BoursoVie vs Linxea Spirit 2 vs Linxea Vie

Bonsoir,

J’ai plusieurs assurance BoursoVie chez BoursoBank et je me demandais si cela valait le coup d’en ouvrir une autre chez Linxea au vu des frais de gestions plus bas ?

Seulement il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:

J’ai environ 80k€ à investir, mon PEA est plein, j’ai une TMI < 30% donc je zappe le PER pour passer à l’enveloppe suivante à remplir : l’assurance vie.

J’ai 3 BoursoVie ouvertes en 2012, 2019 et 2023.
Celles de 2012 et 2023 sont nantie pour 5 ans dans le cadre d’un crédit Lombard.
Celle de 2019 est quasiment vide.

Initialement, je partais pour remplir l’AV de 2019 sur une base d’ETF uniquement, mais en me penchant sur les différentes alternatives, j’ai trouvé celles de Linxea, Vie et Spirit 2 qui ont chacune leurs avantages et inconvéniants dans mon cas d’utilisation.

• Les frais de gestion, c’est simple, 0.50% chez Linxea Spirit 2, 0.60% chez Linxea Vie, 0.75% chez BoursoVie pour les UC.
  • Les supports d’investissement, les 3 ont les ETF qui m’intĂ©ressent et je ne suis donc pas intĂ©ressĂ© par les autres supports, donc ex-aequo.
  • Les frais de transactions, 0,1% pour le Spirit 2, aucun chez les autres.
  • L’assureur, Spirica pour Spirit 2 et Generali pour les 2 autres.

Vu que j’ai déjà des AV chez Generali, l’ideal était de profiter de la garantie offerte par le nouvel assureur Spirica via Spirit 2 MAIS les 0.1% de frais de transaction (versement, arbitrage et rachat) me font hésiter avec Linxea Vie, qui elle n’en a pas mais à des frais de gestion UC 0.1% plus elevés.
En somme, faire un seul arbitrage de la totalité des fonds sur Spirit 2 lui fait perdre l’avantage des frais de gestion.
J’arbitre peu mes AV mais je peux en faire un ou deux dans l’année, sans compter les versements et (peu probable) rachats partiels.

Dans le cadre mon utilisation je pencherais du côté de Linxea vie pour être tranquille, ai-je tord ?

Léger désavantage qui concerne cette fois les 2 AV de Linxea, le premier versement n’est disponible qu’au bout de 30 jours. C’est assez embêtant en cette période d’incertitude des marchés.

Enfin dernier point, le crédit Lombard dont je dispose chez BoursoBank ne propose de nantir que leurs comptes (PEA et AV). Mon PEA n’étant pas chez eux donc j’ai aussi intérêt à remplir mon BoursoVie de 2019 si je veux faire un plus gros crédit dans 5 ans.

Finalité, je ne sais plus quoi faire :exploding_head:

Privilégier BoursoVie pour préparer le prochain crédit Lombard dans 5 ans en continuant de me manger 0.75% de frais de gestion ou partir chez Linxea pour optimiser les frais en me contentant de mes BoursoVie 2012 et 2023 pour le prochain crédit ?

Hello,

Un calcul de plus à faire (sorry ca va te rajouter une option), un CTO (donc sans frais d’enveloppe) est peut etre plus rentable dans ta situation. L’économie d’impôt étant compensé par l’absence de frais récurrent. A calculer ! A voir aussi en fonction de tes problématique de succession.

Un CTO sur boursobank avec que des produits boursomarket ?(les frais de courtage étant élevé sur CTO classic chez bourso)

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton conseil, je n’avais pas du tout pensé au CTO, qui était clairement la dernière roue du carrosse dans mon raisonnement à cause de sa lourde fiscalité.
J’ai fait plusieurs simulation via chatGPT et les solutions (AV ou CTO) se valaient (sur 10 ans, sinon avantage au CTO sur < 10 ans et avantage AV sur > 10 ans).

MAIS j’avais omis un « dĂ©tail Â» important, je totalise dĂ©jĂ  plus de 132k€ de versements nets sur mes AV.
43k€ de versements nets avant le 27/09/2017 et 89k€ de versements nets après le 27/09/2017.
Donc 89k€ sont soumis au seuil des 150k€ (PFU au delà). J’ai encore un peu de marge mais je dois aussi en tenir compte.

Je n’ai pas de problématique de succession donc l’AV ne présente pas d’avantage pour moi à ce niveau là. Donc à moins de faire chaque année des rachats partiels (pour les mettre sur un CTO afin de boucler la boucle?) ou de garder ma position > 10 ans, les avantages de l’AV sont vite effacés.

Le CTO de BoursoBank, tout comme mon Bousovie de 2019 me permettront de nantir ces comptes dans 5 ans pour le prochain crédit Lombard.
Les deux solutions se valent mais la souplesse du CTO finit par faire pencher la balance pour ma part.
Je pense partir lĂ  dessus, ETF issue de Boursomarket via leur CTO.

Merci encore pour ton idée lumineuse :light_bulb: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »