Salut les amis j’ai besoin d’idées sur une stratégie d’investissement
J’ai l’opportunité de lever de la dette 50K à un taux de 0,90%
j’ai plusieurs idées qui me viennent à l’esprit. sachant que c’est mon premier gros investissement je ne sais pas quoi faire j’ai besoin des avis des investisseurs les plus aguerris d’entre vous.
mes idées
1- 20k pour acheter une place de parking à Grenoble parce que j’y habite actuellement et le reste partagé entre SCPI bourse et crypto 40/40/20 respectivement
2- faire du LMNP ou du LMNP géré (il y’a plein de studios à moins de 50K dans la ville)
3- acheter ma RP en normandie parce que j’y déménage dans 5 mois pour le travail.
Merci d’avance pour vos idées éclairées
bjr Josias,
je pense que tu pars à la base avec une mauvaise vision de ta problématique, si je puis me permettre.
Tu as l’air de mettre en avant le fait d’avoir un super taux (qu’il est bien entendu…) la, et donc saisir l’opportunité de l’investir.
En tant que modeste investisseur immo, le taux est pour moi totalement secondaire (le + faible est le mieux bien sûr…), puisque je le deduis des impots, mais le temps.
si j’emprunte sur 10A, a 2000€/mois avec 1000€ de rentrée, ca me coute 1000€/mois.
si j’emprunte sur 25A, a 800€/mois avec tjrs 1000€ de rentrée, ca me rapporte 200€/mois.
le calcul est tres grossier, mais avant de t’aiguiller, peux tu nous en dire un peu + stp
Salut,
Tu as une belle opportunité avec ce crédit à 0,90 %. À ta place, je viserais le LMNP au régime réel, surtout si tu as repéré des studios à moins de 50K dans ta ville. C’est concret, rentable, et fiscalement optimisé.
Avec le LMNP réel, tu peux :
Amortir le bien + les frais =zéro impôt pendant des années
Dégager du cash-flow, surtout en zone tendue
Garder une bonne souplesse de gestion (contrairement au LMNP géré avec bail commercial)
La gestion fiscale n’est pas un frein : tu prends un comptable LMNP en ligne(genre decla.fr ou équivalent), ça te coûte autour de 200–300 €/an, et ils gèrent tout (déclarations, amortissements, etc.).
Les places de parking ou les SCPI peuvent venir plus tard surtout quand on voir les problemes liés au SCPI, mais le LMNP te met un vrai pied dans l’immo avec un bon effet levier + fiscalité optimisée.
Fonce si tu trouves un bien bien placé.