Broker / Banque acceptant la transmission de son CTO à ses enfants

Hello,

Y a t-il un notaire pour expliquer comment ça se passe avec des banques comme IBKR qui ne réalise pas le don de titres ?

Merci

Euh justement a ma connaissance c’est le seul Broker qui le permet de ce que j’ai compris.

Perso j’ai opté pour un CTO boursobank car je compte leur ouvrir un compte boursobank et un CTO au meme endroit. je pense que le transfert de titre ce fera plus facilement si c’est dans la meme banque et j’ai plus confiance en Boursobank qu’en TR ou IBKR

Sur quels éléments tu te bases ?

Par rapport a ce que je lis sur les retours du service client. Et que bourso est une filiale d’une grande banque Française alors que les autres sont des courtiers

Je pense qu’il a globalement raison, dans mon poste initial je précise bien que TR et Shares mon répondu négativement sur cette demande via le support client (bon après le support client TR c’est toujours aussi nul…).
Pour IBKR c’est différent, il permette de presque tous faire, ils sont même trop complet. Par contre je comprend sont choix d’aller vers la banque en ligne le plus de france.

Le sujet m’intéresse car j’aurai sûrement à me poser la question un jour.
Je n’ai pas de compétences particulière et j’ai les mêmes courtiers que @Telva pour les CTO.

Quand j’ai pensé à la question, mon approche était de me dire que je pouvais potentiellement continuer avec ces courtiers et potentiellement transférer dans 10-15 ans vers un autre organisme, s’ils ne proposent pas ce service à ce moment là.
Est-ce un raisonnement erroné ou trop simpliste ?

Le plus simple d’ouvrir un compte IBKR à tes enfant à leur majorité et de demander un transfert de titre (si tu veux leur donner a ce moment la, c’est l’avantage du CTO).

Sur IBKR tu as la possibilité d’ouvrir un compte joint (avec ta compagne) un compte « famille » ou tu serais le gérant, ensuite tu créer des « sous-compte » pour chaque enfant et à la fois toi et ta compagne peuvent alimenter les compte des enfants (qui sont en réalité des CTO à votre nom a ce moment la) que vous pourrais transférer plus tard.

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’expérience sur ce genre de transfert. Mais quand je vois la galère que j’ai vécu pendant des mois pour transférer un PEA sans titres, juste des liquidités, entre 2 banques françaises avec chacune un service client joignable, je ne serais pas serein avec des titres qui se promènent.

C’est pour ça qu’il faut faire les transfert de titre pour ses enfant au seins de la même banque :slight_smile:

Bonjour,

Je m’intéresse également à ce sujet.

D’après ce que j’ai pu lire, Boursobank et IBKR semblent être les plus avancés en la matière.

Si vous avez déjà effectué ce type d’opération (don de titres depuis un CTO ou transfert de lignes), n’hésitez pas à partager votre expérience.

Bonjour,
Je commence à réfléchir sur comment investir sur un support autre qu’un simple livret A pour mon enfant.

J’hésite entre AV et CTO, mais en voyant vos échanges je suis très inquiète si j’opte pour le CTO, qui me semblait avoir un meilleur rendement puisque des frais annuels à 0 ou presque.
Si le transfert CTO parent vers CTO enfant (pour l’avantage fiscal de suppression de la flat taxe sur les plu-values) est très compliqué voir impossible, autant choisir une AV ?

Il y a Fortuneo qui indique cela sur son site : " À noter que vous pouvez aussi transmettre, dans le cadre d’une donation et non d’une succession, votre compte-titres ordinaire à la personne de votre choix de votre vivant, sous conditions. Il vous suffit dans ce cas de demander à votre banque de transférer l’ensemble de vos titres sur le compte de vos héritiers, enfants ou petits-enfants. L’intervention d’un notaire n’est alors pas nécessaire. "

Donc pour moi, tu investis sur un CTO à ton nom dans un premier lieu.
A la majorité des enfants, tu crées un CTO pour chacun et tu transmets tes titres.

2 « J'aime »

Bien trouvé. Merci.

Au pire transfere ton CTO de ce broker a une banque française qui permet le don de CTO, ça reste « rapide » et peu couteux. Les choses vont encore évoluer dans 5, 10, 15 ans de toute manière.

1 « J'aime »

Salut. Je me permet d’actualiser ce sujet ! J’ai déjà un compte bancaire Fortuneo. Mes investissements sont chez TR. Quelqu’un a plus d’infos sur le transfert de titre pour son enfant et purger les plus values ? Savoir si j’ouvre un cto sur Fortuneo ou bien si je me lance que ibkr ? Le sujet semble encore assez flou !
Merci !

Salut,

Après quelques recherches, j’ai vu que Fortuneo permettait la donation vers les enfants et de purger les PV. J’ai crée un topic également à ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Réponse de TR ce jour :

Soit il faudra attendre que la fonctionnalité soit développée, soit il faudra transférer le CTO sur un broker français type Fortuneo ou Bourse Direct puis demander à votre notaire le transfert final et la purge à vos enfants.

Si tu veux rester sur TR il viennent de sortir “CTO enfant” maison, transférer automatiquement à l’enfant à sa majorité.

Par contre je te déconseille d’essayer de transférer ton CTO TR vers Fortueo… tu vas tomber dans une galère pas possible. Aucun service client.

Pur marketing. Il est plus intéressant d’ouvrir un CTO à son nom et de faire au moment choisi une donation de titres avec purge de la plus value, que d’en ouvrir un directement au nom de son enfant dont il aura le contrôle le jour de ses 18 ans sans cet avantage.