Catégorie Timbres de collection

Bonjour,
Membre Finary + depuis peu, je me demande comment intégrer mes timbres de collection à FInary.
A part renseigner chaque timbre manuellement, via autres actifs/autres, je ne vois pas comment faire avec l’interface actuelle…
Possible d’ajouter une sous-catégorie « timbres de collection » ou « philatélie » à « autres actifs » ?
Au passage, vivement qu’on puisse aussi entrer la date d’acquisition et, si cela est prévu, la valorisation à plusieurs dates au fil du temps.
A plus long terme, une connexion à un catalogue en ligne de référence (comme Yvert & Tellier ou Stanley Gibbons) serait un must !
Merci d’avance pour vos retours, je suis curieux aussi de voir s’il y a d’autres philatélistes francophones qui utilisent Finary (quand il y aura plus d’utilisateurs non francophones, vous pouvez etre sûrs qu’il y en aura plein :wink: )

Ça fait biiiiiiien longtemps que je n’ai pas ouvert mes albums… Un centre d’intérêt de jeunesse que je délaisse depuis quelques 10aines d’années (déjà !)… Ça continu de prendre de la valeur ? (Essentiellement des oblitérés)

2 « J'aime »

Pareil, du coup j’ai ouvert un album pour me rafraichir la mémoire de ce que j’avais !
Mon Yvert et Tellier date de 1990 !

1 « J'aime »

J’ai la version 2000 si tu veux des valos :stuck_out_tongue_winking_eye: C’est pas encore synchronisé par Budget Insight…

1 « J'aime »

Je viens de regarder celui de 2022 fait 1568 pages, énorme !
On a peut-être sur une pépite dans nos albums et on le ne sait pas.
Il va falloir que @AirShad nous fasse une expertise :wink:

1 « J'aime »

Il y a 5 votes déjà ! Bientôt intégré à la roadmap Finary ? :clown_face: (même si j’aimerais avoir une idée de la valo. de ma prestigieuse collec.)
Yvert et Tellier a une API ? :thinking:

1 « J'aime »

Avec le Covid pas mal de gens se sont remis à la philatelie, il y a eu un vrai regain d’intérêt et les prix ont monté. Pour les timbres de France vous pouvez vous faire une idée sur les cotations 2022 ici: Catalogue de cotation des timbres de France Yvert et Tellier 2022 : l’optimisme est de rigueur
De manière générale les timbres de collection sont un placement sûr si on les conserve correctement dans la durée, et les raretés recherchées prennent quasi-systématiquement de la valeur !

2 « J'aime »

Chers tous,
J’ai aussi des collections de timbres.
Mais entre la « valeur » indiquée dans Yvert et Tellier et la valeur sur le marché/ la liquidité aux prix indiqués je suis perplexe.
En effet, j’ai plusieurs timbres à + de 200€ estimés mais personnes les achètent à ce prix…
Je trouve donc difficile de mettre en place un suivi très précis, mais je me trompe peut être?
(ps: j’ai quand même voté pour l’idée)

1 « J'aime »

Merci @renard ,
je n’ai jamais tenté une vente, mais il est certain qu’il doit y avoir un gros décalage entre l’estimation par Y&T et le prix de revente.
Il suffit de lire un peu le lien envoyé par @AirShad

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est très rare qu’un timbre se vende à sa valeur catalogue, sauf pour ceux qui sont rares, en parfait état, et très demandés. J’entends souvent dire que les prix réels sont de l’ordre de 20-30% de la cote pour les oblitérés, et 40-50% pour les neufs… et encore, ça c’est si le timbre est en parfait état.
disons qu’il faut voir les catalogues du type Y&T et SG comme un référentiel permettant de comparer la valeur des timbres entre eux et leur évolution dans le temps :slightly_smiling_face:
Dans un contexte « investissement », il y a très peu de chances de tomber sur une pépite dans un album hérité. Les pièces de grande valeur s’achètent (et si elles ne sont pas déjà authentifiées on sollicite un expert comme Calves ou Brun).
Bref, comme pour les montres ou l’art moderne, il vaut mieux que ce soit aussi une passion et être bien renseigné/accompagné.

2 « J'aime »

je suis dans les votants mais pas philatéliste :slight_smile: j’ai reçu les albums de mon grand-père…

je vous rejoins @renard @christopheF @AirShad sur le probable delta entre la valo et le vrai prix de vente, de plus ce placement me semble pas être très liquide :upside_down_face:

mais je n’ai pas de raison de vendre ni même de faire estimer les albums - il y a une grosse valeur sentimentale surtout !

avez-vous des recommandations générales pour la conservation ? Les albums sont dans un meuble cabinet qui est lui-même dans ma cave en sous-sol d’immeuble…

2 « J'aime »

@Crabounet Attention à l’humidité dans une cave.

2 « J'aime »

oui, pour la conservation attention à l’humidité et aux variations de température! (donc éviter de les conserver dans une cave ou un grenier)
Il faut viser une température stable entre 12 et 18 degrés, et une humidité à 50-55%. L’idéal est une pièce climatisée, ou plus raisonnablement une petite cave à vin.
2 articles de bonne qualité sur le sujet (en anglais):

2 « J'aime »

Ces quelques échanges m’ont donné envie de me replonger dans mes albums clos depuis de nombreuses années.
Je vais peut-être me lancer dans l’inventaire de ma collection (quasi exclusif « France »).
Je cherche le logiciel / application le plus adapté.
Après de brèves recherches, mon choix se porte sur Phila-collector (Windows) / MC Timbres (Android)
Connaissez-vous cette solution ? Existe-t-il quelque chose de mieux ?
J’envisageais Phila’plus Yvert & Tellier mais 11€90 pour un abonnement annuel me rebute un peu…

Avez-vous une expérience ? des avis à partager ?

Bonjour @Oxybul ,

Je n’utilise aucun logiciel de mon côté et mes albums ont été refermés aussi tôt après ce fil de discussion :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je vais tester Phila-collector… :wink:

1 « J'aime »

Tu nous feras un retour

2 « J'aime »