Je me casse la tête depuis 2h à essayer de calculer mon point de bascule sur une TMI 30%, afin d’arbitrer certains investissements.
Notre foyer fiscal comporte 2,5 parts (couple + 1 enfant) et notre revenu fiscal devrait se situer entre 60k€ et 70k€.
Seulement voilà, avec le mécanisme de plafonnement du quotient familial (max 1759€ d’avantage fiscal par demi part), je n’arrive pas à trouver le point de bascule.
Je peux faire des simulations à répétition pour le trouver mais j’ai pas envie de me retaper l’opération tous les ans, j’aimerai avoir une petite formule qui puisse le faire à ma place.
En faisant des simulation, je trouve un point de bascule autour de 64k (71k déclaré). Si vous avez un moyen de le calculer je suis preneur.
J’avais pour idée de calculer la part de revenus dans la tranche à 11% qui donnerait pile poil 1759€ d’impôt (1759€ / 2,5 part / 11% d’impôts = 6396€) et de le retrancher au seuil d’imposition à 30% pour 2,5 parts (28797 * 2,5 parts - 6396€ = 65596€) sauf que ça ne correspond pas à ce que je trouve en faisant des simulations.
(28797*2+(1759/0,3))/0,9 =70 508,148
En clair plafond de la tranche à 11% * 2 parts + plafond quotient familial / tranche supérieure.
Comme on a un abattement de 10% sur les salaires si vous êtes salarié on divise par 0,9.
J’espère ne pas être à côté de la plaque mais pour moi, la TMI et le plafond du quotient familial sont deux choses différentes.
Ce plafond limite la réduction impôts mais n’impacte pas la tmi… le plafond de ce que je comprend pour passer sur une TMI a 30% est simplement le plafond de la tranche a 11% * 2,5 (part) donc 28797€*2,5 donc 71992€.
Une moyen simple de vérifier, tu peux t’amuser à le simuler sur la simulateur des impôts du fisc en mettant des chiffre de plus en haut et voir quand ton tmi bascule…
Bon courage
Edit: après simulation (qu’au final tu as déjà faite j’avais mal lu), il semble que ce soit entre les deux… la bascule pour 2.5 part pour passer de 11 a 30% de TMI, semble se trouver à 70652€ (avant l’abattement de 10%). Tartas est donc plus proche désolé pour le bruit. Nota, je suis aussi preneur du calcul pour la culture G.
Le plafonnement du QF correspond au max d’économie d’impot entre l’impôt à payer à 2 (2 parts) et l’impôt théoriquement payé en prenant en compte ton enfant 2,5 part
Donc pour toi 1678€ en 2024
Calcul a 70k€
après abattement 10% : 63k€
Impôt à 2 parts : revenu par part 31,5k€
TMI 30%, impôt à payer 2736€
Impôt à 2,5 parts : revenu par part 25,2k€
TMI 11%, impôt à payer 1925€
Écart 810€. Tu ne seras pas écrété par le plafonnement du QF
Pour calculer le pivot il faut donc savoir à quel salaire après abattement, la partie de l’impôt dans la tranche a 30% (>28798€ par part) est égale à 1678€ (le montant de la tranche a 11% étant identique soit
1678/30%=5593€
@Tartas J’ai été faire des simulations pour valider ton calcul, et bien que tu sois très proche de la réalité, il y a quand même une différence avec le simulateur des impôts qui passe à la tranche à 30% entre 70650 et 70700.
J’ai l’impression en fait que les 1759€ sont économisés en partie sur de l’impôt à 11% et en partie sur de l’impôt à 30%, donc qu’il manquerait une composante dans ton calcul (et dans le mien). Ca explique pourquoi la vérité se trouve entre nos deux résultats (j’obtiens 72884€ en divisant par 0,9).
Je vais utiliser les deux calculs pour obtenir une fourchette ça sera mieux que rien, mais si quelqu’un a le calcul exact je suis preneur
@CedricG votre calcul est le même que Tartas sauf qu’il y a une erreur : le plafonnement est valable pour tout le foyer fiscal et non pour une part
edit : mon calcul de base était faux, ce serait plutôt : (28797*2,5-(1759/0,3))/0,9 = 73 480€
La vérité se situe donc entre 70 508€ (calcul de Tartas) et 73 480€
Pour moi ta bascule semble se trouver à 70652€. La vrai question c’est comment la trouver par un calcul.
Je ne sais pas si tu peux le calculer en fait, vu que le QF impacte la formule de base. Il manque des X dans l’histoire.
Tu peux facilement savoir la bascule a 30% avec 2.5 part tant l’avantage de la demi part est sous le plafond du QF. Il faudrait avoir plusieurs calculs :
le calcul de l’impôt a 2 parts
le calcul de l’impôt a 2.5 parts et si 1 - 2 < 1759 alors le calcul est simple (bascule a 30% = 28798*2.5, si par contre 1 - 2 > 1759 là ça doit être une formule dont seuls les impôts ont le secret car il faut justement avoir la valeur des impôts a 2 parts et a 2.5 part et en faire la différence.
Logiquement ça doit en effet être découpe entre la partie a 11 et la part a 30% on peut supposé qu’il purge déjà la partie a 30%, puis apres le reste dans la partie a 11%, essaye peut être de mettre une valeur plus haute dans le simulateur (ex: 82300€ histoire de pas passer a 41% ) pour voir si 100% des 1759 donc prise dans les 30% ou si là aussi ya une part dans les 11%. Logiquement ça part du haut vers le bas. Vraiment compliqué ta question courage…
J’ai l’impression que c’est encore plus compliqué que ça enfait.
Car on a oublié un autre facteur : le plafond du QF semble aussi être appliqué entre 1 part et 2 parts et non pas juste sur la demi part supplémentaire de ton enfant.
Ce qui implique de prendre aussi en compte le plafonnement du QF entre toi seul et toi avec ta moitié. Car là aussi on dirait bien que tu as un plafond de 2 demi-part (1 part) donc de 1759€ x 2 (de différence max entre les deux calculs)… donc en gros je suppose que la différence entre les impôts que vous payerez chacun de votre coté en 2 x 1 part - les impôts que vous payer en 1x2 part, ne dois pas dépasser 3518€ (2*1759…), a ça après tu ajout ta demi part de l’enfant elle aussi plafoné a 1759€ « de réduc »… je pense que la simulation sur le site des impôts reste le plus simple chacun année pour toi… (en mode c’est + c’est + c’est - c’est - de l’époque du juste prix !). Si quelqu’un trouve via des calculs bravo à lui
Moi j’abandonne
Je le découvre, mais même si c’est vrai ça ne rentre pas en compte dans mon calcul puisque le plafond de la deuxième part est « séparé » du plafond de la demi-part supplémentaire.
Depuis 5 jours que j’ai posté personne n’a trouvé un calcul exact, c’est dire la complexité incroyable de notre fiscalité à la française, ça me sidère
Merci en tout cas pour votre aide
Je pense que tu passera moins de temps à trouver le seuil de bascule chaque année sur le simulateur que de chercher à faire l’équation pour le calculer toi même puis au moins tu sera sûr que les calculs sont bon, car on est jamais a l’abri d’une nouvelle loi qui modifierai le calcul (en plus des changements de barème/plafond chaque année)…