Changement de banque?

Bonjour, je viens de voir de plus près mes frais bancaires de l’année dernière, qui s’élèvent à 79€ et principalement pour ma carte alors que c’est celle de base. À savoir que je suis étudiant en alternance et je commence à rembourser un prêt étudiant et je suis au LCL. J’aimerais savoir plusieurs choses :

• Je songe Ă  changer de manque pour Ă©viter ces frais et Ă  aller vers une banque en ligne, laquelle ou lesquelles me conseillez-vous ?
  • Je sais qu’on a des assurance avec nos cartes bancaires est-ce la mĂŞme chose avec les cartes bancaires des banques en ligne mĂŞme si elles sont majoritairement gratuites ?
  • Puis-je changer de banque malgrĂ© mon prĂŞt Ă©tudiant ?
  • Y a-t-il aussi des livrets comme le LEP chez les banques en ligne ?

Merci Ă  vous,

Hello,

Je te conseille Fortuneo, sans hésiter : aucun frais pour ton compte courant ou ta CB et tu peux ouvrir en même temps un PEA.
N’hésite pas si tu as besoin de conseils et d’un parrain pour gagner une prime :slight_smile:

Tu peux très bien avoir plusieurs banques, par exemple :

Rester chez LCL pour tes crédits et livrets
Aller chez Fortuneo pour ta carte bancaire et ton PEA

Concernant les assurances, il faudrait que tu vérifies si les différences sont importantes pour toi.
Par exemple : le remboursement des frais médicaux lors de voyages hors Europe.

Je peux rester chez LCL et arrĂŞter la carte ?
Et tout ce qui est trade republic, revolut… Tu conseilles ?

Bonjour,
De mon point de vue, il n’y a plus aucun intérêt de conserver des cartes bancaires payantes et sans avantage dans les banques traditionnelles, en comparaison des cartes gold gratuites chez Bourso, Fortuneo, etc.
On peut tout à faire demander à résilier les CB et ne conserver qu’un compte courant, mais les banques traditionnelles factureront encore des frais de tenue de compte pour le compte courant…(à moins d’arriver à négocier le retrait de ces frais).

Mon conseil :

• Ouvrir en complĂ©ment une banque en ligne, car pas sĂ»r de pouvoir fermer ton compte LCL si tu y as un prĂŞt.
  • Supprimer la carte bancaire payante de LCL pour arrĂŞter ces frais abusifs
  • Demander une CB sur la banque en ligne de ton choix (Bourso ou Fortuneo par exemple), en profitant en plus d’une prime €€€ pour ouverture de compte+CB, optimisable souvent en passant par un parrain.

Les CB Gold des banques en lignes sont souvent les plus avantageuses en terme d’assurance.
Et BoursoBank par exemple permet de faire plein d’économies ensuite en passant par leur espace « The Corner Â» pour faire des achats (-5% Ă  Carrefour, -10% Ă  Zalando, etc…)

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ton message, est-ce que cela sert de prendre une assurance bourso protect ou pas ?

De mon point de vue, payer des assurances pour tout et n’importe quoi coûte plus cher que ce que cela rapporte le jour où on en a besoin (exception faite d’une bonne assurance santé ou voiture où les montants grimpent vite).
Après c’est des probabilités a calculer et c’est très personnel selon la situation et le besoin de tranquillité d’esprit (payant) de chacun.