Ce que me raconte mon conseiller sur mon PER?

Bonjour, j’ai un PER Acacia sur SG, je demande à mon conseiller à quoi correspond la « +/- value de -144€ » indiqué

Voici ce qu’il m’a répondu :

Premièrement il me dit que c’est une assurance vie… alors que c’est bien un PER (Acacia)

Deuxièmement, il me parle de fond sécurisé (logique pour le PER), mais ensuite il parle de plus value. C’est cohérent ou pas ? je ne comprend pas. (il a pas trop répondu…)

Bonjour @Thelias ,

je présume que tu es déjà aller consulter ceci : PER Acacia : le Plan d’Épargne Retraite SG

Une recherche rapide sur le Net m’a permis de trouver cela PER Acacia (SG) : un bon produit d’épargne retraite en 2024 ?

Sinon, il s’agit bien d’un Plan Epargne Retraite dans lequel tu peux mettre un fonds €uros (comme une assurance vie) mais également des Unités de Compte (fonds obligataires uniquement à première vue).

La performance annoncée de 4,23% doit être brute, soit 3,25% nette d’après différents sites qui répertorient les résultats des fonds € chaque année.

1 « J'aime »

Oui j’ai regardé merci, mais pourquoi j’ai une perte (plus value) de -144€ ?

La moins value n’est pas compatible avec le fond sans prise de risque dont il te parle.

Et même avec des fonds a risque en UC, ça te fait une moins value de 23%. Même avec la crise Trump c’est violent.

Relance les il y a un soucis. (Et j’espère que ce sont pas les frais de tenu de compte :rofl:)

1 « J'aime »

J’avais pensé à une moins value à cause des frais de versement sur le PER SG (comme sur les AV) qui te plombent dès le départ mais non cela ne doit pas être ça car la +/- value est toujours calculée nette des frais d’entrée.

Sinon le conseiller est vraiment neuneu, pour dire que PER = AV il va falloir qu’il révise ses fiches. Car même si le fonctionnement est pratiquement identique ça n’a pas la même souplesse ni la même fiscalité du tout.

@Thelias ,

Comme le propose @Aurelien285 , relance le service client et demande le relevé annuel (qui logiquement est disponible dans ton espace client).
Avec ce document, tu y verras plus clair :wink:.

Hello

Peut etre qu’il fait la distinction PER Bancaire / PER assurantiel PER assurantiel ou PER bancaire : comparatif - LesFinances.fr

2 « J'aime »

Ok je viens de voir que la +/- value viens de changer de -144€ avant, à -15€ maintenant…(après qu’il m’ai répondu)

Qu’es ce qu’il s’est passé ?

(j’ai relancé mon conseiller)

1 « J'aime »

Je pense que la plus value n’est pas juste.
À quelle date est fait ton prélèvement mensuel?
Cela ressemble au décalage entre la prise en compte comptable et visible de ton versement programmé (il y a parfois quelques jours de décalage)