Cgp versus autonomie

Bonjour Ă  tous ,
J’ai un cgp depuis environ 4 ans qui m’a ouvert 2 assurances vies , un PER, avec 70% d’actions notamment sectorielles eau. energie verte, tech , action de croissance , monde…( pas loin de 12) … des produits structurés mais aucun etf. Et avec mon éducation qui se fait notamment avec finary, je comprends bien que les frais sont le fond du problème. Les performances ne battent pas les indices de référence … forcément
J’hésite à rompre les ponts avec lui et simplifier avec 2 ou 3 etf . Le point qui me fait hésiter tient du fait que pour certains montages de defisc notamment comme du monument historique, le faire seul me parait compliqué.
Q’uen penser vous?

Salut
Avant de couper les ponts, tu peux demander à faire le point avec lui pour redéfinir la stratégie. Je ne dis pas qu’il faut continuer à passer par lui pour les investissements futurs mais si il peut t’apporter autre chose c’est mieux. C’est du gagnant gagnant normalement

Tu peux aussi lui demander de te faire un bilan pour chaque investissements que tu as fait avec lui dans un beau tableau avec les frais d’entree, les frais de gestion annuels, les frais de sorties et l’imposition sur les plus values.

Tu verras s’il le fait rapidement, avec compréhension ou s’il fait tout pour pas le faire.

Cela te donnera une idée de sa transparence et t’aidera pour la décision de rester avec lui ou pas.

3 « J'aime »

Pourquoi pas en amont copié collé chaque ISIN et comparer le fond versus l’indice de référence, versus un ETF répliquant cet indice.
Histoire de comprendre comment est composé le portefeuille et se blinder sur les résultats réels de chaque fond, les frais associés, et l’enveloppe fiscale utilisée.

Le CGP aura toujours des bonnes réponses
-Mais regardez ce fond sur l’eau à fait +15% en 2023 celui-ci sur l’IA +23%. On a sélectionné les meilleurs fonds…blabla Même si il y a des frais on a des super perf… Blabla
-Oui sauf que l’indice de ce fond a fait 3,5 points de plus, je peux le suivre sur mon PEA avec cet ETF à 0,60% de frais. Quand est-ce qu’on discute sérieusement ?

Là il va abattre la carte produit structuré…
Puis sa dernière carte « tangible Â», du vin de l’or, de l’art…

1 « J'aime »

L’outil de finary sur les frais est déprimant… mais pour avoir cherché les etf equivalents , compliqué en sachant que mes fonds sont dans une enveloppe assurance vie et que boursorama chez qui je suis pour mon cto et pea ne les trade pas…

Il faut d’abord identifier l’indice de référence de vos fonds. En utilisant le code ISIN vous pouvez l’identifier sur le DIC ou sur des sites comme quantalys ou sicavonline.
Une fois identifié, ils est facile de trouver un ETF répliquant cet indice sur justETF pour différentes enveloppes. (En effet les fonds disponibles en AV ne sont pas toujours disponibles sur CTO ou PEA).

l’indice de référence c’est la clé pour juger un fond. Les frais viennent en second.

2 « J'aime »