BPI FRANCE Entreprises

Bonjour Ă  tous,

Certains investissent-ils dans les fonds (de fonds Ă©ventuellement) de la BPI ?
Qu’en pensez-vous ?

3,5% de frais affichés pour le fonds de fonds …

Merci !

Bonjour
Pour ma part j’ai souscris a bpi france entreprises 2 et un autre fond dont je ne me souvient plus le nom
Je te dirais si j’en suis content dans 8 ans a la cloture :sweat_smile:

C’est le problème des fonds de fonds qui permettent certes une grande diversification et l’accès indirect à des fonds à gros ticket d’entrée mais ajoute une couche de frais supplémentaire à un secteur (Private Equity) déjà très chargé.

Certes le Private Equity est à la mode mais présente également une volatilité énorme dans ses rendements. Bref bloquer son argent 8-10 ans en payant 3,5%/annuel aux gérants plus les carried interest des différents fonds (d’ailleurs est ce que BPI se réserve aussi un carried interest par dessus?) ça calme.

1 « J'aime »

Hello,

Sur le papier l’idée est bonne mais je trouve le rendement cible un peu faible (8% de TRI) pour du Private Equity. Je préfère me positionner sur un ETF MSCI World qui historiquement délivre le même rendement et sans contrainte de liquidité.

Après, le fonds reste intéressant :

  • Il permet de diversifier tes investissements existants ;
  • L’investissement est dĂ©corĂ©lĂ© des marchĂ©s financiers, mĂŞme si il y a de la volatilitĂ© embarquĂ©e ;
  • Le rendement cible sera sĂ»rement au rendez-vous car le portefeuille est très diversifiĂ© (trop diversifiĂ© ?).
1 « J'aime »