Bonjour
Actuellement je possède 2 assurance vie
Une au cmb ( ma banque)… 35000€
Une chez groupama…( 8000€)
Un PEA chez fortuneo…!! 400€
Un livret A au cmb…( 18000€)
Grosse envie de changer…
Des conseils ?
Merci
Bonjour
Actuellement je possède 2 assurance vie
Une au cmb ( ma banque)… 35000€
Une chez groupama…( 8000€)
Un PEA chez fortuneo…!! 400€
Un livret A au cmb…( 18000€)
Grosse envie de changer…
Des conseils ?
Merci
On ne sait pas ce que tu as dessus, tes objectifs, ta situation, tes disponibilités… non pas vraiment de conseils sur « quoi faire ». Par contre tu peux lire (sur finary, avenue des investisseurs etc…) ou regarder des vidéos pour te former et te faire un avis
Si tu n’en dit pas (beaucoup) plus sur toi, dur de t’aider.
Tes enveloppes sont parfaites si tu as 75 ans et que tu organises ta succession par exemple.
Euh quels détails voulez-vous ?
Ce que j’ai comme produits dans mes assurances vies ?
Mes objectifs ?
Une chose est sûr…: améliorer mon PEA
Quitte à prendre sûr mes assurances vie où j’ai des frais…
Je n’ai pas un salaire très élevés…
( 2000€)
Mais autant bien gérer mon épargne…
Quel âge, quellle situation familiale, quelle horizon d’investissement, quelle appétence au risque et quel objectif par exemple
En couple sans enfant.
52 ans tous les deux.
Profile plutôt modéré en risques 4 ou 5 sur 7 en risques.
Préparer un peu ma retraite un peu mais surtout gonfler mon patrimoine…
Un PER est il une bonne idée ?
( tranche marginale de 30%)
Je pensais Ă©ventuellement
A 60 % d Ă©pargne sur mon PEA
30% sur une assurance vie
Et 10 sur mon livret A …
Merci
Je suis prudent sur les p’tits conseils sur un PEA, je n’aime pas cette enveloppe tellement le choix est restreint. Je n’aime pas le SP500 et le MSCI World en ce moment, trop exposé aux grosses valeurs de croissances, et qui ont tendance à prendre cher après les crises (faible rebond).
J’utilise le PEA pour une entreprise que j’aime et qui compose 20% de mon portefeuille. Le reste full CTO en crypto + obligations + actions.
Ce que tu peux faire, c’est acheter un ETF capitalisant d’obligations d’états Core Aggregate. En gros, ça te permets d’être créancier des contribuables du monde. Tu prêtes ton argent, et ils payent des impôts pour te rembourser.
Tu fais ça sur 20% de ton portefeuille. Voire davantage si ton profil de risque est moins élevé - ça ne m’empêchera pas d’avoir un très bon rendement ! Et tu réduis ton risque.
Par exemple :
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/337224/ishares-core-global-aggregate-bond-ucits-etf
Ensuite t’ajoutes 5% de crypto, via Finary par exemple. Il suffit de suivre la composition du Nasdaq Crypto Index, sur une base semestriel par exemple. Pas + de 5% pour toi.
L’indice à répliquer, par exemple :
https://www.nasdaq.com/solutions/crypto-index
Ensuite tu peux acheter MSCI World Swap de iShares sur PEA, Ă hauteur de 75%.
https://www.blackrock.com/fr/particuliers/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf
Personnellement je préfère largement une combinaison de ces 2 ETF. Moins risqué à mon goût. 70% MSCI World me terrifie personnellement.
60%
10%
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/287746/ishares-msci-europe-mid-cap-ucits-etf
Mais c’est sur CTO. (il faut avant tout investir dans ce qu’on souhaite à la fin, pas en fonction de l’avantage fiscal).
Si t’as peur de te tromper tu peux faire un 50/50 entre (1) WPEA et (2) cette combinaison ci dessus, ou différemment en fonction de tes convictions. À toi de te renseigner.
Si tu veux oublier la Crypto, tu fais 25% obligations au lieu de 20%. Ou 5% Or sur CTO (ETF Gold).
L’investissement est un vaste sujet, et nos conseils ont une portée limité. Par exemple tu es sur Assurance Vie. Peut-être peux tu faire 30% en ETF obligataires sur une Assurance Vie moins coûteuse et qui a + de choix, pour mieux léguer à l’avenir ? J’ai pas étudié la question, mais sachant que tu as peu d’argent, tu peux tout léguer via dons, jsp si ça vaut le coup l’assurance vie pr toi.
Et oui PER pourquoi pas, mais seulement ce que tu as dans la tranche à 30% ou +. Cela dit, même combat que le PEA et l’assurance vie, le choix est trop restreint parfois. Ça dépend vraiment de ce dans quoi tu souhaites investir.
Pr ma part je n’aime pas le MSCI World pcq c’est un indice qui est surexposé aux grosses entreprises de croissances qui se payent à 30 fois les bénéfices. Si tu veux un portefeuille next level, j’irai plutôt chercher un MSCI World Mid Cap, voire MSCI World Mid cap value si tu te renseignais.
Ne jamais investir dans qqch que tu ne comprends pas, donc difficile pr moi de suggérer davantage.
Point important: dans ces pourcentages, il faut que tu exclues ton livret A du calcul de pourcentage. Le livret A c’est pour le fond de sécurité, de l’épargne, donc ça se calcule plutôt indépendamment, en fonction de tes besoins. Le reste, c’est de l’investissement.
D’abord tu réfléchis à ce que laisses sur Livret A en montant (10000 euros ? 5000 euros ? 18000 euros ? Ça dépend de toi). Le reste dis toi que c’est de l’argent dont tu n’as pas besoin pour vivre actuellement ou dans les 2-3 prochaines années. Raisonner en pourcentage pour ton Livret A n’a donc pas trop de sens, même si je comprends que c’est pour raisonner sur ton total d’argent aujourd’hui.
Tout semble facile, quand je lis certains post…
Rien n’est « facile » mais certaines personnes vont assumer leur stratégie plus que d’autres.
Dans certains cas, c’est aussi pour se convaincre soi même qu’on a fait le bon choix.
C’est surtout que certaines personnes parlent tellement facilement de transaction avec quelques termes qui ne me sont pas familiers.
Que je me demande ou je vais
Dans un premier temps je vais fouiller dans les différents post.
Etaler mon épargne et voir ou je veux aller…
Ah, c’est comme quand tu utilises le « langage technique » de ton travail, avec tes collègues tu utilises certaines formulations que tu ne vas pas utiliser dans ta famille.
Une fois le « langage technique » de la finance assimilé, ça sera plus simple pour toi de comprendre leur position
Perso tu me conseils quoi?
Exemples tu aurais 30000 Ă placer tu ferais quoi ?