Calcul du matelas de sécurité et du budget

Bonjour à tous,

Je commence rapidement par remercier et féliciter l’équipe de Finary et toute la communauté pour la réalisation de ce bel outil en constante amélioration!

Quelques remarques liées à mon incompréhension ou faisant l’objet de suggestion d’amélioration.

La manière dont le matelas de sécurité est calculé ne me parait pas intuitive.
En effet:

  • Dans mon profil investisseur, j’ai indiqué un revenu mensuel;
  • De plus, j’ai déclaré des comptes courants dont le capital contient plusieurs fois mon revenu mensuel;
  • Et malgré cela, mon matelas de sécurité est estimé à 0 mois.

Dans l’aide (Mon matelas de sécurité | Centre d'aide Finary), il est précisé que le calcul du matelas de sécurité dépend de nos dépenses et de nos placements très sûrs (pas seulement les comptes courants).
Or, dans la rubrique « budget », dans le calcul des dépenses, il semble que les arbitrages d’investissements au sein des comptes d’investissement (CTO PEA, AV,…), impliquant des ventes et des achats, les achats soient reconnus comme des dépenses. Cela, j’imagine, a donc un impact sur le calcul du matelas de sécurité alors qu’il n’y a pas de raison logique à cela (sauf erreur de compréhension de ma part).
De plus, cela complique/biaise pas mal la lecture des flux dans le magnifique graphique de flux.
Il est alors possible, pour chaque transaction, de décocher la case « inclure dans l’analyse », mais:

  • cela peut être fastidieux (il serait intéressant de pouvoir sélectionner simultanément plusieurs lignes à décocher en même temps);
  • l’impact d’une « exclusion de l’analyse » n’est pas clair, notamment sur le calcul du matelas de sécurité.

Suite à ces observations, je propose quelques suggestions:

  • pouvoir exclure du budget certains comptes (au moins les comtes d’investissement pour ceux qui souhaitent simplement ne pas mélanger l’analyse budgétaire et l’analyse des investissements/réinvestissements;
  • permettre d’exclure de l’analyse ou de changer les labels de plusieurs lignes de transactions simultanément, pour plus d’ergonomie,
  • si ce n’est pas déjà le cas (je n’ai pas vérifié), permettre d’affecter automatiquement aux transactions futures les mêmes changements (labels, caractère d’inclusion/exclusion de l’analyse) que ceux effectués manuellement précédemment;

Le matelas de sécurité est compté sur les livrets (Livret A, LDDS, etc…) et non sur les comptes courants

2 « J'aime »