Cash Flow Investissement Locatif en LMNP régime réel

Bonjour,
Je me présente, je suis un jeune ingénieur (24 ans) en région Lyonnaise et j’aimerai effectuer mon premier investissement locatif d’ici fin 2025/début 2026.
J’ai fait un fichier Excel qui me permet d’estimer le cash flow, la rentabilité brute, nette et le TRI de l’investissement sur 20 ans à partir du flux de trésorerie. Cela me permet de classer les projets par ordre d’intéret financier.
Petit bémol, lorsque j’effectue la même simulation sur un site comme https://simimo.fr/ par exemple, en fonction du régime choisi, LMNP Micro BIC, régime réel etc… le cash flow a tendance à dévier de ma simulation, voir même de baisser. L’image ci dessous présente une simulation pour un projet sur 20 ans, rentabilité brute 8,11%, nette 7,33%, TRI après revente 12%.

Ma question est donc la suivante. Est ce qu’il ya quelque chose d’important que je n’ai pas pris en compte dans ma simulation ? En LMNP régime réel, qu’est ce qui explique cette chute du cashflow aux années 3, 9 et 15 visible sur le graphique ?
Aussi, au vu de mes revenus (39k brut + 5-6k variable) et au vu de la mentalité des banques en ce moment, qu’est ce que vous considéreriez comme un bon taux d’emprunt ? Je suis au Crédit Agricole et on me propose 3,9% ce qui me parait assez elevé pour mon profil.

Je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de me répondre :slight_smile:

Hello,
Il existe pas mal de simulateurs sur le marché, des gratuits, des payants.
Ils sont rarement faux, mais comme la sauce chimichurri, chaque chef pense avoir la meilleure. Tu auras donc autant de simulations et de déclarations fiscales que de comptables en réalité.

Là, a vue de nez, c’est possible que la doctrine d’amortissement diffère entre les 2 simulations. Ca peut aussi venir du traitement des frais d’acquisition (en charges ou en amortissement).
Enfin, les détails du nb de jours par an (entre 360 et 365) ou le prorata temporis peuvent avoir un impact.