Changement de versement PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai ouvert un PEA et j’ai actuellement versé un peu moins de 30 000 €. Jusqu’à présent, je versais 1 000 € par mois, mais j’envisage d’augmenter ce montant à 3 000 € (ou 2000€ je sais pas encore) par mois à partir de décembre 2026.

Je me demande si ce changement de rythme de versement peut avoir un impact significatif sur la performance globale de mon portefeuille à long terme, notamment en termes de rendement annualisé ou d’effet du DCA.

Est-ce qu’il vaut mieux lisser dans le temps ou accélérer pour investir plus tôt ?

Merci pour vos éclairages :folded_hands:

Salut,

C’est une très bonne question, et tu te poses là un vrai dilemme que beaucoup d’épargnants rencontrent.

En gros, augmenter tes versements mensuels de 1 000 à 2 000 ou 3 000 euros, ça va te permettre d’investir plus vite, donc de profiter plus tôt de la croissance des marchés sur une plus grosse somme. Sur le long terme, ça peut vraiment booster ton capital, surtout si les marchés sont globalement haussiers.

Maintenant, le DCA (Dollar Cost Averaging) — ou lissage des investissements — consiste justement à étaler ses achats pour réduire l’impact de la volatilité et éviter de tomber au plus haut du marché. En versant 1 000 euros chaque mois, tu “lisses” tes points d’entrée. En augmentant soudainement à 3 000 euros, tu concentres tes achats sur une période plus courte, ce qui peut être plus risqué si le marché subit une correction juste après.

Cela dit, sur un horizon long terme (plusieurs années voire décennies), le timing exact a moins d’importance que le fait d’investir régulièrement et sur la durée. Le marché tend à croître sur le long terme, donc mettre plus d’argent plus tôt permet généralement de bénéficier de plus de rendement cumulé.

Si tu as un bon niveau de tolérance au risque et que tu es prêt à encaisser la volatilité, accélérer tes versements peut être avantageux. Sinon, tu peux aussi augmenter progressivement tes montants pour garder un effet de lissage tout en injectant plus de capital.

En résumé, il n’y a pas une réponse unique, mais plutôt un compromis entre ton appétence au risque, ta discipline d’investissement, et ton horizon de placement.

Bon courage et bonne continuation dans ton PEA !

Franck ABED

2 « J'aime »