Bonjour a tous
J’imagine que plusieurs d’entre vous ont réalisé des gains conséquents sur les cryptos et ont déjà réfléchi à comment sortir ces gains.
Mon objectif n’est pas d’échapper a l’impôt (meme si c’est douloureux :-)) mais d’éviter d’avoir des problèmes avec les banques françaises qui sont peu crypto-friendly. D’où mon interrogation de la meilleure manière de procéder ? Ouvrir une Assurance vie luxembourgeoise, un compte a l’étranger, passer par un banquier privé ? Qu’en pensez vous ? L’objectif serait ensuite de constituer un portefeuille a risque faible pour générer une rente dans la durée. Plutôt dans le monde réel, je préfère éviter la defi ou le risque de hack et de tout perdre reste important.
Bonjour,
Qu’elle est ton inquiétude ? Jai du mal à saisir ?
Typiquement que la banque me demande de multiples justificatifs et qu’à l’arrivée ils ferment mon compte et bloquent temporairement mes fonds. J’ai demandé a 2 banques françaises déjà où j’ai mes comptes et les 2 conseillers m’ont fortement déconseillé de passer par eux en indiquant que les démarches de compliance étaient lourdes et longues…
Ok, quelle banque ne limite pas alors?
Je ne vois comment une banque ou un assureur francais ne te demanderait pas quantité de documents, la lcbft est une obligation réglementaire…
D’où l’idée justement de ne pas passer par une banque française.
Il y a deblock qui est une banque en ligne FR axé crypto, donc tu peux déposer ta crypto et la convertir en Euro et tu auras pas de problème pour dépenser avec ce compte.
Autre solution c’est acheter des cartes cadeaux en crypto tu passe par aucune banque.
Merci je vais regarder !
Si tu fais ta sortie via un courtier crypto régulé qui sait faire la due diligence sur les fonds, il n’y aura pas de soucis pour retirer les fonds même sur un compte français.
As tu des noms sérieux?
C’est plutôt que tes banques ont pas envie de se taper la paperasse.
Soyons honnêtes 5min, si tu as entreouvert l’idée d’une assurance vie luxembourgeoise c’est que tu as entre 250k voire 50pk mini à déposer.
Pour ce genre de sommes, il y aura des contrôles donc oui fait tabler que tu devras fournir des justifs (de toute facon à la conversion tu vas devoir le déclarer).
PS : dans le monde « réel » autre que les offices notariés, c’est à partir de 20k qu’ils doivent se couvrir par rapport à Trackfin.
PS2: le vrai conseil est de se faire conseiller par un avocat fiscaliste spécialisé en crypto comme ca tu passeras tranquille
Je ne sais pas d’où (quelle banque et quelle origine des fonds) provient l’argent que tu as investi en Crypto, mais si tu récupère les Euros sur la même banque que depuis celle où tu as investi, je ne vois vraiment pas où peut être le problème, c’est simple à justifier.
Pour donner un ordre d’idée, en 2021 j’ai récupéré environ 60 k€ en 2 versements sur 2 mois, et La Banque Postale ne m’a rien demandé. (salaire net annuel environ 40 k€.)
Par contre quand j’ai acheté un bien immobilier, là la banque m’a demandé assez précisément l’origine des fonds, ce que je trouve assez curieux (j’aurais pensé qu’on avait + de problème en touchant de l’argent qu’en le dépensant).
De toute façon tu ne peux pas récupérer l’argent de ta crypto dans un paradis fiscal (sauf à se mettre hors la loi jusqu’à la fin de tes jours), donc autant mettre direct dans une banque française : mieux vaut des petites complications maintenant que des grosses plus tard.