C'est un peu la panique

Merci. Il verra ce message du coup c’est ça?

Pas sûr, tu peux prendre rdv ici : Prenez rendez-vous - Prosper Conseil

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai une question dont je ne trouve de rĂ©ponse nul part.

Lorsqu’on a un CTO nous pouvons choisir l’imposition selon le barĂšme. Nous ne sommes pas imposable donc si j’ai compris plutĂŽt pas mal car l’imposition du Cto fonctionnera comme un pea, les 5 ans en moins. Si on devait changer de TMI pour une raison X et qu’on passerait Ă  45%, est ce que l’imposition des revenus du capital sera plafonnĂ©s Ă  30% ou nous serons taxĂ©s Ă  45%?

Nous avons vu le notaire et nous avons ouvert un cto et un pea chez Saxo banque. Le cĂŽtĂ© IFU plus des frais rĂ©duits me semble une bonne option pour dĂ©marrer mĂȘme si d’autres courtiers Ă©trangers pour le Cto Ă©taient mieux placĂ©s niveau frais. Ils ne proposent pas l’option IFU.

La diffĂ©rence principale, c’est l’imposition immĂ©diate sur les dividendes alors qu’avec le PEA, c’est Ă  la sortie .
Tu peux profiter pour vendre les titres du CTO qui ne 'intéressent pas pour transférer les fonds sur ton PEA.

Non tu choisis à chaque année fiscale si tu es imposé à 30% ou au TMI

courtier Ă©tranger ?
Pourquoi ?
Et pour Saxo tu n’as pas ouvert un compte en France ?

Dernier point concernan t Saxo , j’espùre que tu n’auras jamais affaire à leur service client car cela peut vite devenir monstrueux (voir mon litige avec saxo)

Saxo car moins de frais sur les US et sur les achats supĂ©rieurs Ă  1000€

Merci pour ta réponse. Je comptais effectivement vendre les titres qui sont dedans car y a que de France en stock picking avec des belles plus values au passage, genre des 700% car ouvert en 99. Et vu que les plus values sont nettoyées à la succession


1 « J'aime »

C’est vrai si tu comptes continuer à faire du stockpicking

J’ai fait des transfert pour supprimer des plus values vers saxo et si tu regardes bien mon litige, tu verras que j’ai 8k€ de titres qui ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s vers saxo et qui sont dans la nature.
L â€˜Ă©metteur m’a confirmĂ© le transfert vers saxo et saxo 
. ne rĂ©pond rien quand je leur demande oĂč sont les titres.
Et c’est pour cela que j’en ai fait appel au mĂ©diateur de l’AMF.

J’ai aussi des traĂźtres transfĂ©rĂ©s mais saxo a mis le prix original et pas le prix lors de la donation. Donc impossible de les vendre 


Doc si tu transfùres vers ton compte saxo, ne soit pas surpris si cela se passe mal 


Ah ouais j’avais pas compris que c’était dans ce sens
 Y a +/-310k€ de titres Ă  transfĂ©rer :cold_sweat::cold_sweat::cold_sweat:

T’as eu Ă©chos d’autres cas comme ça?

J’ai le soucis de plus-values sur 12K€ de titres, il y a en 8K€ de « perdus Â» soit un total de 20K€ sur total de transfĂ©rĂ© de 30K€ (dans lequel Saxo Ă©tait impliquĂ©). On est donc Ă  33% de bon 

Par contre pour les transferts vers BoursorBank, j’ai eu 100% de rĂ©ussite (sur 20K€).

Pour voir le verre à moitié plein, cela veut dire que cela devrait bien se passer pour 50% de tes titres :wink:

Malheureusement oui :frowning:
Et la plupart du temps (mais je dois avoir un biais sur le sujet :slight_smile: ) c’est pour des transferts qui se passe mal.

SI tu peux passer par une autre banque, tu auras sans doute plus de frais mais peut-ĂȘtre aussi plus de professionnalisme.
Comme je le dis dans mon post, j’admets les erreurs, mais pas les erreurs Ă  rĂ©pĂ©titions et surtout l’absence de communication. Laisser un client sans information alors qu’il y a des erreurs, des loupĂ©s, c’est intolĂ©rable.

Je n’ai jamais eu de tels choses avec BoursoBank ou d’autres banques, mĂȘme quand il y avait des soucis.
Tu payeras sans doute plus de frais quand tu vendra tes titres mais avec du recul, je prĂ©fĂ©rerais perdre 200€ en frais que d’ĂȘtre dans cette situation actuelle. Le transfert a dĂ©butĂ© fin octobre 2024 !

