Certificat 100% Or en assurance-vie

Vous en avez en quelle proportion de % par rapport Ă  votre portfolio ?

Dans l’idée de couvrir ou bien dans l’idée de convictions personnelles ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi j’hésite à le prendre sur Lucya Cardiff (frais 0.75%) ou en CTO : Ishares physical gold (0.12%).

J’ai l’impression que en AV cela peut ĂŞtre intĂ©ressant Ă  la place de la partie « obligations, fond dat酠» pour booster le rendement mĂŞme si ce n’est pas sĂ©curisĂ© Ă  100%… …J’envisagais 10% de mon Patrimoine financier personnellement.

Edit : Lucya Cardiff (frais 0.75% + 0.5% d’enveloppe = 1.25% de frais / C’est pas la même limonade par rapport au CTO…)

1 « J'aime »

Faut rĂ©flĂ©chir en actifs « parachute Â» en cas de crise, mĂŞme si un ETF World va remonter la pente en quelques mois. Pour ma part c’est plus une histoire de bien dormi la nuit. Je dirais que 8-10% dans des produits sĂ»rs n’est pas dĂ©connant.

3 « J'aime »

Rebonjour,

En réfléchissant bien, je pense qu’il n’y a pas d’intérêt à le prendre en Assurance vie (ou alors on a 70 ans et +). Franchement 1.25% de frais et 0.12% en CTO, il y a quand même un sacré écart selon moi non négligeable…

1 « J'aime »

J’ai appelé le service client Assurancevie.com qui m’a affirmé que les frais étaient ceux de l’enveloppe à savoir 0.50% et non un cumul des deux 0.75% + 0.5%.

La différence est significative…

Quid de la fiabilité des infos données par téléphone ?

Edit : Un deuxième appel, cette fois il est bien question de 1,25% de frais de gestion annuels (0,50% + 0,75%) :roll_eyes:

1 « J'aime »

Effectivement alors…

C’est bizarre car d’habitude on cumul frais d’enveloppe + frais de fond mais c’est peut etre différent pour un certificat…

Cela devient plus intéressant alors et la différence entre 0.50 et 0.12 peut etre compensé par la fiscalité moindre sur AV…

1 « J'aime »

Du coup pour moi une question fondamentale Ă  se poser avec ce produit : Est ce que cela vaut le coup de remplacer une partie de la poche « Obligations Â» en Av par un certificat or.

Pour moi cela ne peut pas remplacer la partie Action/ Fond euros mais pourquoi pas à la place des obligations InvestmentGrade, fond datés à échéances… et viendrait booster légèrement la partie "Sécuritaire/Modérée de l’allocation…)

Après on voit bien que la partie « OR Â» est bien montĂ©e depuis 10 ans… alors que c’est un actif pas très volatil… Il peut y avoir une baisse assez forte… je ne sais pas

Mais d’où vous avez vu que l’or est un actif sécuritaire ? Ca peut fluctuer brutalement à la baisse pendant des décennies. On en avait discuté sur un autre thread.

Je n’y touche même pas avec un bâton de 10 mètres, personnellement.

DĂ©bat intĂ©ressant, plutĂ´t bien rĂ©sumĂ© dans l’article d’ADI consacrĂ© Ă  l’or « finalement l’investissement en or est assez clivant Â», avec quelques affirmations qui rejoignent ce que tu expliques dans l’autre thread:

Bien que la valeur de l’or soit croissante à l’échelle du siècle, le métal précieux offre une couverture aléatoire contre l’inflation à l’échelle d’une vie d’épargne (~50 années). La tendance haussière des années 2000 va-t-elle se poursuivre ?

L’or présente des épisodes de volatilité forte, le risque de perte en capital est important. Donc à voir comme un investissement long terme pour lisser la volatilité, au même titre que l’investissement en bourse et l’immobilier.

Source

Je pense que ca peut etre interessant en cas de guerre , d’ avoir un peu d’ or , mais de l’ or physique ( napoleon , louis) , au cas où on doive quitter la france rapido, de nuit, en cachette, pour echapper aux ennemis … cas extreme , 5 a 10 000 euros, pas plus .
Acheter un fusil egalement
Sinon effectivement en AV cela a peut d’intérêt.
Faut que j’ arrete de regarder les infos sur Bfm :wink:

1 « J'aime »

Moi typiquement je préfère l’approche pièce d’or / collection si j’avais à investir un peu dans cet actif.

Par quoi remplacer cet actif dans un portfolio " All Weather de Ray Dalio " ou un " Permanent Portfolio de Harry Browne " ?

