Bonjour Ă tous,
Depuis quelques années maintenant, j’utilise la méthode du Bucket Budget pour segmenter mon argent au sein de mon Livret A. Chaque euro à une mission.
Cela vaut principalement pour :
- les grosses charges annuelles (CoPro, Taxe foncière, Assurance habitation/auto)
- Voyage
- Autres (achat déco, noël, téléphone, etc).
- Matelas de sécurité (6 mois d’avance, imprévu garage auto)
J’aime avoir entre 6 mois et 1 an d’avance sur ces différents « Bucket » (surtout les charges) et je lisse ça dans mon budget mensuel.
Je veux conserver cette stratégie car elle me permet de voir plus clair dans mes comptes et je garde sur mon compte courant uniquement ce dont j’ai besoin pour mes dépenses courantes du mois.
CEPENDANT.
J’ai la possibilité de clôturer un PEL (le support ne m’intéresse pas) et remplir mon Livret A et ouvrir un LDDS. Je souhaite utiliser ces 2 livrets pour :
- Matelas de sécurité
- Apport Immo (pas de projet prévu à court terme mais pas impossible et psychologiquement j’aimerai me dire que j’ai 20k de dispo pour un apport si besoin)
Il me faudrait donc un 3ème Livret pour continuer à effectuer mon « Bucket Budget » expliqué au début et pouvant accueillir environ 12k€ (c’est la somme totale de mes bucket sur 1 an).
- Quel livret pourrait m’aider à faire cela ? (livret + de Fortuneo ?)
- Ou alors je le fais sur le LDDS et je choisis un autre support pour l’apport immo ? Dans ce cas là , lequel ? Sachant que je ne veux pas spécialement retourner sur un PEL. Un CEL peut-etre ? J’aimerai que cet apport soit tout de même accessible rapidement si jamais un projet arrivait.
Merci par avance pour vos conseils avisés concernant ma petite gestion