?Bug? calcul inflation sur le Simulateur de patrimoine

Bonjour à tous,

Premier message, j’espere ne pas me tromper de catégorie :wink:

Mon message concerne l’outil « Simulateur de patrimoine Â».
Sur ce dernier, un des paramètre est le taux d’inflation.

En faisant quelques tests, je constate que ce taux d’inflation impacte uniquement le rendement des plus-values.
En effet, si on indique une inflation = au rendement, on gagne 0€ d’interet.

Selon moi, l’inflation permet d’avoir une idée de la perte de valeur de notre patrimoine sur la durée.
Est-ce qu’il ne serait pas plus logique, d’appliquer ce pourcentage d’inflation sur l’ensemble du patrimoine (initial+versements+intérets) ?

Je reverrai la courbe comme ceci:

  1. Calcul des versements et interets hors inflation. Car au final l’argent sera bien là.
  2. Ajout d’une courbe (en pointillé), reprenant la valeur totale réduite de l’inflation.

Ceci permettra, à la fin de la simulation d’avoir un montant correspondant à la valeur de l’argent d’aujourd’hui.

J’espere avoir été clair…et si je me trompe completement dans mon raisonnement, je serai heureux d’entendre votre explication.

Hello François

Merci pour ton retour et tes suggestions.

Nous appliquons l’inflation sur l’ensemble du patrimoine. Ex: si ton rendement est égal à l’inflation, tu ne vas pas générer d’intérêt et ton capital initial n’évoluera pas car ton rendement aura été égal à l’inflation.

Si tu souhaites avoir l’argent à la valeur d’aujourd’hui, il te suffit de mettre 0% d’inflation.