Suite & fin de cette série de 3 vidéos de Xavier D. sur les ETF et les problématiques futures:
Xavier est toujours un excellent vulgarisateur des marchés financiers, et ce post n’est pas pour critiquer, mais compléter un peu, ou donner un avis nuançant son discours. Sur 2 points:
1/ Sur le vote des ETFs aux AGs.
Il me semble que c’est une imprécision: un ETF ne vote pas en fait aux AGs, contrairement aux fonds actifs.
2/ Sur l’impact des ETfs sur la corrélation de valorisation des titres
On voit bien à la publication des résultats, qu’il reste une véritable différentiation. Par exemple, Worldline - qui est présent au CAC40 – a chuté de 60% le jour de la publication de ses résultats. Certes, c’est la plus petite valeur du CAC40… Mais un autre exemple de chute, moins spectaculaire, mais quand même: Sanofi, là, c’est une grosse valeur du CAC40, qui a chuté de 17% lors de la présentation de ses résultats.
Aussi, on voit bien, qu’actuellement, l’impact sur la valorisation des ETFs répliquant les indices, ne semble pas avoir d’impact sur les valorisations individuelles des valeurs… Du moins sur notre marché domestique.
Pour le reste, je suis complètement en ligne avec ce qu’il dit, en particulier sur les Cryptos et toute la hype dessus, tout comme sur les « actions à la mode » … On ne parle pas encore des tulipes hollandaises (pour ceux qui connaissent l’histoire), mais c’est pourtant bien le cas actuellement, avec certaines valorisations délirantes.
Je précise que les gérants d’ETF ont le droit de vote en AG. En France ETF = OPCVM.
Est-ce qu’on a moyen de savoir ce que les émetteurs d’ETFs votent ? Est-ce qu’un ETF ESG d’Amundi leur fait changer aussi de méthode de vote ?
Savoir précisément non - il y a trop de stés - mais tu peux poser la question au gérant sur une disposition spécifique.
En revanche, tu as des guidelines qui énoncent les grands principes en matière de vote et la politique du gérant pour un cas spécifique : augmentation de la rémunération du dirigeant par exemple, ESG, etc… Tu peux consulter ces guidelines. Par exemple pour Amundi, tu as accès à la politique de vote chaque année :
Vidéo de réponse à Xavier Delmas que je trouve intéressante et je partages les différents points, je vais donc continuer tranquillement sur mes ETF mondes :
Vu les dernières vidéos de Xavier Delmas, je pense que Zonebourse l’a prié de mettre plus en avant la vente d’abonnements à chaque fois. Pour des vidéos gratuites, de cette qualité, je pense que ce n’est pas cher payé.
Et je continue aussi à croire plus aux ETF qu’au stock picking mais… je fais quand même du stock picking. Notamment parce que j’apprends bien plus avec le stock picking.
Je pense franchement que Xavier est convaincu qu’on peut battre le marché avec le stock picking et aussi … qu’il le fait. Simplement en achetant du Microsoft, il est possible de battre la marché pendant des années. Est-ce un risque à prendre ; c’est à chacun de juger…