Hash
FĂ©vrier 12, 2024, 3:53
1
Bonjour Ă tous,
Dans une logique de diversification et de dĂ©corĂ©lation dâune partie de son portefeuille financier vis-Ă -vis des marchĂ©s actions, que pensez-vous de lâinvestissement en Certificat Or via une assurance-vie ?
Le certificat 100% Or (NL0006454928 ) proposĂ© par la BNP est notamment disponible dans les contrats assurance vie Avenir 2 et Lucya Cardif, moyennant les frais de gestion annuels de lâenveloppe.
Merci pour vos retours
Performances au 09/02/2024
Depuis création 67,56 %
6 mois 7,69 %
YTD 0,79 %
1 an 7,24 %
3 ans 21,48 %
5 ans 56,72 %
8 ans 68,25 %
10 ans 88,64 %
1 « J'aime »
Mickey
FĂ©vrier 13, 2024, 6:07
4
Jâ en ai eu , lâ or est une valeur refuge en cas de krack, de âŠguerre.
Nelkka
FĂ©vrier 13, 2024, 7:35
5
Vous en avez en quelle proportion de % par rapport Ă votre portfolio ?
Dans lâidĂ©e de couvrir ou bien dans lâidĂ©e de convictions personnelles ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Moi jâhĂ©site Ă le prendre sur Lucya Cardiff (frais 0.75%) ou en CTO : Ishares physical gold (0.12%).
Jâai lâimpression que en AV cela peut ĂȘtre intĂ©ressant Ă la place de la partie « obligations, fond daté⊠» pour booster le rendement mĂȘme si ce nâest pas sĂ©curisĂ© Ă 100%⊠âŠJâenvisagais 10% de mon Patrimoine financier personnellement.
Edit : Lucya Cardiff (frais 0.75% + 0.5% dâenveloppe = 1.25% de frais / Câest pas la mĂȘme limonade par rapport au CTOâŠ)
1 « J'aime »
Faut rĂ©flĂ©chir en actifs « parachute » en cas de crise, mĂȘme si un ETF World va remonter la pente en quelques mois. Pour ma part câest plus une histoire de bien dormi la nuit. Je dirais que 8-10% dans des produits sĂ»rs nâest pas dĂ©connant.
3 « J'aime »
Rebonjour,
En rĂ©flĂ©chissant bien, je pense quâil nây a pas dâintĂ©rĂȘt Ă le prendre en Assurance vie (ou alors on a 70 ans et +). Franchement 1.25% de frais et 0.12% en CTO, il y a quand mĂȘme un sacrĂ© Ă©cart selon moi non nĂ©gligeableâŠ
1 « J'aime »
Hash
FĂ©vrier 13, 2024, 10:44
9
Jâai appelĂ© le service client Assurancevie.com qui mâa affirmĂ© que les frais Ă©taient ceux de lâenveloppe Ă savoir 0.50% et non un cumul des deux 0.75% + 0.5%.
La diffĂ©rence est significativeâŠ
Quid de la fiabilité des infos données par téléphone ?
Edit : Un deuxiĂšme appel, cette fois il est bien question de 1,25% de frais de gestion annuels (0,50% + 0,75%)
1 « J'aime »
Effectivement alorsâŠ
Câest bizarre car dâhabitude on cumul frais dâenveloppe + frais de fond mais câest peut etre diffĂ©rent pour un certificatâŠ
Cela devient plus intĂ©ressant alors et la diffĂ©rence entre 0.50 et 0.12 peut etre compensĂ© par la fiscalitĂ© moindre sur AVâŠ
1 « J'aime »
Du coup pour moi une question fondamentale à se poser avec ce produit : Est ce que cela vaut le coup de remplacer une partie de la poche « Obligations » en Av par un certificat or.
Pour moi cela ne peut pas remplacer la partie Action/ Fond euros mais pourquoi pas Ă la place des obligations InvestmentGrade, fond datĂ©s Ă Ă©chĂ©ances⊠et viendrait booster lĂ©gĂšrement la partie "SĂ©curitaire/ModĂ©rĂ©e de lâallocationâŠ)
AprĂšs on voit bien que la partie « OR » est bien montĂ©e depuis 10 ans⊠alors que câest un actif pas trĂšs volatil⊠Il peut y avoir une baisse assez forte⊠je ne sais pas
Mais dâoĂč vous avez vu que lâor est un actif sĂ©curitaire ? Ca peut fluctuer brutalement Ă la baisse pendant des dĂ©cennies. On en avait discutĂ© sur un autre thread .
Je nây touche mĂȘme pas avec un bĂąton de 10 mĂštres, personnellement.
Hash
FĂ©vrier 13, 2024, 12:26
13
DĂ©bat intĂ©ressant, plutĂŽt bien rĂ©sumĂ© dans lâarticle dâADI consacrĂ© Ă lâor « finalement lâinvestissement en or est assez clivant », avec quelques affirmations qui rejoignent ce que tu expliques dans lâautre thread:
Bien que la valeur de lâor soit croissante Ă lâĂ©chelle du siĂšcle, le mĂ©tal prĂ©cieux offre une couverture alĂ©atoire contre lâinflation Ă lâĂ©chelle dâune vie dâĂ©pargne (~50 annĂ©es). La tendance haussiĂšre des annĂ©es 2000 va-t-elle se poursuivre ?
Lâor prĂ©sente des Ă©pisodes de volatilitĂ© forte, le risque de perte en capital est important. Donc Ă voir comme un investissement long terme pour lisser la volatilitĂ©, au mĂȘme titre que lâinvestissement en bourse et lâimmobilier.
