Changement de CTO

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

(j’espère que ce sujet n’a pas déjà été abordé, je ne l’ai pas trouvé dans la barre de recherche. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir).

VoilĂ  la situation.
J’ai ouvert un CTO chez le brocker XTB en mai 2022 et j’ai investis dans divers ETF en DCA (Nasdaq, S&P500, MSCI Europe, MSCI World Healthcare, Physical Gold et Bitcoin ETC) ainsi que quelques positions dans des actions (Apple, Amazon, Alphabet et Microsoft) pour une valeur actuelle d’environ 15 000€ (avec 2 000€ de plus-value latente).

En début d’année 2024, je me suis ouvert un compte Trade Republic et dorénavant, je souhaiterais utiliser Trade Republic comme mon seul CTO pour des raisons de simplicité d’organisation (j’aime beaucoup le principe de plan d’épargne régulier pour mon DCA et donc tout automatiser, de pouvoir me servir de TR comme de mon compte espèce avec une carte pouvant me permettre de payer + avoir des savebacks etc…).
Or, j’ai cru comprendre que pour transférer mon CTO XTB vers mon CTO Trade Republic, je devais m’acquitter de frais (100€/lignes quand même !!!).

Ma question est donc la suivante : est-il préférable que je fasse ce transfert (quitte à payer pas mal de frais de transfert et faire baisser drastiquement ma performance)?
Ou alors, fermer toutes mes positions sur XTB, encaisser ma plus-value, et rĂ©ouvrir toutes mes positions chez Trade Republic (mais cela signifie recommencer finalement tout de « zĂ©ro Â» dans mon DCA)?

Merci d’avance pour vos avis et vos conseils,

Titouan

Si tu as une dizaine de lignes et que tu dois payer 1000€ pour transférer tout ça et que tu as 2000€ de plus value je pense qu’il est mieux de vendre, et de réaliser ta plus value, car même avec les impôts ça te coûtera moins cher.

3 « J'aime »

+1 ! Je vendrais et rachèterai de l’autre côté en profitant de l’occasion pour réduire ma liste d’ETF qui me parait un peu grosse (10 lignes, il y a surement du doublon).

1 « J'aime »

Perso

  • je vendrai, pour ne pas m’embĂŞter avec un transfert
  • je rĂ©duirai le nombre d’etf pour ne pas dĂ©passer les 5 ou 6
  • mais au fond la question ne se poserait pas, car ça ne me parait pas une raison suffisante pour aller chez tr :slight_smile:
2 « J'aime »

Merci pour ton retour

Merci pour ton retour.

J’ai 10 lignes au total, mais « que Â» 6 ETFs. J’ai 4 lignes actions (Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet) + 6 lignes ETFs (Gold, Bitcoin, S&P500, Nasdaq, Europe, World Healthcare).
Il y a inévitablement des doublons avec l’ETF S&P500 et le Nasdaq (et dans une moindre mesure avec le Healthcare).

Mais je vois mon Nasdaq comme mon ETF « risquĂ© mais pour la perf Â», mon ETF S&P500 comme « la valeure sĂ»re Â» et l’ETF Healthcare c’est plus une conviction personnelle.
Pour info, je n’investis pas dessus de manière equipondérée. De mémoire je suis sur du 30% d’allocation sur le S&P500, 20% sur le Nasdaq et 10% sur le World Healthcare.

Merci pour ton retour.

Comme dit dans une autre réponse, j’ai 10 lignes mais effectivement que 6 ETF (+ 4 lignes Actions).

Qu’entends-tu part « pas une raison suffisante Â»?
En fait, j’aimerais utiliser TR comme ma seule plateforme à la fois d’investissement et de compte bancaire, plutôt que d’avoir comme actuellement, 3-4 comptes différents (2 brockers en ligne + 2 banques).
De plus, il y a pas mal de fonction chez TR que je trouve assez intéressante et en adéquation avec ce que je recherche.
En l’état, je peux rester chez XTB. Je me dis juste que si je veux changer, il faut mieux que je le fasse maintenant, avec un CTO de 15k€ que dans 10ans avec un CTO de 50 ou 80k€…

Ah oui, donc tu as d’autres raisons, alors là d’accord. Et c’est bien de vouloir rationaliser et de le faire le plus tôt possible.

1 « J'aime »

oui cest mieux de vendre

1 « J'aime »