Cash-out progressif 2025 - Meilleure méthode pour sécurisation et calcul d'imposition

Bonjour à tous,

comme pas mal de monde ici je présume, on se prépare à cash-out en 2025, tout ou partie de nos plus values crypto.

Le fait est que je suis dans la crypto (en dilettante) depuis début 2017 environ, donc 2 bull run. Ca a démarré avec EToro, puis Kraken, BInance, etc… j’ai fait énormément de boulettes, j’ai perdu plein de fonds dans des shitcoin, des ICO, des plateformes qui ont fermé, bref… je suis tout de même gagant à l’heure actuelle mais bon !

Mes comptes sont tous déclarés par le formulaire 3916 → pas de souci avec ça. je l’ai fait en retard il y a environ 3 ans, mais je n’ai jamais eu de retour des Impôts.

Par contre, pour retrouver trace de mes achats cryptos, c’est plus compliqué. J’en ai acheté à droite à gauche depuis 2017, sur des plateformes fermées depuis, bref c’est un peu la foire.

J’ai actuellement qques crypto sur Kraken, Binance, Metamask, Ledger, Raydium. DOnc rien que ça, pour calculer la valo totale de mon portefeuille, c’est pas évident. On parle d’une petite cetaine de k€. A savoir que mes revenus sont plutôt faibles, de l’ordre de 20k€ / an, donc mes gains crypto seraient bien supérieurs à mes gains ‹ de travail ›'.

A l’heure actuelle, je voudrais commencer à sécuriser mes gains, en sortant progressivement mes fonds. Afin de simplifier le calcul de mes impôts, je pensais convertir, par exemple, 10% de me mon portefeuille par mois, en convertissant mes crypto en EURI, EURA, ou USDC. Car si je convertis mes cryptos en €uro, je serai imposable à chaque transaction crypto/€uro, et même si ce n’est pas un problème de payer mes impôts bien entendu, je pense que ça serait plus complexe à calculer. Une fois que j’aurai tout converti en stable, je pourrai les transférer progressivement, ou tout d’un coup, vers des €. Je pense que je vais complètement sortir des mes cryptos, à savoir tout vendre, quitte à y revenir dans le prochain bear market.

Première question : à votre avis, plus intéressant de sortir mes crypto en €uro, ou en Stablecoin ? Si stable, laquelle ? Car je n’arrive pas à convertir mes btc en EURI sur Ledger. Je n’ai pas encore vraiment regardé en détail, il faudrait que je m’y plonge plus sérieusement. Sinon, je convertis en USDC, étant donné que l’USDT a été banni à cause de la réglementation MICA ?

Deuxième question : pour que la banque ne bloque rien, vaut-il mieux que je transfère des petits montants régulièrement? PArce que si je convertis tout en stable, et que fin 25 je transfère tout d’un coup sur mon compte bancaire, je crains le blocage. A noter que je suis au Crédit Mutuel, que j’ai effectué de nombreux virements de cette banque vers mes comptes Kraken et Binance, mais à chaque fois je devais remplir une décharge, comme quoi j’étais au courant que je pouvais financer le terrorisme, tout ça tout ça… j’aime bien ma banquière mais quand j’entends ça, j’ai vraiment envie de rire.

Troisième question : si je me prends un compte premium Waltio, faut-il que je le prenne sur l’année fiscale 2025, pour prouver mes transferts à venir, ou faut-il que je prenne un abonnement sur chaque année depuis 2017, afin de prouver mes versements crypto ? A savoir que j’ai dépensé environ 30k€ dans la crypto, donc je pourrai prétendre à un abattement de 9000€ sur la flat tax, mais si je me paye 8 années de compte premium Waltio, pas sûr que ça soit rentable, ça ferait 8000€, et donc vu que j’économise 9000€ en soustrayant mes investissements, c’est presque du pareil au même. Sinon je prends un compte Premium à 999€ pour 2025, et des comptes à 199€ pour les années 2024 à 2017.

Je pensais sinon faire mon mea culpa aux Impôts, et déclarer que je n’ai pas de preuve d’achat de mes cryptos. Je serai donc imposable sur l’entièreté de mes gains crypto, mais si ça me permet d’éviter la case contrôle fiscal ?

Sinon je me paye un avocat fiscaliste, mais je ne connais pas les tarifs.

Et enfin, je suis tombé sur des sites Andorrans de gestion de crypto, mais je n’arrive pas à savoir si c’est légal.
Setupandorra, gestoria-andorre, etc… ils proposent tous la création de société en Andorre. Je ne veux que du 100% légal bien entendu

A vos claviers pour vos avis et vos méthodes :slight_smile: Merci !

1 « J'aime »