Carnet d'ordres étonnant en pré-market

Bonjour,
Une question m’intrigue depuis un moment. Quand je regarde le carnet d’ordres avant l’ouverture, par exemple sur le WPEA, je constate des ordres un peu surréalistes :

• des ordres à l’achat à des prix où personne n’achète, par exemple à plus de 6e, jusqu’à 6,25e
  • des ordres de vente inférieurs à ce qu’on pourrait attendre à l’ouverture, à moins de 5,40e

J’imagine que ces ordres placés seront annulés juste avant l’ouverture, parce que ceux qui achèteraient systématiquement à plus de 6e finiraient par ne plus avoir un radis à mettre. Donc quel peut bien être le but? Influer sur le prix d’ouverture je n’y crois pas, vu les volumes, ça doit être une goutte d’eau dans l’océan, donc je ne vois pas.

Juste par curiosité, si quelqu’un a une idée…

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça peut être un effet des « market makers », qui assurent la liquidité de certains titres.

1 « J'aime »
  1. Je dirai que ça sert à tester la présence d’acheteur.
    Tu places un ordre de vente bas, et tu vois si d’autres personnes mettent un ordre d’achat bas aligné avec toi. C’est rigolo, une sorte de ‹ ping ›. Bien sûr, tu annules ton ordre avant l’ouverture :sweat_smile:

2. C’est peut être un moyen de modifier/tirer parti du spread qui peut être important à l’ouverture (« spike »).

3. Je ne sais pas si cela influence le PTO (Prix Théorique d’Ouverture) si seulement de faibles volumes sont en jeux.

1 « J'aime »

Tu as raison sur les titres en général. Sauf que là c’est un ETF MSCI World et que l’émetteur doit en assurer la liquidité quoi qu’il arrive comme ordres (très petits ou très gros) et que cela ne doit pas du tout influencer le cours, qui doit dépendre d’abord de l’évolution de l’indice monde sous-jacent. Ainsi les carnets d’ordres en ETF sont ‹ manipulés › par les market-makers et sont peu pertinents, et encore moins à l’ouverture.