Est-ce que vous pensez que c’est dérangeant de changer de ETF en cours d’investissement ?
C’est-à -dire que j’ai commencé à investir sur un ETF monde, mais qui est passé distribuant, et j’aimerais passer un ETF Sp 500 vous pensez que je laisse le montant investi sur le Word et je commence investir sur le Sp 100 où je continue d’investir sur le mien ?
Bonjour,
Oui et non,
Non ce n’est pas un problème tant que tu restes investis sur le marché.
Oui c’est un problème si tu changes d’avis trop souvent. On parle souvent des frais récurrents, mais si tu change d’avis tous les 6 mois, tu vas avoir des frais de transaction de x% x 4
Donc mettons que tes frais de transaction soit de 0,5% cela fait 2% de frais, soit 200€ par tranche de 10k
Bah au niveau des frais ça change rien ? Je fais un dca tous les mois, si à la place de mettre dans l’etf monde je met dans du sp 500 ça change quoi au niveau des frais ? Et mettre tout d’un coup ou en dca pareil ça change rien en terme de frais si ?
Je pense que Marc voulait te préciser les surcouts en cas de désinvestissement sur l’etf monde et de réinvestissement vers le S&P 500.
Pour le DCA en terme de frais de courtage ca ne devrait pas changer sauf si ton courtier prévoit des avantages sur telle ou telle gamme (ex Bourso+ishare et Fortuneo avec Amundi je crois)
Les autres frais qui peuvent évoluer sont ceux de l’ETF lui même et éventuellement les frais de garde qui sont généralement par ligne si tu garde le World.
j’avais mal compris, je pensais que tu hésitais entre vendre tes positions pour te mettre full sp500 et ontinuer sur sp500 ou garder tes positions et investir dans le SP500.
Non je souhaite rester investi sur celui que j’ai mais switch justement sur un sp500 pour les performance, j’ai aussi du Nasdaq je suis peut être trop US