Bonjour Ă tous,
Un sujet peut être moins liée à l’investissement direct, mais ayant un impact important tout de même sur le budget.
Certains ont peut être eu ce cas de figure et pourrait m’apporter quelques réponses.
J’avais mis il y a peu un message concernant le fait de louer ou vendre ma RP.
Ma situation perso actuelle: Résidence principale en région parisienne. Je n’y vis plus et il va très certainement être mis en location au premier trimestre 2025.
Je vis du coup avec ma mère qui a des soucis de santé.
Donc du côté de ma mère:
- une résidence principale où je suis 100% nu propriétaire et donc ma mère 100% usufruitière.
- une résidence secondaire où l’on est en indivision 50/50 et elle en est usufruitière aussi
La RP est une maison avec une valeur immo faible dans un petit village picard (certes grande maison et 2h de terrains)
La résidence secondaire est une belle maison dans le Gard, piscine, etc… avec une valeur immo bien plus importante .
Les impôts liée à la RP sont relativement faible avec juste la taxe foncière.
Par contre, pour la maison du sud, taxe foncière + taxe d’habitation. C’est le coup de bambou… Avec la belle surprise ces derniers jours d’avoir reçu la taxe d’habitation 2024 avec un +58% comparé à 2023 !!!
Elle a beau avoir un retraite raisonnable, les impôts de la résidence secondaire représentent quasi 4 mois de sa retraite. Autant dire que cela ne peut plus rester en l’état…
A noter, que pour la RP de ma mère, c’est moi qui prend en charge le règlement de la taxe foncière Même si sur le fond, ce n’est pas à moi de la payer, on se répartie les charges.
L’idée est de conserver ces deux maisons… On navigue entre le nord et le sud plusieurs fois dans l’année… Il n’y a pas de règles figés… on peut y être à 50/50, un peu plus ou un peu moins…
Le plus simple serait de se séparer de l’une des deux maisons, mais Il y a le côté sentimental qui rentre en jeu. En l’état c’est pas le but, mais plutôt optimiser les choses…Sentiment et finance ne font surement pas bon ménage, mais c’est comme ça.
Bon l’état des lieux est fait, maintenant les options possibles:
1/ Que ma mère bascule entre la résidence principale et secondaire et ainsi se soulager de la taxe d’habitation (5200€ sur 2024)… Mais quid des impôts sur le fait de faire cette opération par simple intérêt fiscal (ce qui sur le fond est le cas). Justifier qu’elle y soit 6 mois au moins… vue que ça peut être plus comme moins.
2/ j’ai vu qu’il est possible de renoncer à l’usufruit d’un bien au profit du nu-propriétaire. Dans ce cas, ma mère bascule sur la RS en tant que RP. Pas de question impôts à se poser, il n’y a qu’une maison du coup. Mais je suppose qu’il doit y avoir des frais inhérents à ce type d’opération et un acte notarié.
3/ Choix 3: vendre un des deux biens… mais à voir si pas de solutions plus optimisés.
4/ Quid de ma situation si le loue ma RP. Je n’aurais alors plus de RP attitré… Quid des impôts? Dans mon espace impots perso, je retrouve dans les biens la maison secondaire comme Propriétaire en indivision… Ce serait possible de la déclarer comme RP ? On avait omis de faire la déclaration d’occupation du bien… donc on a actuellement « Nous ne disposons d’aucune information sur l’occupation de ce bien . » … Ca serait plus logique malgré tout de déclarer la maison RP de ma mère comme ma RP étant à 100% nu propriétaire…
Désolé pour le pavé, pas mal d’interrogations sur les options d’optimisations possibles.
Merci d’avance à ceux qui auront des pistes sur le sujets.