c’est surtout que les choses changent beaucoup plus rapidement de nos jours que dans le passé et que, qu’on l’aime ou non, si on veut bien investir faut creuser bien à fond dans les sujets ce qui est impossible pour tous les sujets.
Ex. : comme certain(e)s l’ont pu remarquer, je m’intéresse beaucoup et depuis longtemps à l’informatique et ses impacts sur la société, récemment au big data et l’exploitation des données (voir le dernier livre de Shosana Zuboff) pour se faire une idée. Il y a des enjeux énormes sur la table : de facto toutes les GAFAM (étant basées aux US) ont obligation de donner accès à toutes leurs données (même celle protégées par le RGPD). Ceci a porté a l’invalidation des accords bilatéraux (procès Schrems et Schrems II); à chaque fois les gouvernements EU/US ont fait semblant de faire des nouveaux accord qui à chaque fois sont déclarés pas légitimes (on arrive à un Schrems III) car ils ont pas attaqué le fond du sujet: soit les US renonce à leur droit d’accéder aux données des Europééns stockés chez des entreprises basées aux US, soit l’UE coupe les flux de données US-EU.
Ceci commence à se produire (l’utilisation de Google Analytics est, sauf des fortes personnalisations qui le rendrait inutile par rapport à comment il est exploité aujourd’hui), tout court déclaré illégal aux entreprises soumises aux lois UE) et si ça avance (les jugement tardent à arriver car pas assez de ressources), les GAFAM (et pas que) auront une pénurie de matière 1ère: pas de données, pas de pub ciblées, pas de recommandations personnalisées chez Amazon, pas de de quoi alimenter les IA, etc. etc. pour faire des exemples.
Oui, la technologie c’est l’axe de changement nr. 1 aujourd’hui au moins dans le business/économie. Mais ça l’est dans le bien et dans le mal et personne ne peut exclure des crises qui feront sembler la bulle .com juste un petit accident. Mais Mickey s’arrête a « la tech c’est le futur, regarde comme ça monte! »; c’est tout à fait vrai, et ça ne fait que rendre les enjeux beaucoup plus grands/importants. Et quand on joue, on peut perdre et on peut gagner
Seulement une chose est certaine: des gros changements nous attendent dans les prochaines décennies. Qui vivra verra, littéralement