Changement de stratégie : bulle ETF prête à exploser

Hello à tous,

Je viens de tomber sur cet article :

Peut être …
On en reparle dans 10 ans
Perso je continue en etf en complément de l’immo (que je considère comme valeur refuge financée à crédit)

Bonjour MHI,

Il faut savoir être critique vis à vis de l’article. L’article vient d’un journal crypto. L’auteur de cette article a annoncé en janvier dernier que le BTC pouvait atteindre 500000 dollars en fin d’année…

De plus sans aller trop loin les prévisions annoncées par Goldman Sachs sont inventées. Il prévoit une légère baisse sur 10 ans par rapport à ces dernières années mais il table sur une hausse de 4 à 7%/an sur la bourse mondiale.

Entre les trop pessimistes et trop optimistes il y a un monde. Il y aura toujours des personnes qui annoncent des krachs en permanence (spoiler : oui ça va arrivé) et qui diront vous voyez je vous l’avais annoncé.

Cdt,
Mathias

7 « J'aime »

Article à charge pour promouvoir la crypto.

2 « J'aime »

https://www.lerevenu.com/reussir-bourse/coeur-operations/euphorie-sur-etf-attention-lendemains-qui-dechantent/

15000 milliards c’est un gros chiffre pour l’ensemble des ETF dans l’absolu. Mais comme tout faut relativiser:
Les marchés mondiaux totaux (incluant actions, obligations, dérivés…) sont estimés à 1 million de milliards de dollars.

Les ETF représentent 1% du marché mondial total.

À titre d’exemple, le marché des futures qui sont ni plus ni moins que des options, est estimé entre 100 000 et 200 000 milliards de dollars en notionnel et entre 6000 et 35000 milliards en marge (argent effectivement immobilisé par ces options).

J’ai jamais vu un post sur la bulle des futures, parceque ce sont des produits majoritairement utilisés par des institutionnels. Très peu de petits investisseurs utilisent les options.

J’ajouterais que dans 10 ans il y aura peut être un nouveau produit qui va venir en parallèle des ETF.
Personne ne sait rien sur ce qui va arriver. T’en as qui ont annoncé la fin du monde financier après 2008… ça n’a jamais été aussi important

C’est pareil comment ils peuvent prévoir ?? Ils n’ont aucune possibilité de savoir ça. Ils utilisent des données du passé et des biais psychologique pour essayer de donner une indication.
Il faudrait prévoir en avance les guerres, les pandémies, les accords commerciaux, la naissance et la mort d’entreprises etc…

2 « J'aime »

Cointribune, ils veulent surtout que ceux qui sont investis sur ETF basculent tout en bitcoin, la société Coinbase vient de rentrer dans le S&P 500, grace aux frais des mouvements de vente/achat sur leur plateforme, c’est le plus ironique de l’histoire.
La bourse va s’effondrer! mais nous on veut être cotés en bourse alors on vous enfume pour sortir de la bourse et venir chez nous :expressionless_face:

3 « J'aime »