Bonjour,
J’aimerais commencer à investir en ETF via une assurance vie, cela me convient très bien pour le moment pour moduler l’appréhension du risque. (habitué à l’épargne sécurisée en capital)
Je m’oriente vers un portefeuille simple avec un fonds euros 50% et ETF msci world ESG 50%. Auriez vous un site pour calculer le rendement net moyen du portefeuille en ajoutant les frais de gestion annuel des UC et des PS (17,2% sur Fonds euros).
Placement sur 15/20 ans. (aucun retrait prévu)
rendement moyen annualisé indice msci world ESG (passé) : environ 11% net de frais gestion ETF(-0,5% de frais UC/an)
rendement moyen annualisé fond euros (passé) : environ 2,5% net de frais de gestion (-17,2% PS/an)
Je ne prends pas en compte les frais de transaction des ETFs (Achat/vente) négligeable sur 20 ans. (peu d’arbitrages prévus)
Merci pour votre aide,
Portfolio performance pour la précision, sinon il existe des calculatrices simplifiées d’intérêts composés gratuites sur google (pour éviter l’Excel, mais un bon vieux Excel c’est pas mal). Tu pourrais utiliser ChatGPT ou autre si tu as la version payante (attention aux erreurs du bot).
S’agissant de la performance, j’aurais été plus conservateur : 5% (voire 4,5% avec tes frais d’AV) pour le MSCI WORLD et max 2% pour le fonds €.
Pourquoi pas un PEA avec un ETF world et un ETF monétaire (pour remplacer le fonds euros) ?
Merci pour cette réponse, j’ai trouvé des calculatrices d’intérêts composés en ligne, sans vraiment inclure les frais de gestion sur poche UC/an (-0,5%) et sans possibilité d’inclure les PS/ chaque année sur poche fonds Euros (-17,2%). L’idée est de connaitre le rendement net moyen annuel (sur un équilibre de placement définit) avec l’effet des frais et taxes annuels sur les intérêts. Je vais chercher un fichier Excel, bonne idée.
Rendement de 5% moyen annuel sur le Msci World je pense que c’est sous estimé, par contre une moyenne de 2% sur fonds c’est plus réaliste en effet.
J’apprécie moyennement le PEA (trop orienté offensif) je souhaite garder une poche garantie en capital pour ma tranquillité d’esprit.