Calcul du TRI

Salut,

Pour une analyse plus poussé que le cash flow de mes bien immobilier je commence à me lancer sur le calcul du TRI.
Je note déjà chaque mois ce que ça me rapporte et coûte en charge + j’ai rajouté les notions de crédit et les intérêts et capital remboursé.

J’aimerais rajouter du coup la notion de TRI.
Mes charges totales sont les charges de l’année + coût du crédit (intérêt + assurance crédit).
Mes revenues sont cash flow positif + le remboursement du capital emprunté.
Le problème ? c’est que je me retrouve avec un TRI démentiel


Du coup je voulais savoir oĂą je me trompe dans mon raisonnement pour le calcul ?
Merci

Ton TRI, c’est les sommes annuelles de dépenses, recettes par an.
Et Ă  la fin combien tu tires ou quelle est la valeur de ton bien.

Dans l’exemple ci-dessous, tu achètes ton bien 80K€, tu as des dépenses de 500€ la seconde année et 800 la suivante (et après magie d’un exemple, tu ne payes plus de taxe foncières, de charges, de crédit, ni rien :slight_smile: )
Sur la ligne recette, tu mets toutes les rentrées d’argent i.e le loyer.

Et tu fais le delta des 2 lignes qui est sur la troisième.
En 2024, tu mets la valeur de ton bien (90K€ doit être le prix net après impôts et tout et tout).

RĂ©sultat, un TRI de 4%
Dans Excel, c’est =TRI(de toutes les valeurs de la dernière lignes), dans mon, cas =TRI(E12:O2) Colonne E = 2014 et colonne O = 90000

P.S : Par contre ton exemple est Ă©trange au niveau des chiffres.

Il y a eu 0 apport et le loyer est supérieur aux mensualités ?
Un TRI sur une année a peu de sens, ce qui en a, c’est le TRI global de cet investissement.

Exemple :
Tu achètes ton appart 200K€ hors Frais (notaire, agence, emprunt)
Tu as 6 000€ de frais
Tu as un apport de 20k€, et donc 186K€ de crédit
Chaque mois, ton cashflow est positif de 165.25€
au bout d’1 an, tu as remboursé 5 694€ de capital, et tu estimes que ton appart vaut 201K€. Valorisation = 201K - 186K + 5 694
Ton TRI est de -13.29% (c’est normal, tu as tes 6K€ de frais de notaires qui sont perdus)

2024-04-09_20h07_37

2 « J'aime »