Salut,

Tu peux suivre les conseils du site Avenue des Investisseurs pour avoir une idée de comment construire ton patrimoine :

Toutefois compte tenu de ta situation il me semblerait judicieux d’investir dans de l’immobilier (physique ou SCPI) avec une allocation un peu plus importante que pour le patrimoine d’une personne lambda afin de gĂ©nĂ©rer des revenus rĂ©guliers.

J’ai Ă©galement reçu un hĂ©ritage il y a 10 ans donc je peux comprendre le sentiment d’urgence ou le dĂ©sarroi que la situation implique, mais comme d’autres l’ont conseillĂ© ici, prends ton temps. Pour ma part, j’avais reçu de l’immobilier (RP + SCPI) et du liquide et voici comment je l’avais rĂ©parti :

  • SCPI gardĂ©s, et RP louĂ©e => revenus fonciers pour le remboursement des frais de succession
  • livrets blindĂ©s, versements sur assurance vie (en gros 50% fonds euros 50% UC tech & luxe)
  • ouverture d’un PEA en stock-picking (je ne connaissais pas les ETF Ă  l’époque) : +166% en 10 ans

Avec tout mon soutien

Lorsqu’on a un CTO nous pouvons choisir l’imposition selon le barĂšme. Nous ne sommes pas imposable donc si j’ai compris plutĂŽt pas mal car l’imposition du Cto fonctionnera comme un pea, les 5 ans en moins. Si on devait changer de TMI pour une raison X et qu’on passerait Ă  45%, est ce que l’imposition des revenus du capital sera plafonnĂ©s Ă  30% ou nous serons taxĂ©s Ă  45%?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais 2 options sont possibles pour le CTO :

  1. PrĂ©lĂšvement Forfaitaire Unique (PF) : 30% (17,2% de prĂ©lĂšvements sociaux et 12,8% au titre de l’IR)
  2. Imposition au barĂšme progressif de l’IR : 17,2% (prĂ©lĂšvements sociaux, qui sont toujours dus) + ton taux marginal d’imposition (TMI)

Tu dois donc estimer tes revenus de l’annĂ©e afin de dĂ©finir ce qui est le plus intĂ©ressant. En gros, si tu as un TMI entre 0 et 11%, l’imposition au barĂšme de l’IR est plus intĂ©ressant. Au-delĂ , le PFU est mieux.

Nous sommes non imposable depuis des annĂ©es. mon Ă©pouse a arrĂȘtĂ© de travailler pour s’occuper de notre enfant handicapĂ©e et nous vivons donc sur 1 salaire + un complĂ©ment d’allocation enfant handicapĂ© qui est lĂ  pour compenser (30%) la perte du salaire de mon Ă©pouse. De plus, un enfant handicapĂ© compte pour 1 part pleine. Bref, on ne sera pas imposable cette annĂ©e non plus. L’annĂ©e prochaine, je ne sais pas, avec les revenus Ă©ventuels gĂ©nĂ©rĂ©s par les placements que nous aurons « retirĂ©s Â» si nous retirons quelque chose.

Et donc, vu que tu as compris, on rĂ©ajuste le choix tous les ans ou une fois choisi c’est automatiquement l’option retenue qui s’applique les annĂ©es suivantes ? (jusqu’à ce que notre TMI dĂ©passe 30%?)

Merci du soutien.

Ouais on a la pression (sans l’avoir). Disons qu’on se la mets grave.

Pour ce qui est de la location de la RP, on sait qu’on ne le fera pas. Elle est dans une citĂ© balnĂ©aire, avec un spa de compĂšte et rien que pour ce spa, le locatif c’est hors de question. Pas envie de gĂ©rer les emmerdes ou de voir le truc dĂ©foncĂ©. Sans compter la taxe fonciĂšre assez salĂ©e.

Depuis mon post, on a pris un peu de recul, on attend d’y voir plus clair en terme de montants. Ensuite, CPG indĂ©pendant et on avise. On a la question du dĂ©marrage de la transmission Ă  faire aussi. On sait dĂ©jĂ  qu’avec son handicap, la part don de son vivant est beaucoup plus importante que les 100K€ tous les 15 ans.

La pression étant retombée, on est en wait and see :wink: On mettra le cash sur des comptes à terme ou des trucs super liquides court terme, le temps que la maison se vende.

1 « J'aime »

Tu es prĂ©levĂ© forfaitairement de 12,8% d’IRPP mais en mai N+1 tu choisis si tu conserve le PFU ou si tu prends l’imposition au barĂšme progressif.
Ce choix est à réaliser chaque année.
Mais souvent le PFU est plus intéressant.