Calcul réduction impôt PER

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide afin de comprendre le calcul d’un versement sur un PER.

En 2022, je verse 4000euros sur mon per que j’oublie de déclarer en 2023…

Je me suis rendu compte de mon oubli cette année, j’ouvre alors une demande de correction à mon centre des impôts.

Étant dans la TMI 30%, je m’attends donc à avoir un remboursement de 1200€ (30% * 4000€).

Je reçois quelques jours plus tard 726€ des impôts et un mail pour me dire que ma demande a bien été traité.

Je demande des éclaircissements sur ce montant et on m’explique qu’il n’y a pas d’erreur possible…

J’aimerai savoir s’il y a un élément que j’ai mal compris dans le gain fiscal du PER ?
Quel élément pourrait venir perturber le calcul ? enfants ? Crédit d’impôt ? Autres ?

Pour information, je n’ai pas atteint le plafond de versement sur le PER et le versement ne me permet pas de passer à la TMI en dessous.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Votre calcul est bon 30%*4000€.

Demandez leur si la diff entre 1200 et 726 pourrait venir d’un reliquat d’impot à payer et qu’il vous aurait remboursé 1200€ en 726€ + effacement d’une dette fiscale correspondant au delta.

1 « J'aime »

Vous ne précisez pas votre salaire annuel. Ce montant de remboursement est possible si vous êtes tout proche de la tranche des 11%.

Si votre salaire annuel - versement PER < tranche des 30% (passage tranche 11%) vous n’aurez pas 30% de réduction d’impôts sur vos versements. Ce montant sera dégressif.

Hello Jeremy,

Je suis à 131000€ de revenu imposable pour le couple (avec deux enfants). Donc loin de la tranche à 11%.

Je vais voir si je peux récupérer le détail du calcul auprès de l’administration fiscale.

Merci pour votre aide

Une piste : peut-être un effet du plafonnement du quotient familial ?

Non cela n’a pas d’effet.

Bonjour, il faut inclure les 10% d’abattement sur les revenus (4000-400)*0,3. Ça ramène à 1080€… Voir du côté des plafonds de versement? Ils ont bien été mis sur une personne qui déclare plus de 40000€ de revenu?

Non. Le versement sur PER ne subit pas d’abattement de 10%.
Le mystère reste donc entier…

Après une 3ème relance… le centre des impôts a trouvé l’erreur chez eux.

Comme quoi, il ne faut pas lâcher.

Merci pour votre aide

3 « J'aime »

Qu’elle était l’erreur commise ? Ils avaient envoyé un avis d’impôt rectificatif ? Incroyable :thinking:

En fait sur l’avis d’impôt corrigé, il y avait un reste à payer de 556euros qu’ils m’ont déduit de mon remboursement…

Sauf que cette somme avait déjà été payé en 2023…

Ça ne fait tjs pas 1200€, mais cette fois je suis en positif.
C’est aussi pour ça que je ne trouvais pas l’erreur car je pensais trouver 1200 euros dans les calculs :slight_smile: