Cash out assurance vie ==> PEA ETF?

Bonsoir Ă  tous,

J’ai ouvert début 2019 une assurance vie avec ~10k (1/5 de mon patrimoine) chez Linxea Avenir, avec une gestion pilotée ,sans frais de versement mais des frais d’enveloppe et de gestion aux alentours de 3% car fonds actifs.
Après m’être mieux informé, j’ai ouvert un PEA où j’investis en ETF World

Cette assurance vie a cumulé une performance de l’ordre de 15% à peu près

Je me pose la question de soit:

  • clĂ´turer l’assurance vie pour tout investir sur le PEA ==> imposition de la plus-value mais baisse des frais
  • conserver l’assurance vie en sachant qu’elle sous-performera le marchĂ© ==> conserver la performance due Ă  l’antĂ©rioritĂ© de l’investissement

Je sais qu’il ne faut pas chercher à timer le marché mais tout ça me pose question :sweat_smile:

Hello,

Tu n’es pas forcément obligé de la cloturer. Tu peux laisser le minimum pour atteindre les 8 ans.

Ensuite, tu peux aussi simplement arréter les fonds actifs pour chercher à réduire tes frais…

On dit beaucoup qu’il faut déjà s’occuper du PEA avant de vouloir investir sur une assurance vie.

Et pourquoi pas un passage en gestion libre puis arbitrage vers d’autres UC, il y a sûrement des ETF dispo, tu comprimeras ainsi les frais (pilotage + fonds actifs)

2 « J'aime »

D’accord avec @Zootime
Je stopperais la gestion pilotée pour aller sur des ETF en gestion libre sur ton AV. Il y en a pleins chez Linxea Avenir.

2 « J'aime »