Changement climatique, géopolitique et économie

Bonjour, voici les vidéos qui m’ont marqués récemment :

D’abord, une analyse critique du Réveilleur du taux de retour énergétique chez Jancovici :

et la vidéo de Osons causer sur l’impossible transition énergétique de Jean-Baptiste Fressoz:

Et enfin un état des lieux de la géopolitique et des guerres chez Elucid, avec Gérard Chaliand :

J’aime l’économie car elle se relie fortement à la géopolitique.

Ce que je retiens de ce que j’absorbe :
La démographie est importante, l’éducation amene à moins d’enfants. les pays industrialisés font moins d’enfants, l’europe va avoir de moins en moins de poids.
Les pays a forte démographie se divisent en ceux avec peu d’éducation : pas vraiment d’avenir
et ceux avec de l’éducation : ce sont les gagnants de demain, meme s’ils ont leurs problèmes comme l’Inde et la Chine.
Le changement climatique est un « game changer ».
La situation actuelle est que l’Europe fait le choix de faire une transition, mais les autres sont plutôt dans l’idée de prendre un max d’énergie, là ou elle est disponible, aussi bien dans les ENR, que le Pétrole et le nucléaire.
La relocalisation des biens et des services ne sera pas écologique particulièrement mais plutôt :
les pays ne vont plus échanger mondialement, ils vont se refermer sur eux-mêmes ET échanger avec un nombre limité de partenaires qui partagent leurs idées, ou comme l’Inde et la Turquie, faire profil bas et manger à tous les râteliers.
Le futur est inflationniste par la démographie, notamment.

MAIS l’intelligence artificielle, le vieillissement des populations et le changement climatique vont avoir des impacts sur le travail dans les pays développés, et cela va être très difficile de se préparer au futur.

Le futur centre du monde sera en Asie, et plus aux USA.

voila , et vous, vous en pensez quoi ?

3 « J'aime »

Bonsoir, je vais peut être dire une betises mais ce que cela m’ inspire c’ est qu’ il faut oublier les placements financiers a long terme, le monde esr trop instable . Et être aux aguets et prêt à changer son fusil d’ epaule…rapidement.
Ceux qui font le gros dos dans les tempêtes prennent des bouillons ( experience personnelle )
=> etre pret à passer rapido des actions a l’ immobilier, de l’ immobilier aux obligations, voire au monétaire, puis repasser sur les actions un temps… bref on ne peut plus se dire je met sur le word ou sur le sp500 et je laisse faire pendant 15 - 20 ans…
Vigilance et réactivité.
Voilà un premier avis .
Bonne soiree

1 « J'aime »

Hello,
c’est marrant, mais Xavier DELMAS vient justement de sortir une vidéo ou il se pose la question de la pérénité des ETFs dans un monde futur qui sera très différent des 100 dernières années, notamment du point de vue de :

  • la disponibilité de l’energie
  • le changement démographique

Et il arrive à même conclusion que toi Mickey : ne plus compter sur un investissement long terme mais être prêt à changer en fonction des opportunités.

Après, je pense que la diversification à du bon : mes ETF et actions ont baissé MAIS je suis gagnant grâce à l’or et un peu aux cryptos.
Après, les obligations ont du bon aussi, mais ça n’a pas été toujours vrai les dernières années.

2 « J'aime »

c’est surtout que les choses changent beaucoup plus rapidement de nos jours que dans le passé et que, qu’on l’aime ou non, si on veut bien investir faut creuser bien à fond dans les sujets ce qui est impossible pour tous les sujets.

Ex. : comme certain(e)s l’ont pu remarquer, je m’intéresse beaucoup et depuis longtemps à l’informatique et ses impacts sur la société, récemment au big data et l’exploitation des données (voir le dernier livre de Shosana Zuboff) pour se faire une idée. Il y a des enjeux énormes sur la table : de facto toutes les GAFAM (étant basées aux US) ont obligation de donner accès à toutes leurs données (même celle protégées par le RGPD). Ceci a porté a l’invalidation des accords bilatéraux (procès Schrems et Schrems II); à chaque fois les gouvernements EU/US ont fait semblant de faire des nouveaux accord qui à chaque fois sont déclarés pas légitimes (on arrive à un Schrems III) car ils ont pas attaqué le fond du sujet: soit les US renonce à leur droit d’accéder aux données des Europééns stockés chez des entreprises basées aux US, soit l’UE coupe les flux de données US-EU.

Ceci commence à se produire (l’utilisation de Google Analytics est, sauf des fortes personnalisations qui le rendrait inutile par rapport à comment il est exploité aujourd’hui), tout court déclaré illégal aux entreprises soumises aux lois UE) et si ça avance (les jugement tardent à arriver car pas assez de ressources), les GAFAM (et pas que) auront une pénurie de matière 1ère: pas de données, pas de pub ciblées, pas de recommandations personnalisées chez Amazon, pas de de quoi alimenter les IA, etc. etc. pour faire des exemples.

Oui, la technologie c’est l’axe de changement nr. 1 aujourd’hui au moins dans le business/économie. Mais ça l’est dans le bien et dans le mal et personne ne peut exclure des crises qui feront sembler la bulle .com juste un petit accident. Mais Mickey s’arrête a « la tech c’est le futur, regarde comme ça monte! »; c’est tout à fait vrai, et ça ne fait que rendre les enjeux beaucoup plus grands/importants. Et quand on joue, on peut perdre et on peut gagner :slight_smile:

Seulement une chose est certaine: des gros changements nous attendent dans les prochaines décennies. Qui vivra verra, littéralement :slight_smile:

4 « J'aime »

Hello à tous,

Vidéo très intéressante à charge contre les Jean Michel ETF. Et c’est peu de dire qu’il y en a beaucoup !

Le débat est ouvert :v:t3:

2 « J'aime »

Salut !

Au final il dit juste de ne pas investir sans comprendre dans quoi on investit. C’est encore plus vrai et compliqué en stock picking, ne pas oublier que son but est de vendre des abonnements zone bourse.
Bref, ca ne change pas ma stratégie et j’ai bien en tête qu’il y a une inertie avec un world mais je ne suis pas voyant et je n’ai pas envie de passer plus de temps à essayer de le devenir :slight_smile:
Je fais seulement du stock picking sur des petites sommes pour m’y intéresser mais certainement pas le gros de mon épargne.

6 « J'aime »

Limiter tout son apport sur YouTube. Des centaines de vidéos. Des heures de contenus gratuit à « vendre des abonnements zone bourse » est tres sévère imo.

:flushed:

7 « J'aime »

My bad, j’ai fais une mauvaise généralisation et ce n’est pas du tout ma pensée sur Xavier Delmas « au global », j’écoute chacun de ses podcasts et j’adore son contenu ! Néanmoins il y a un enchainement malheureux sur cette vidéo « La gestion passive est dangeureuse à long terme » et « la promotion sur les abonnements zone bourse est toujours active ». C’est de bonne guerre en contrepartie du bon contenu qu’il fournit :wink:

3 « J'aime »

il le cherche un peu avec un titre clickbait comme ça :thinking: d’ailleurs il dit lui-même dans son introduction qu’il va provoquer

en gros son message c’est que les performances passées ne présagent pas des performances futures, ce sur quoi nous sommes tous d’accord

on ne fait pas de DCA sur ETF car on a la certitude de sortir 7, 8, ou 9 % par an non - on le fait car il est très difficile pour les investisseurs actifs de battre ces ETF sur le long terme

ensuite toute la partie sur l’énergie et la démographie ça revient à prédir l’avenir, ce qui est plutôt hasardeux :crystal_ball:

7 « J'aime »

Le principal message c’est de faire régulièrement un point sur son patrimoine et ajuster si nécessaire. Un ETF monde c’est bien mais d’ici 50 ans peut être qu’un ETF système solaire sera plus performant.