De bonnes vieilles obligations des familles de duration intermédiaire. Au moins c’est un actif qui a une raison factuelle de te rapporter du bif sans induire une volatilité particulière.

Personnellement, j’ai écarté ces deux portefeuilles. Tu sacrifies trop d’espérance de rendement pour une hypothétique baisse de volatilité. Dalio fait des trucs beaucoup plus relevés dans ses hedge funds, que tu ne peux pas réellement répliquer avec une stratégie passive : autant ne pas essayer et prendre des portefeuilles optimisés pour les investisseurs passifs long-only. :grin:

Oui c’est clair que l’horizon de performance est un peu moindre qu’un 60/40 et bcp moins qu’un full MSCI

Après j’essaie de mettre en page un investissement financier pr un capital disponible + versement mensuel.

Ces deux portfolios présentent un peu plus de sérénité vis à vis des baisses :

→ sur Curvo ils présentent un abaissement tolérable pour moi de - 17 % et - 12 % contre des - 30 % et plus sur des plus agressifs et également une période d abaissement raisonnable de 3 ans maxi pour remonter ces baisses

→ après je reconnais que je suis un peu " perdu " dans le choix de prendre la bonne décision mais je préfère prendre mûre réflexion car c’est un horizon 10 ans et in fine soit je ne consomme pas le rendement donc ça partira pour plus long terme mais l’idée est de consommer les plus values et laisser le capital produire

Si ton critère est un abaissement de l’ordre de 15%, tu peux envisager un portefeuille 35 ou 40% actions et le reste en obligations Investment Grade . Ce genre de portefeuille a lui aussi un ratio de Sharpe élevé et bénéficie d’une imparfaite corrélation entre actions et obligations (notamment étatiques).

Si dans le passé les Permanent Portfolio, All Weather, Golden Butterfly & co ont pu bénéficier de décorrélations favorables entre les alternatifs et les actifs traditionnels, il n’y a pas de théories économiques mainstream permettant d’affirmer que ça se reproduira. Détenir de l’or ou d’autres commodities pourrait tout aussi bien aggraver un crash actions ou obligataire.

Le problème des commodities, c’est que sur le long terme ça a tendance à baisser (la productivité progresse : ça coûte moins cher à produire et on en consomme proportionnellement moins). Dans le cas de l’or plus particulièrement, c’est qu’à part spéculer dessus, il n’y a pas grand-chose à en faire. Au moins le blé t’en fais des cookies. Bref, ça n’a pas de raison de générer des revenus et ça n’a donc pas de perspectives de rendement intrinsèque, contrairement aux actions et aux obligations.

Le backtest permet de vérifier qu’une stratégie aurait régulièrement marché par le passé, mais ne donne pas de certitudes sur l’avenir : le risque du backtest est de tomber dans le data mining.

Il me semble donc plus sage de constituer des portefeuilles dont l’espérance de gain est assise sur des phénomènes économiques étayés par des théories économiques étayées (ex : les entreprises font des profits et le prix de leurs actions dérive d’une estimation de ces profits futurs ; les emprunteurs ont tendance à rembourser leurs dettes, notamment ceux qui ont un pouvoir d’intervention économique).

Merci pour cette thèse que je partage…et surtout sur l’or … après tes termes très techniques je suis un novice donc je vais lire leur définition… ahahah

Plutôt mmobilier en direct je ne souhaite cependant plus en faire pour des raisons de ne plus avoir à gérer et être dans la complication vis à vis d’un locataire réfractaire donc du coup je souhaite m’orienter sur le financier avec la même échelle de risque de baisse/hausse ( je supporte facilement la baisse d’un bien car sur la durée l’immobilier remonte si bien sûr l’achat a été bien judicieux pour cela ) et un rendement meilleur que le LA

Du coup le 60/40 semble être le meilleur dessin pour un primo investisseur mûr …c est ça ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir,
Pour revenir sur l’investissement en Or, je préfère investir en or physique. j’en achète 2 à 3 fois par an, des pièces boursables (marianne, croix suisse…) le but est d’atteindre 5% de mon patrimoine financier et plus tard je les donnerai à mes filles. Il existe aussi des lingotins 5gr,10gr…tu trouves des boutiques dans toutes les villes. le seul hic c’est le stockage.

1 « J'aime »

Excusez nous pour le hors sujet

Vincent on peut poursuivre lĂ  stp ?

1 « J'aime »

Tout dépend de quand tu auras envie d’utiliser ton argent et à quel rythme. :person_shrugging:

1 « J'aime »

5% max