Cadeau de Noel pour donner envie d'investir (ado)

Bonjour a tous!

Mon cousin va avoir 14 ans Ă  la fin de l’annĂ©e, le mĂŞme âge auquel j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement.J’aimerais donc le motiver Ă  faire de mĂŞme ! Pour moi, le dĂ©clic a Ă©tĂ© en regardant un Ă©pisode de Picsou: « L’argent doit circuler. Â»

J’ai ensuite lu beaucoup de livres entre 14 et 16 ans et commencé à investir de petits montants. J’aimerais l’encourager à suivre le même chemin.

Avez-vous de bonnes idées de cadeaux ?

Je pensais lui offrir une petite somme d’argent accompagnée du livre L’Homme le plus riche de Babylone, que je trouve très bien pour poser les bases et assez motivant pour son âge.
J’ai aussi vu une pub pour une nouvelle version en BD, Les Lois de l’Or, qui pourrait être parfaite puisqu’il lit des mangas. Est-ce que quelqu’un connaît ?

un monopoly ?

1 « J'aime »

Excellente idée.
Un livre ?
Et lui ouvrir un PEA avec un Etf ?

2 « J'aime »

Bonne idee mais il l’a deja. Tu connais d’autre jeux du style ? j’ai deja jouer a richesse du monde qui donne de la culture economic mais rien d’autre sur l’investissement

Tu pense que lui ouvrir directement le PEA c’est mieux ? je voulais le laisse faire des erreurs et ses recherches, comme nous tous au debut.

Autour de moi j’ai constaté que rien que cette petite formalité ça bloquait les personnes, en fait :disappointed_relieved:.
Un genre de procrastination…

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai ouvert un PEA à chacun de mes enfants pour ses 18 ans, y est versé un petit montant, avec une session de 2h de formation express sur l’investissement en actions.

Avec ces bases, à eux de faire leurs premières erreurs et d’apprendre à moins en faire.

1 « J'aime »

Voici quelques suggestions de jeux et de livres sur l’investissement et la gestion financière :

Jeux :
Monopoly : Un classique qui enseigne la gestion des actifs immobiliers, la négociation et la gestion des finances.

Cashflow (de Robert Kiyosaki) : Un jeu éducatif qui simule l’investissement, la gestion des revenus, et la planification financière.

Investimate : Une application de simulation boursière développée par Euronext, qui permet de comprendre comment fonctionne la bourse et l’investissement en actions.

Budget Town : Un jeu en ligne qui enseigne la gestion des dépenses, des revenus et des épargnes.

Livres :
« L’Investisseur Intelligent Â» de Benjamin Graham : Un classique sur les stratĂ©gies d’investissement Ă  long terme, notamment la mĂ©thode value investing.

« Père riche, père pauvre Â» de Robert Kiyosaki : Un livre sur la gestion de l’argent, l’éducation financière et la manière de bâtir la richesse.

« La semaine de 4 heures Â» de Tim Ferriss : Bien que moins centrĂ© sur l’investissement pur, ce livre donne des pistes sur l’optimisation des finances et l’indĂ©pendance financière.

« Devenez riche : Comment le rester Â» de Ramit Sethi : Un guide pratique pour l’investissement, la gestion budgĂ©taire, et la croissance du patrimoine.

« L’Art de la guerre financière Â» de Laurent Schwartz : Ce livre enseigne comment utiliser les concepts stratĂ©giques de la guerre dans le contexte de la finance et des investissements.

Voici quelques jeux et livres adaptés pour un adolescent intéressé par l’investissement et la gestion financière :

Jeux :
Monopoly Junior : Une version simplifiée du Monopoly classique, parfaite pour apprendre les bases de la gestion de l’argent et des propriétés.

Cashflow for Kids : Une version junior du célèbre jeu de Robert Kiyosaki, conçu spécifiquement pour enseigner aux jeunes comment gérer l’argent, investir et comprendre les concepts financiers de manière ludique.

L’Empire des Millionnaires : Un jeu de société où les joueurs construisent des empires financiers en investissant dans l’immobilier, les entreprises et les actions tout en apprenant la gestion des risques et des opportunités.

The Game of Life (Destins) : Ce jeu expose les jeunes aux différentes étapes de la vie, telles que l’éducation, la carrière et les finances personnelles, tout en mettant en avant l’importance de prendre de bonnes décisions financières.

Livres :
« Père riche, père pauvre pour ados Â» de Robert Kiyosaki : Ce livre reprend les principes du livre original mais les adapte aux adolescents, en mettant l’accent sur l’éducation financière et la gestion des finances dès le plus jeune âge.

« L’Argent : L’art de le maĂ®triser Â» de Tony Robbins : Bien qu’il soit destinĂ© Ă  un large public, il est Ă©crit dans un style accessible qui peut convenir Ă  des adolescents curieux de comprendre la gestion de l’argent.

« Warren Buffett : 25 choses Ă  savoir sur l’investissement Â» de James Altucher : Ce livre prĂ©sente des conseils d’investissement simples et pratiques adaptĂ©s Ă  tous les âges, y compris aux jeunes investisseurs.

« Comment gagner de l’argent de poche Â» de Patrice Ras : Un guide pour les adolescents qui veulent apprendre Ă  gĂ©rer et Ă©pargner leur argent de poche, ainsi que dĂ©couvrir comment entreprendre de petits projets pour gagner plus.

« Le Petit Investisseur Â» de Julien Delagrandanne : Un livre qui explique les bases de l’investissement aux plus jeunes avec des exemples simples et concrets.

3 « J'aime »

Si votre adolescent préfère les mangas, voici quelques titres qui abordent la finance, l’économie, ou qui incluent des leçons de gestion et d’investissement de manière ludique et captivante :

Mangas sur la finance et la gestion :
« Investor Z Â» de Norifusa Mita : Ce manga suit l’histoire d’un jeune prodige nommĂ© Zaizen Takashi qui dĂ©couvre un club d’investissement secret Ă  son Ă©cole. Il apprend Ă  gĂ©rer les risques, Ă  investir en bourse, et Ă  prendre des dĂ©cisions financières importantes. C’est un excellent manga pour introduire les concepts de l’investissement et des marchĂ©s financiers.

« Money Fight Â» de Garon Tsuchiya : Ce manga met en scène des batailles financières oĂą les personnages utilisent des stratĂ©gies de manipulation et de nĂ©gociation pour devenir les plus riches. Il explore des thĂ©matiques comme le pouvoir de l’argent, l’investissement et la spĂ©culation.

« Akagi Â» de Nobuyuki Fukumoto : Bien que ce manga soit centrĂ© sur le mah-jong, il contient des leçons intĂ©ressantes sur la prise de risques, les stratĂ©gies et la psychologie face Ă  l’incertitude, des qualitĂ©s applicables Ă  la gestion financière.

Mangas avec des thématiques économiques :
« Kaiji Â» de Nobuyuki Fukumoto : Ce manga suit Kaiji, un jeune homme dĂ©sespĂ©rĂ© par ses dettes, qui participe Ă  des jeux de hasard extrĂŞmement risquĂ©s pour tenter de se libĂ©rer de son fardeau financier. Il montre bien les dangers de la dette et l’importance de la prise de dĂ©cisions financières intelligentes.

« One Piece Â» (Arc Dressrosa) de Eiichiro Oda : Bien que One Piece soit un manga d’aventure, l’arc Dressrosa aborde des thèmes Ă©conomiques tels que le commerce des ressources, l’impact des monopoles et la manipulation financière. Ces Ă©lĂ©ments peuvent introduire des concepts Ă©conomiques de manière indirecte.

Mangas éducatifs :
« Nihon Keizai Nyumon Â» (Introduction Ă  l’économie japonaise) : Ce manga Ă©ducatif explique les bases de l’économie japonaise Ă  travers des personnages amusants. Il peut ĂŞtre une bonne ressource pour un adolescent souhaitant dĂ©couvrir l’économie et la finance sous une forme plus accessible.
Ces mangas, tout en étant divertissants, peuvent aider un adolescent à mieux comprendre des concepts financiers complexes à travers des histoires captivantes et des personnages engageants.

1 « J'aime »

Ok Merci pour le conseil!

Merci Gwenael,

Je vais passe en librairie regarder ces mangas!
Par contre le jeux "L’Empire des Millionnaires " je le trouve nul parts domage il avait l’air cool