Ne pas sous estimer les effets des petites inventions qui peuvent tout bouleverser, ainsi que des événements qui semblaient impossible il y a 50 ans.

L’ETF n’est qu’un support qui pourrait être moins performant qu’un Token d’ici 10 ans.

2 « J'aime »

C’est bien le sujet dénoncé ici des only msci world. Et ils sont nombreux y compris ici à dire « autant faire only dca sur msci world ».

La vérité c’est que nous ne savons rien autant diversifier tant que faire ce peu selon les objectifs de chacun et son appétence aux risques

1 « J'aime »

De mon point de vue, je note qu’il met l’accent sur l’importance de régulièrement réévaluer son patrimoine, de réexaminer ses ETF avec une perspective à 5 ou 10 ans (et non 40 ans), et d’être attentif aux évolutions du marché et aux innovations.

Il en profite également pour sensibiliser les jeunes épargnants. Comme toujours, la qualité de sa vidéo est excellente

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce partage !

Mais, au delà de la vidéo, est-ce que certains membres sont abonnés aux portefeuilles ZoneBourse ?

Ce serait bien d’avoir 2-3 REX…

La performance du portefeuille PEA fait rêver ^^

Non abonné :face_with_diagonal_mouth:

Je reporte ce que j’ai commenté dans un autre fil qui partage le même lien:

@GeoffreyGoillot faudrait peut-être fusionner les deux ?

2 « J'aime »

J ai ouvert une discussion la semaine derniere

Très bonne idée ce sujet suite à la vidéo de Xavier Delmas.
Ma première réaction a été une certaine crainte, mais je me suis senti content d’avoir choisi une allocation 80% ETF 20% Stock Picking.

Avec du recul, je commence à penser : Il dit qu’il y aura des gros gagnants et des gros perdants. Mais les marchés ne vont-ils pas arbitrer, ce qui changera les équilibres des ETF pour prendre en compte les changements ? Et donc nous « forcer » à investir davantage dans les gagnants ?

Aussi, une de mes convictions personnelles est que les Etats sont trop endettés pour laisser de la déflation arriver, et que donc le cash restera le pire support.

2 « J'aime »

oui mais:

  1. ils vont le faire de manière réactive et pas proactive
  2. si on choisit d’acheter un ETF tech, il ne contiendra jamais fruit&legumes :slight_smile:

Les sujets n’ont rien à voir. L’un parle de géopolitique et écologique. L’autre de dca sur etf…

Je veux bien que tout soit lié mais regrouper des sujets pour regrouper…

Je comprends bien que critiquer le dca sur etf World ne vous arrange pas

Bonjour,

L’idée est de faire un état du monde, et de voir en quoi investir.

Personnellement, je pense qu’il ne faut pas compter sur les rendements du passé en bourse.
Si les rendements restent vers 8%, ce sera bien quand même. Mais si c’est moins, et bien il faudra faire avec la diversification.

Vu qu’il y a des changements au fil du temps des actions dans l’ETF, l’ETF va s’adapter, non ?

Je pense que le vieillissement de la population et le changement climatique, et peut-être l’IA vont changer le monde. Donc oui, il faut en tenir compte pour investir.

Personnellement, je suis à l’équilibre sur des ETF, avec monde, EM, inde et Japon, mais aussi ETF santé, et du stock picking sur des secteurs que je considère comme porteurs pour le futur : immobilier étudiant et de santé, et éoliennes.
J’ai une partie sur RealT avec de forts rendements annuels (9,7%)

Je compte bien investir dans l’immobilier physique, car même s’il y a moins de jeunes, il faudra pendant longtemps des logements bien isolés. Et j’ai un « matelas » en or (pas aussi gros que Picsou :wink: ) qui me protège bien depuis 6 ans…

Je pense qu’il faut suivre l’économie et la géopolitique, ainsi que les tendances fortes de notre monde, car investir « comme papa », c’est une erreur dans un monde changeant.

ET je ne compte pas que le pétrole va continuer à porter fortement la croissance, il faut s’y préparer.

1 « J'aime »