Bonjour,
Je suis en début de changement d’allocation de patrimoine: 100% livrets vers pour le moment 35% PEA (ETF) / 65% livrets (puis quelques SCPI peut etre plus tard).
Actuellement je suis à 18% PEA sur les 35% cible.
Se que je fais c’est que mon épargne e mensuel part en PEA plus une reallocation de Livret A.
J’achète entre 2 et 3 CW8 a chaque fois, ma question est de savoir se que vous pensez d’en injecter plus dans certaines phases. Je m’explique actuellement j’ai une alerte sur le cours lorsque ce dernier atteint mon PRU + 2-3€.
L’idée étant de me dire que si le cours passe sous le PRU c’est peut être intéressant d’arbitrer 2-3 CW8 en cours de mois (en attendant d’atteindre l’objectif d’allocation).
Si on part du principe (pas forcément vérifiable dans le futur) que les gros indices ne font que monter, acheter les baisses fait sens.
Une sorte de DCA « intelligent » qui permet de lisser le prix à la baisse et non à la hausse comme souvent avec le DCA « à l’aveugle », et mieux profiter de la hausse le jour où ça repart fort.
Et si ça ne baisse jamais ? tu n’achètes jamais ?
Sujet très complexe… les stats te disent que le mieux est le lump sum…mais ne vaut il pas qd même attendre une grosse correction ?.. je n’en sais rien.
Ça baisse toujours un jour ou l’autre.
En ce moment par exemple, 2 mois et demi de hausse sur le Nasdaq effacées en quelques jours, on est de retour sur les niveaux de mai/juin.
Et on a une énorme marge à la baisse ça n’a fait que monter depuis janvier 2023.
Ce qui signifie que tout achat qui n’a pas été réalisé en début d’année jusqu’à début juin, repoussé parce qu’on attend une baisse, aurait généré du profit.
C’est le risque à prendre si on veut timer le marché.
Non. Tout achat hypothétique passé avant juin génère du profit si vous allez aujourd’hui sur votre broker passer l’ordre de vente avant la fermeture des marchés.
Mais ça vous ne le saviez pas avant de passer l’ordre d’achat en début d’année.
On peut faire des paris pour timer le marché, mais ça reste des paris. J’imagine que les signaux actuels laissent à penser très fortement que cela va baisser, mais cela restera quand même un pari.
C’est pour ça que j’ai précisé « si on considère / pense que les indices ne font que monter sur le long terme ».
C’est d’ailleurs le principe du DCA « automatique », on achète sans regarder parce que l’on pense qu’il y a quoiqu’il arrive (à LT) un potentiel de hausse, sinon forcément on n’investit pas sur les marchés.
La bourse c’est pour les optimistes.
Après on peut être optimiste et prudent, et acheter les baisses pour accumuler l’indice dont on est convaincu qu’à LT la hausse est inéluctable (Nasdaq, S&P, World, peu importe c’est selon les convictions de chacun) tout en optimisant le PRU.