Source
Mickey
FĂ©vrier 13, 2024, 12:33
14
Je pense que ca peut etre interessant en cas de guerre , dâ avoir un peu dâ or , mais de lâ or physique ( napoleon , louis) , au cas oĂč on doive quitter la france rapido, de nuit, en cachette, pour echapper aux ennemis ⊠cas extreme , 5 a 10 000 euros, pas plus .
Acheter un fusil egalement
Sinon effectivement en AV cela a peut dâintĂ©rĂȘt.
Faut que jâ arrete de regarder les infos sur Bfm
1 « J'aime »
GM76
FĂ©vrier 13, 2024, 12:56
15
Moi typiquement je prĂ©fĂšre lâapproche piĂšce dâor / collection si jâavais Ă investir un peu dans cet actif.
Nelkka
FĂ©vrier 13, 2024, 1:24
16
Par quoi remplacer cet actif dans un portfolio " All Weather de Ray Dalio " ou un " Permanent Portfolio de Harry Browne " ?
De bonnes vieilles obligations des familles de duration intermĂ©diaire. Au moins câest un actif qui a une raison factuelle de te rapporter du bif sans induire une volatilitĂ© particuliĂšre.
Personnellement, jâai Ă©cartĂ© ces deux portefeuilles. Tu sacrifies trop dâespĂ©rance de rendement pour une hypothĂ©tique baisse de volatilitĂ©. Dalio fait des trucs beaucoup plus relevĂ©s dans ses hedge funds, que tu ne peux pas rĂ©ellement rĂ©pliquer avec une stratĂ©gie passive : autant ne pas essayer et prendre des portefeuilles optimisĂ©s pour les investisseurs passifs long-only.
Nelkka
FĂ©vrier 13, 2024, 4:12
18
Oui câest clair que lâhorizon de performance est un peu moindre quâun 60/40 et bcp moins quâun full MSCI
AprĂšs jâessaie de mettre en page un investissement financier pr un capital disponible + versement mensuel.
Ces deux portfolios présentent un peu plus de sérénité vis à vis des baisses :
â sur Curvo ils prĂ©sentent un abaissement tolĂ©rable pour moi de - 17 % et - 12 % contre des - 30 % et plus sur des plus agressifs et Ă©galement une pĂ©riode d abaissement raisonnable de 3 ans maxi pour remonter ces baisses
â aprĂšs je reconnais que je suis un peu " perdu " dans le choix de prendre la bonne dĂ©cision mais je prĂ©fĂšre prendre mĂ»re rĂ©flexion car câest un horizon 10 ans et in fine soit je ne consomme pas le rendement donc ça partira pour plus long terme mais lâidĂ©e est de consommer les plus values et laisser le capital produire
Si ton critĂšre est un abaissement de lâordre de 15%, tu peux envisager un portefeuille 35 ou 40% actions et le reste en obligations Investment Grade . Ce genre de portefeuille a lui aussi un ratio de Sharpe Ă©levĂ© et bĂ©nĂ©ficie dâune imparfaite corrĂ©lation entre actions et obligations (notamment Ă©tatiques).
Si dans le passĂ© les Permanent Portfolio, All Weather, Golden Butterfly & co ont pu bĂ©nĂ©ficier de dĂ©corrĂ©lations favorables entre les alternatifs et les actifs traditionnels, il nây a pas de thĂ©ories Ă©conomiques mainstream permettant dâaffirmer que ça se reproduira. DĂ©tenir de lâor ou dâautres commodities pourrait tout aussi bien aggraver un crash actions ou obligataire.
Le problĂšme des commodities , câest que sur le long terme ça a tendance Ă baisser (la productivitĂ© progresse : ça coĂ»te moins cher Ă produire et on en consomme proportionnellement moins). Dans le cas de lâor plus particuliĂšrement, câest quâĂ part spĂ©culer dessus, il nây a pas grand-chose Ă en faire. Au moins le blĂ© tâen fais des cookies. Bref, ça nâa pas de raison de gĂ©nĂ©rer des revenus et ça nâa donc pas de perspectives de rendement intrinsĂšque, contrairement aux actions et aux obligations.
Le backtest permet de vĂ©rifier quâune stratĂ©gie aurait rĂ©guliĂšrement marchĂ© par le passĂ©, mais ne donne pas de certitudes sur lâavenir : le risque du backtest est de tomber dans le data mining .
Il me semble donc plus sage de constituer des portefeuilles dont lâespĂ©rance de gain est assise sur des phĂ©nomĂšnes Ă©conomiques Ă©tayĂ©s par des thĂ©ories Ă©conomiques Ă©tayĂ©es (ex : les entreprises font des profits et le prix de leurs actions dĂ©rive dâune estimation de ces profits futurs ; les emprunteurs ont tendance Ă rembourser leurs dettes, notamment ceux qui ont un pouvoir dâintervention Ă©conomique).
Nelkka
FĂ©vrier 13, 2024, 6:22
20
Merci pour cette thĂšse que je partageâŠet surtout sur lâor ⊠aprĂšs tes termes trĂšs techniques je suis un novice donc je vais lire leur dĂ©finition⊠ahahah
PlutĂŽt mmobilier en direct je ne souhaite cependant plus en faire pour des raisons de ne plus avoir Ă gĂ©rer et ĂȘtre dans la complication vis Ă vis dâun locataire rĂ©fractaire donc du coup je souhaite mâorienter sur le financier avec la mĂȘme Ă©chelle de risque de baisse/hausse ( je supporte facilement la baisse dâun bien car sur la durĂ©e lâimmobilier remonte si bien sĂ»r lâachat a Ă©tĂ© bien judicieux pour cela ) et un rendement meilleur que le LA
Du coup le 60/40 semble ĂȘtre le meilleur dessin pour un primo investisseur mĂ»r âŠc est ça ?