurs en cas de retrait… Inquiétant.

Boursobank et Generali si vous nous lisez, il faut faire quelque chose !!

1 « J'aime »

Merci de l’info. Je ne sais pas si je suis concerné car je ne sais plus combien de transactions j’ai fait, et il me semble que l’historique de transactions ne donne que le nombre de parts et pas le prix d’achat/vente.
En tout cas ça craint, et ça vient s’ajouter à liste déjà bien longue de problèmes techniques de cet assureur. Et bien sûr aucune communication.

L’historique (onglet mouvements) te donne pour chaque transaction la date, le nombre de parts achetées ou vendues, le cours d’exécution et le montant global de l’opération.
C’est ce qui me permet de refaire les calculs et de me rendre compte des problématiques.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est si problématique pour le cas des retraits. Ce qui compte c’est de savoir quelles sommes ont été versées sur le contrat, et quelle est sa valeur actuelle.

1 « J'aime »

J’ai déjà constaté des erreurs de comptabilisation suite à un retrait en AV Bourso, que Generali avait corrigées après leur avoir remonté le problème. C’était à l’été 2022.

Ça me fait penser qu’il faudrait que je regarde s’il n’y a pas eu d’autres boulettes depuis. :thinking:

C’est chaud quand même :person_facepalming: