Cadre 25ans - Besoin d'aide pour la stratégie à adopter

Bonjour la communauté,

Vivant pour l’instant chez mes parents je mets de côté la quasi totalité de mon salaire par mois, aujourd’hui mon argent est surtout placé sur un Livret A et LDDS, j’avais pour projet de mettre de côté avec un PEL pour acheter un premier bien qui aurait était ma RP pendant un temps et transformée un peu plus tard en bien locatif.
Du à des petits changement dans ma vie j’ai décidé de partir en colocation avec un ami afin de m’émanciper tout en gardant un certain avantage (avoir un loyer moins cher en séparant en 2 pour un meilleur bien que tout seul)

Cette colocation me permettra aussi d’investir l’argent que je gardais précieusement pour l’achat des meubles et autres produits électroménagers que je vais pouvoir acheter au fur et à mesure plutôt que tout à coup tout en continuant à mettre de côté dans mon PEL.

Après lecture de plusieurs sujets sur Finary, et avoir regardé plusieurs vidéos de Mounir sur ces excellentes analyses de portefeuille je dois avouer que je suis un peu perdu, au global l’ouverture d’un PEA ou AV avec des ETF et des actions à dividende type Total / Air Liquide / L’Oreal c’est quelque chose qui je pense m’irait plutôt bien, seulement je n’arrive pas à savoir sur quelle plateforme je dois le faire tellement les avis sont divergents sur tout les sujets (Yomoni, Linxea, Bourse Direct, Boursorama, ect…)

Mes frais aujourd’hui et « budgétisation imaginée pour colocation »:

17 euros de téléphonie / 14 euros de mutuelle / 14 euros d’assurance (perso car pas habitation) / 5 euros pour Nintendo Online / 25 euros pour la salle de sport / abonnements type netflix et canal + en compte famille que je ne paye pas pour l’instant et 50 euros pour l’abonnement amazon prime à l’année mutualisé avec mes parents. Je pense prendre finary plus une fois avoir vraiment commencé une stratégie d’investissement.

Pour mon départ en colocation je pense garder 1.200 euros de dépenses quotidiennes (loyer, charges, factures, courses + les petits à côtés (cinéma, restaurant, ect…) et garder 600 euros à mettre de côté.

Aujourd’hui mon patrimoine et mon investissement par mois est composé comme ceci :

LIVRET A / Banque Postale

23.242 euros

LIVRET Jeune / Banque Postale

1.795 euros

PEL / Banque Postale

12.127 euros / 400 euros tous les mois

LDDS / Banque Postale

4.028 euros / Je verse actuellement le reste de ma paye après versement programmé sur AV et PEL soit 1.200 euros, au début je plaçais sur le PEL après avoir blindé mon Livret A.

CCP / Banque Postale

2.000 euros

Assurance Vie Vivaccio / Banque Postale
100 euros tous les mois en 80/20 (80 fonds euros) / Assurance Vie plutôt défensive dans une optique de garder un peu d’argent tout les mois pour plus tard. Je ne savais pas trop quoi faire quand j’ai commencé à travailler.

Versé : 2.333 euros
Valorisation du contrat : 2.294.35
Perf : -1.66%

Pour
Fonds euros : 1.480 euros / 64.5%
OPC Actions : (ISR Actions) 388.63 / 16.9% | Val. Liquidative : 161.84 pour une + value latente = +5.4%
Support Temporaire : (LBP EURO ESG 90 DECEMBRE 2026) 426 euros / 18.5% | Moins value latente : -13.1%

BRICKS

Versé : 1.000 euros
Valeur Bricks : 1.008,5 euros
Revenus reçus : 32.55 euros

Revenus de Aout 2022 à Juillet 2023 sur année glissé ou j’ai investi petit à petit sur la plateforme.
Aujourd’hui je reçois en loyer Bricks 4,41 euros par mois.

J’aimerais savoir ce que vous feriez à ma place sachant que je ne possède pas de PEA aujourd’hui. Quelle stratégie adopteriez vous ?

Quelles plateformes pour créer AV ou PEA, les Actions / ETF qui sont pour vous primordiaux aujourd’hui pour la bonne constitution avec la plateforme (Nasdaq, SetP 500, ETF MSCI World, ect…)

Car après lecture des sujets je vous avoue ne pas savoir quoi choisir…

Aussi j’ai vu la plateforme October pour réaliser du crowdlending, est ce que vous avez déjà investi dans cette source ? Cela vaut le coup ? Dois-je d’abord réaliser d’autres investissements avant de me mettre dedans ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Vaste question que celle de définir la stratégie qui nous convient, et très bonne chose que tu commences à t’y intéresser.

Avant toute chose, ne connaissant pas tas situation perso/pro exacte, et n’étant pas CGP, je ne vais surement pas pouvoir te donner une réponse / solution clé en main. Ceci dit, voici quelques propositions, éléments et resources qui devraient te guider.

Tout d’abord, au vue de ton age, de ta situation pro (cadre) et de ton niveau de liquidité déjà mis de coté, la bourse semble en effet une très bonne prochaine étape.
La question étant ensuite de savoir, quoi acheter (ETF, actions, quel type, etc…) et où les loger (envelope).
La réponse à la première question est assez perso et depend du temps que tu veux / peux consacrer à tes investissements (investir dans des actions demande en général plus de recherche et suivi que d’acheter une ETF traquant un indice, par exemple).
Débuter avec un ETF suivant un grand indice (MSCI World ou S&P500 par exemple) peut être une bonne façon de mettre le pied dans l’eau, quitte a diversifier ensuite avec des actions en fonction de ton envie.
Pour ce qui est du deuxième point, fiscalement parlant, commencer par un PEA est assez raisonnable.
Pour te guider dans tes choix, voici 2 bonnes ressources sur le sujet :

Concernant ta question sur le crowdlending (October). Pas certain que ce soit pertinent dans ton cas à ce stade. C’est plutôt des investissements « exotiques » (dernier étage de ta pyramide patrimoniale, que tu commence tout juste à construire, cf. Allocation patrimoniale : répartition/allocation idéale des actifs | Investisseurs).

En espérant que ca t’aide dans tes choix.

1 « J'aime »

Mettons les choses dans le contexte: bravo! AVoir mis en place tout ça qu’à 25 ans c’est très très bine!

Mais il me semble que tu définis ta stratégie d’investissements en te basant sur le fait que la coloc va (sur le long terme) bien se passer; ça risque d’être la maille qui fait casser la chaîne.

Vous pouvez vous faire confiance plus que tout mais à cette age là il est normal de changer complètement de projets (je m’installe avec mon/ma chérie, on me propose un super job ailleurs, etc etc.). Penser au 17/14/14/5/25€ si on détail et ne pas considérer me semble dangereux.

Ton matelas de sécurité est bien plein, bravo, mais faut pas oublier que ça reste un matelas.

Bonjour AlexIT,

Merci pour ta réponse, pour ce qui est de la coloc nous nous engageons sur un minimum d’un an, avec la possibilité si jamais l’un de nous à une chérie qu’elle puisse venir habiter l’appartement si jamais.

Je suis néanmoins conscient que plein de choses peuvent faire que cette coloc au final ne marche pas, c’est pour ça que je prévois de n’utiliser pour mon premier investissement que de l’argent qui est sur mon LDDS. Mon livret A servant principalement pour l’achat du nécessaire vital manquant en mobilier, et l’argent gardé sur mon CCP (2.400 euros) pour l’achat de « serviettes, gants de toilettes, ect (le nécessaire quotidien) » et les premières courses.

Pour « Meubler » l’appartement, mon colocataire à déjà beaucoup de choses, il ne resterait qu’un frigo et un four de vital à acheter, et le reste on l’a. Après je vais en profiter pour me faire mon « trousseau » mois par mois.
Après pour le job, en effet cela peut changer bien des choses, après si jamais je devais arrêter, mon coloc aura possibilité de racheter ce que je ne pourrais pas stocker au prix d’achat et j’aurais la possibilité de retourner chez mes parents le temps de trouver autre chose.

Bonjour AlexandreC,

Merci pour ta réponse super complète :innocent:.

En termes pro je suis en CDI depuis maintenant 3 ans dans un cabinet d’architecte/ingénierie en tant qu’Ingénieur Thermicien Fluide. Je touche 1.810 euros par mois, avec un véhicule de fonction (donc pas d’essence, pas de frais d’entretien, ni d’assurance auto, ce qui est une véritable bénédiction) et 200 euros de tickets restos. Il n’y a pas de 13ème mois, ni de primes.

Malgré plusieurs propositions dans d’autres boites, je reste dans celle-ci car ils m’accordent une certaine confiance, ce qui me permet de gagner en expérience sur plein de domaines sur lesquels je ne pourrais sans doute pas travailler dans certaines autres structures avec mon « expérience ».
Donc je pourrais possiblement toucher un peu plus, mais je préfère me former quitte a « perdre » un peu en potentiel de rentrée d’argent maintenant, pour au contraire plus tard avoir le plein d’armes.

Pour en revenir sur l’envoi des infos je voudrais ton avis.
En regardant sur Fortuneo du coup pour un PEA j’ai vu les 3 ETFs d’AMUNDI suivant éligible en PEA :

AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF - EUR

AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR

Après il y a aussi du Lyxor.

Pour faire des choix entre les trackers comment faites vous ? Que regardez vous pour vous aidez à faire un choix ?

Car je pense qu’entre trackers les avis divergent (entre MSCI World, SetP 500 ou Nasdaq) mais entre les compartiments aussi je pense (Lyxor, Amundi, BP Paris Bas, ect…).

Pour faire des choix entre les trackers comment faites vous ? Que regardez vous pour vous aidez à faire un choix ?

Pour choisir entre des trackers différents (qui suivent des indices différents, comme S&P 500, NASDAQ ou MSCI world), je vais regarder principalement les performances historiques (comme toujours « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures », mais d’un autre côté y’a que le passer qu’on peut étudier :man_shrugging:), mais aussi la volatilité et la diversification.
Par exemple, en terme de diversification, le NASDAQ va être beaucoup plus concentré (i.e, moins diversifié) qu’un S&P 500, qui sera lui même moins diversifié qu’un MSCI world, étant donné que le NASDAQ est in indice sur les valeurs techs US (1 secteur et 1 pays), alors que le S&P 500 est un indice des 500 plus grosses boites US (plus d’entreprises, plus de secteurs, mais toujours concentré sur 1 pays. Ceci dit une grande partie de ces entreprises ayant une large présence internationale, certains diront qu’il y a in-fine un proxy de diversification internationale dans cet indice). Finalement, le MSCI world va inclure quelques 1700 actions (de mémoire) de 23 pays développés.

Ensuite une fois que tu auras choisis ton indice, il suffira de choisir l’ETF en question. Pour être honnête ici on va être au niveau du détail, étant donné que ce sera in fine le même indice suivi mais packagé dans des produits différents proposés par des entreprises différentes.
Ce qui va compter pour la comparaison ici ça va être, en ce qui me concerne), les frais, l’encours (la taille du fond / combien d’argent est investi dedans en tout). Assez utile car en général plus un produit / ETF est gros / populaire / utilisé, plus il aura tendance à rester dispo longtemps. Alors qu’un petit ETF a plus de chance d’être fermé par son émetteur (c’est plus le cas pour des ETF thématiques / actifs et moins pour des ETF suivant des indices classiques comme ceux dont on parle ici). Finalement, je vais aussi regarder le cours d’une part d’ETF, mais plus pour des questions logistiques. Par exemple le MSCI world de Amundi (LU1681043599 | Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C)) coute ~420€, si je veux investir 400€ par mois (ou moins), je ne pourrais pas investir tout les mois mois tout les 2 mois. Alors que celui de Lyxor (FR0011869353 | Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi.) coute ~25€, plus simple pour l’allocation de capital.

Un site intéressant pour comparer des ETF est ETF portfolios made simple | justETF
Pas sûr qu’il y ai tout les ETF mais il y en a une très grande partie, par exemple les 3 qui tu as référencé plus haut :
https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=LU1681048804
https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=LU1681038243
https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=LU1681043599

2 « J'aime »

J’en profite aussi pour partager ce sujet (Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants) qui traite justement du même sujet.