Cash is king

Bonjour Ă  tous,

Titre volontairement provocateur.
Je me posais une question relativement simple. Pour l’exposer trĂšs simplement, prenons ce scĂ©nario :

  • Montant : 100k Ă  investir
  • Objectif : GĂ©nĂ©rer du cash tout en Ă©tant diversifiĂ©

Exit donc les ETF capitalisants.

Pour reformuler simplement :
Comment placeriez vous votre argent si le seul objectif était de créer un cashflow régulier tout en étant diversifié (pas de all in SCPI :sweat_smile: ) et fiscalement optimisé ?

Pour donner du contexte, je me posais cette question car nous évoquons toujours des principes axés sur la capitalisation.
Et donc nous n’évoquons jamais cet aspect de l’investissement qui consiste Ă  se crĂ©er un cashflow de maniĂšre optimale.

Merci par avance pour vos réponses.

Si je comprends bien tu souhaites placĂ© de l’argent en ayant un revenu ?

Pour moi 2 solutions :

  • actions qui genere des dividendes en support pea ou Av
  • crowfunding ou crowlending

Je n’ai pas 100k à placer :slight_smile:
C’est plus pour ouvrir le sujet quant aux investissements gĂ©nĂ©rant un cashflow rĂ©gulier, quitte Ă  perdre en rendement.

On Ă©voque sans cesse (et je le pratique moi mĂȘme) des principes de capitalisation, en disant que les dividendes c’est pour plus tard, lorsque le capital sera lĂ .

Mais on ne parle jamais concrùtement de ce qu’il serait alors possible de faire.

1 « J'aime »

Encore plus simple : tu peux placer sur des actifs capitalisants et tu en vends au rythme auquel tu as besoin d’argent. En France, la fiscalitĂ© des intĂ©rĂȘts, dividendes et plus-values mobiliĂšres est Ă©quivalente (d’autant plus si tu passes par des enveloppes comme AV et PEA).

Les actifs distribuants ont la fĂącheuse habitude de ne pas distribuer exactement le montant dont on a besoin, au moment oĂč on en a besoin. :slight_smile:

9 « J'aime »

J’allais dire exactement la mĂȘme chose que @vincent.p
FiscalitĂ© inintĂ©ressante en dividende (hors enveloppe neutre) + dividende fluctuant d’une annĂ©e Ă  l’autre.
Il vaut mieux partir sur du capitalisant et vendre au fur et à mesure des besoins

Cela dit, je ne suis pas trĂšs Ă  l’aise avec l’idĂ©e de vouloir vivre au quotidien sur la rentabilitĂ© d’actions en bourse. Un mĂ©chant crack de quelques mois et ça peut vite devenir compliquĂ©, surtout avec une si petite somme de dĂ©part.
L’immobilier serait plus adaptĂ© pour avoir des rentes, tu l’as exclu un peu trop vite.

1 « J'aime »

Hello @ersaza , pas si tu prévois la chose, que tu sais que statistiquement les bear market vont arriver et durer 27 mois (en moyenne) et que pour cela tu prévois une poche de liquidité de 4-5 ans de dépenses.

AprĂšs si tu n’as rien de cĂŽtĂ© pour passer ce difficile moment, tu es cuit. :sweat_smile:

Je trouve ça plus smart que de réduire son exposition à la bourse personnellement car plus efficient à long terme.

1 « J'aime »

J’entends l’idĂ©e et sans doute qu’une bonne organisation peut rĂ©soudre ce problĂšme.
Je parle plus d’un point de vue psychologique : quand on voit son capital sur lequel on vit en partie oĂč totalement, fondre brutalement il faut arriver Ă  l’encaisser, mĂȘme si l’on sait que les statistiques sont de notre cĂŽtĂ©.

2 « J'aime »

Oui, j’avoue ça n’aide pas forcĂ©ment du point de vue psychologique. La logique est plus comptable en effet.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Fiscalité inintéressante en dividende , hors enveloppe neutre .
Quelle est la différence de fiscalité entre le dividende et une plus value dans un CTO ?

C’est fluctuant certes mais gĂ©nĂ©ralement en progression ,du moins le global .
Le dividende permet aussi de conserver sa part ou action et donc potentiellement sa performance future.

MĂȘme dans une vision long terme , je trouve un intĂ©rĂȘt au distribuant et je ne suis pas sur que de rester sur un actif capitalisant jusqu’a la fin soit si bĂ©nĂ©fique.

Merci pour vos réponses.
J’entends parfaitement que l’on puisse vendre une partie de ses placements pour retirer du capital lorsqu’on le souhaite.

Et
 je dois avouer que c’est certainement mon biais psychologique le plus fort ici.
Dans mon esprit, vendre c’est renoncer Ă  une potentielle apprĂ©ciation future des cours.

C’est bien pour cela que j’ouvrais le sujet.

il ne manque pas des « regles/hypothĂšses Â» ?

on ne vit pas de 100k en investissement financier. Ta question est de pouvoir recuperer 5 ou 10k par an?
est ce que tu les laisses ou tu les retires ?

si tu les laisses , clairement un etf capitalisant et tu vendras. et la il faut un horizon en annee ou un montant cible. Ca donnera l allocation a faire.

si tu retires, 5k en SCPi, 10-15k en actif plus risquĂ©s
 plus il faut avoir de la « tresorie Â». il y a pas mal de video par exemple sur la regle des 4%, pas qu elle est bien mais ca donne les cas ou tu vides ton investissement trop tot et comment l eviter (typiqement en retirant moins quand les marchĂ©s baisses et en tapant dans une epargne de sĂ©curitĂ©). Peut etre proche de ce qu un independant doit faire versus un employĂ© en CDI.

1 « J'aime »

L’idĂ©e Ă©tait plutĂŽt de partir sur un investissement de 100k et de dĂ©finir une allocation diversifiĂ©e permettant de gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers et de maniĂšre relativement simple.

Il ne s’agit pas de moi. Pourquoi 100k ? Car ce chiffre permet à tout à chacun de se projeter.

ok donc il faudrait que tu rajoutes des scenarios ou tu completes avec ton cas pour commencer. Un peu sur le modele de predict de finary (horizon de placement et montant des depenses par mois ou an).

en dessous de 15 ans, c est simple avec les reponses ci dessus.

il manque juste a la approche 5 ou 10 ans si il faut dérisquer en basculant une partie en obligation petit a petit. (assez personnel)
a titre personnel, je pense rester en actions sur du capitalisant, a 80% un peu de scpi pour le cash mensuelle et surtout un fond de roulement consequent pour pouvoir ne pas entamé mon capitale sur 36 mois.

mon probleme a 37 ans est que je compte sur les 15 prochaines années pour faire 3x pour atteindre le montant cible
 ce qui n est pas gagné si c est la prochaine decennie perdue
 et au pire je veux 2x en 20 ans.

RĂ©jouis-toi ! Une fois qu’on a diagnostiquĂ© la pathologie, on peut entamer les soins. :grin:

Un bon traitement de premiĂšre intention est une vidĂ©o de l’excellent Ben Felix.

1 « J'aime »