CDD et prêt bancaire immo : mission impossible?

Bonjour à tous,

J’ai commencé il y a peu un poste en CDD (remplacement congé maladie - a priori remplacement long voire très long voire à vie - même si avec les congés maladie l’employeur lui-même ne sait pas).
J’ai pris le poste car il m’intéressait, je suis logée, bref c’est pas mal.

J’ai tout de même un projet d’achat immobilier car j’aimerais utiliser le levier bancaire (RP dans un premier temps qui deviendrait sûrement un investissement locatif car je ne compte pas forcément rester dans la région).

Seulement, avec le CDD, je pense que je suis bloquée pour un emprunt malheureusement.
J’ai une banque en ligne et non pas physique (Bourso). Et même si je sais que je me débrouillerai tjs pour payer mon emprunt comme je me suis tjs débrouillée pour payer mon loyer même en cas de chômage ou autre, les établissements bancaires, eux, veulent des garanties.
J’ai un apport qui couvrirait 15-20% (même si j’aimerais limiter l’apport au max). Et j’ai en AV le capital correspondant au prix de l’appart potentiel (mais mon but n’est bien sûr pas d’acheter cash). Je ne sais pas si ça peut être un argument.

Pourriez-vous me conseiller ? Des témoignages à ce sujet ?

Je me plais bien dans la boite dans laquelle je suis mais si tel est le cas, je resterai un petit moment seulement avant de reprendre la recherche du sacro-saint CDI :innocent: pour pouvoir réaliser mon projet immo.

merci pour vos avis

J’ai eu un emprunt en étant freelance assez longtemps pour que ma banque soit ok pour le considérer aussi stable qu’un CDI. Je suis dans un domaine assez porteur et la banque a pris ça en compte également. C’était avec ma banque avec qui j’ai un historique depuis que je suis né par contre (ça a du jouer).

Oui, les banques peuvent accepter sous certaines conditions. Elles sont plus exigeantes (comme avec le montant de l’apport par exemple).

Tu devrais en faire le tour. Voir aussi avec des courtiers. Le taux sera peut-être plus élevé du fait du « risque » (je déteste ce pays pour cette histoire de contrats…).

Sinon, tu peux essayer un crédit à deux, s’il y a un deux.

Et pour info ta boite ne peut pas non plus te renouveler ad vitam. Soit ils transforment en CDI après (1 ou 2 ?) renouvellement(s), soit… prudhommes.

1 « J'aime »

Si le montant sur ton AV est égal au prix du bien à acheter, tu dois pouvoir trouver une banque qui accepte un nantissement je pense.
Ça a un coût, mais c’est une assez bonne garantie, d’autant plus si ton AV est majoritairement en fonds euros.
Tu ajoutes à ça la garantie crédit logement qu’ils vont à tout les coup demander, pour la banque c’est ceinture et bretelles en terme de risque d’impayé.
Tu dois aussi pouvoir bénéficier d’un ptz non ?
Ça vaut certainement le coup de sonder via un courtier, il saura faire un story telling auprès des banques

1 « J'aime »

Hello,

Je travaille au Crédit Agricole. Le financement en CDD est possible néanmoins cela est analyser au cas par cas. La banque regarde ta capacité à rembourser donc ca passe par ta situation et ton projet. Le conseiller va d’abord regarder si les contreparties que tu apportes valent le temps passer sur un dossier habitat (car on ne dirait pas mais cela prends du temps de monter un dossier). Si tu veux juste un pret avec les meilleurs conditions financiere possible et que tu ne souhaites pas t’engager dans une relation long terme avec la banque cela sera compliqué (modele gagnant gagnant)
Donc tu peux tenter ta chance qui ne tentes rien n’a rien néanmoins ajoute du poids dans la balance sur les contreparties commerciales (epargne, assurances moyen de paiement etc)
Ensuite si le conseiller penses qu’il à un intérêt commercial derrière ton accompagnement sur le projet il faudra que l’appréciation de ta capacité a payer le pret soit bonne par la perenité de ta situation. La garantie sera un plus et pas la condition d’accord de financement sauf cas de relation de longue durée et patrimoine dans cette meme banque important. A voir selon les établissements et leur politique de crédit sachant qu’un cdd dans ma caisse régionale est envoyé au service des engagements de crédit qui donnera la decision de financement peu importe la relation commerciale mais plutot en fonction de critere de sovabilté objectifs.
Ps : le nantissement se fait en general sur des contrats maison ce qui favorise la balance commercial

Dans le cas d’un CDD pour remplacer un salarié absent le CDD n’est pas renouvelé et la date de fin est normalement le surlendemain du retour du salarié.

La limite est de 18 mois pour le CDD il me semble.

Sinon tout à fait possible d’emprunter avec un cdd mais un peu plus complexe qu’avec un CDI