Bonjour,
Je suis néophyte et j’ai un peu de mal à saisir l’intérêt d’une clé Ledger. Les crypto ne sont pas stocker dessus et pourquoi ce serait moins risqué sur un Ledger qu’en laissant mes crypto sur Finary?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je suis néophyte et j’ai un peu de mal à saisir l’intérêt d’une clé Ledger. Les crypto ne sont pas stocker dessus et pourquoi ce serait moins risqué sur un Ledger qu’en laissant mes crypto sur Finary?
Merci pour vos réponses.
Si finary se fait hack tu peux perdre tes crypto …ledger un cold wallet c est a dire qu il est hors ligne , en stockant tes cryptos dessus « impossible » de te faire hack et de tout perdre
Noté culturelle :
Le ledger est une marque de cold wallet, un peu comme frigo pour les réfrigérateurs
Autre point : your keys is not my keys !
Sur ce constat, quand tu trade de la crypto que ce soit sur bitRex , Binance, Finary, trade republic, le réseau de ta crypto va te générer une clé pour te créer un « compte » sur ce réseau.
Cette clé est propriété de ton tradeur, donc comme par le passer, il y a eu des scandales sur 2 gros tradeurs dont FTX(si je ne dit pas de bêtise) ou le proprio s est barré avec la caisse et donc ta clé.
Or si tu rapatrie sur ton ledger, il faudra valider tout tes transactions via le ledger, ce qui peux être lourd si tu trade plusieurs fois par jours mais tu sera sécurisé !
Risque stupide : à moins que tu fasse comme une certaine personne, que tu jeté tes 10 mots secret ou carrément le ledger à la poubelle, tu auras jeter ton argent à la poubelle
Quand tu confies tes crypto à Finary (ou n’importe quelle plateforme centralisée), tu fais confiance à un tiers pour gérer tes cryptos
Tu t’exposes donc à différents types de risques.
Par exemple, le tiers à la possibilité technique d’utiliser tes fonds pour effectuer des opérations plus ou moins risquer (Exemple de FTX qui faisait du trading avec les fonds de ses clients)
Le tiers peut aussi te voler tes cryptos et partir avec la caisse (il faudra alors passer par la case judiciaire)
Le tiers peut faire faillite.
Il y a certainement d’autres types de risques.
Ces risques peuvent être réduit en utilisant des plateformes reconnues et certifiées (reglementation MICA en Europe).
La crypto offre la possibilité technique de se passer d’un tiers et de détenir soit même ses cryptos.
Cela veut donc dire que tu es toi même responsable de la sécurité.
Une solution qui s’offre à toi est donc de sécuriser la clé privée de ton portefeuille crypto dans un hardware wallet (ledger par exemple).
Mais si tu ne fais pas du tout attention à la sécurité autant le laisser sur une plateforme centralisée sérieuse
Exemple de chose a ne pas faire pour ta sécurité : tu laisses trainer ton wallet avec le code pin écrit sur un post it, ou les 24 mots de ta seed phrase écris dans un fichier texte wallet-crypto.txt sur le bureau de ton PC plein de virus.
En crypto ce que l’on dit : Not your key, not your coin (si tu n’as pas la clé, ce ne sont pas tes cryptos)
Merci à tous, c’est beaucoup plus clair. Ma Ledger est commandé.
À partir de quel montant est ce judicieux d’avoir un wallet?
A partir d’un montant que tu n’es pas prêt.e à perdre en cas de hack de l’exchange par exemple. C’est une réponse un peu toute faite mais qui me parait applicable par beaucoup de personnes
aligné avec le message ci dessus.
je complete en insistant qu il ne faut pas envoyer des trop petits montants au risque d exploser les frais
https://bitinfocharts.com/comparison/bitcoin-transactionfees.html#3y
en dessous de 1000 euros de transfert, c est dommage.
J’ai toujours imaginé le Ledger comme un porte-monnaie pour crypto monnaies :
Tout comme j’ai des billets dans mon porte monnaie, qui même si mon agence bancaire faut faillite auront encore de la valeur,
J’ai des « 1 et 0 » stocké sur mon Ledger, qui même si la plateforme d’échange ferme, auront encore de la valeur.
Mais ce n’est peut-être pas la bonne réponse.
Pas tout à fait. Si on image un peu les concepts informatiques mis en jeu c’est plutôt la clé du coffre fort de la banque.
Rien n’empeche d’aoir plusieurs doubles de la clé, il est PRIMORDIAL de ne jamais la donner / prêter, et casser une clé n’est pas grave en soit tant qu’on a un double quelque part (les 12/24 mots ou une autre ledger)