Bonsoir,
J’ai plusieurs assurance BoursoVie chez BoursoBank et je me demandais si cela valait le coup d’en ouvrir une autre chez Linxea au vu des frais de gestions plus bas ?
Seulement il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
J’ai environ 80k€ à investir, mon PEA est plein, j’ai une TMI < 30% donc je zappe le PER pour passer à l’enveloppe suivante à remplir : l’assurance vie.
J’ai 3 BoursoVie ouvertes en 2012, 2019 et 2023.
Celles de 2012 et 2023 sont nantie pour 5 ans dans le cadre d’un crédit Lombard.
Celle de 2019 est quasiment vide.
Initialement, je partais pour remplir l’AV de 2019 sur une base d’ETF uniquement, mais en me penchant sur les différentes alternatives, j’ai trouvé celles de Linxea, Vie et Spirit 2 qui ont chacune leurs avantages et inconvéniants dans mon cas d’utilisation.
- Les frais de gestion, c’est simple, 0.50% chez Linxea Spirit 2, 0.60% chez Linxea Vie, 0.75% chez BoursoVie pour les UC.
- Les supports d’investissement, les 3 ont les ETF qui m’intéressent et je ne suis donc pas intéressé par les autres supports, donc ex-aequo.
- Les frais de transactions, 0,1% pour le Spirit 2, aucun chez les autres.
- L’assureur, Spirica pour Spirit 2 et Generali pour les 2 autres.
Vu que j’ai déjà des AV chez Generali, l’ideal était de profiter de la garantie offerte par le nouvel assureur Spirica via Spirit 2 MAIS les 0.1% de frais de transaction (versement, arbitrage et rachat) me font hésiter avec Linxea Vie, qui elle n’en a pas mais à des frais de gestion UC 0.1% plus elevés.
En somme, faire un seul arbitrage de la totalité des fonds sur Spirit 2 lui fait perdre l’avantage des frais de gestion.
J’arbitre peu mes AV mais je peux en faire un ou deux dans l’année, sans compter les versements et (peu probable) rachats partiels.
Dans le cadre mon utilisation je pencherais du côté de Linxea vie pour être tranquille, ai-je tord ?
Léger désavantage qui concerne cette fois les 2 AV de Linxea, le premier versement n’est disponible qu’au bout de 30 jours. C’est assez embêtant en cette période d’incertitude des marchés.
Enfin dernier point, le crédit Lombard dont je dispose chez BoursoBank ne propose de nantir que leurs comptes (PEA et AV). Mon PEA n’étant pas chez eux donc j’ai aussi intérêt à remplir mon BoursoVie de 2019 si je veux faire un plus gros crédit dans 5 ans.
Finalité, je ne sais plus quoi faire
Privilégier BoursoVie pour préparer le prochain crédit Lombard dans 5 ans en continuant de me manger 0.75% de frais de gestion ou partir chez Linxea pour optimiser les frais en me contentant de mes BoursoVie 2012 et 2023 pour le prochain crédit ?