Changement de vie, comment bien investir?

Bonjour Ă  tous.
Je suis Vinny, tout nouveau sur le forum, je viens de découvrir Finary il y a quelques jours en me renseignant sur les meilleures façons d’investir.

En effet, ma vie vient de prendre un tournant, j’ai pris mon destin en main, et j’ai fait plus de 800km avec ma femme et mes 2 enfants pour m’installer à la frontière suisse et devenir frontalier.

Je suis tourneur-fraiseur dans l’industrie mécanique de précision, et je viens de passer de 1800e net d’impot par mois( en travaillant en France) à environ 4500/4700e(données variables avec le cours du CHF-Euros) net d’impôts par mois.
Je peux donc commencer à mettre environ 1000 à 1500 euros de coté chaque mois. Que je veux évidemment faire travailler.

Ma question est la suivante, que feriez vous dans ma situation, dans une optique moyen long terme, où je souhaite d’abord faire grossir toutes ces économies le plus vite possible pour atteindre cette fameuse barre des 100k, pour pouvoir ensuite me dégager un complément de revenu mensuel que je peux réinvestir et ainsi refaire grossir mon portefeuille etc etc etc… Vous avez compris l’idée.

En regardant le boom des cryptos, et la possibilités de les staker j’ai vraiment l’impression que c’est un domaine pour le moment très rentable, et assez peu risqué sur le long terme.

J’avais l’idée d’acheter des lot d’appartements / immeubles pour les louer, mais ça peut très vite tourner à la galère avec les imprévus, possibilités d’impayés, paperasses etc…

J’ai évidemment vu les ETF qui prendront une grosse part de mon portefeuille (environ 50% je pense) mais je souhaite diversifier le reste sur des choses plus… volatiles (donc plus risqués mais plus rentables)

J’ai aussi vu les SCPI, qui d’après mes courtes recherches ont l’air d’êtres assez médiocres en terme de revenu, notamment du à sa fiscalité pas du tout avantageuses et à des taux au final quasi 2 fois moins élevés qu’un investissement sur le S&P500, ai-je tort ?

Je ne sais pas si je suis clair.

Et si quelqu’un peut m’expliquer très simplement ce qu’est l’assurance vie pour investir ? Je vois ça partout. (oui j’y connais rien)

Merci Ă  vous !

Bonjour @Vinny

Soit le bienvenu et félicitations à toi pour ce gros changement de vie.

Je ne sais pas si tu rĂ©alises qu’avec ce post et tes questions « toutes simples Â», on dirait que tu dĂ©barques dans un HypermarchĂ© après avoir Ă©tĂ© affamĂ© depuis trop longtemps et que tu interpelles tou(te)s les employĂ©(e)s avec des questions sans autre rapport les unes aux autres que celui d’apporter des calories Ă  ton organisme. « Manger c’est bon pour la santĂ©? Â», « Le chou Kale, c’est riche en quoi? Â», « Est-ce qu’il est mieux de boire avant, pendant ou après les repas? Â», « Le poisson, il est frais? Â», « Qu’est-ce que je peux servir comme vin avec une paupiette Ă  la fourme d’Ambert? Â», … Bref, tu vois un peu l’étonnement que que tes questions en bloc ne manquent pas de provoquer.

Donc, au lieu de chercher tout de suite la longue liste de posts dans ce forum ou de ressources extĂ©rieures qui permettront d’enrichir tes connaissances et ton larfeuille, on va peut-ĂŞtre te laisser creuser un peu les archives pour revenir avec des questions plus ciblĂ©es et moins « chronophages Â» Ă  rĂ©pondre.

Pour ne prendre que ta dernière question et lancer le bal avec un début de réponse histoire que tu n’aies pas rédigé tout ça pour rien, l’assurance vie, c’est comme un couteau suisse (ça va te parler ça…) de l’épargne : elle peut servir de tirelire pour des projets, de bouée de sauvetage pour toi et tes proches en cas de coup dur, et en plus, elle bénéficie d’avantages fiscaux sympas !

À bientôt pour la suite. Après avoir cherché des réponses dans les archives, n’hésite-pas à faire des posts séparés pour les sujets que tu souhaiteras aborder.

Darryl

14 « J'aime »

Oui ça fait un petit peu le mec qui débarque sur terre.

Je vais mettre le nez la dedans je reviendrai ensuite.

Merci.

4 « J'aime »

Hello et bienvenue

Pour compléter le bon post de @Diem4DM , un classique lien souvent cité, il y en a d’autres (et je ne suis pas affiliée à quoi que ce soit)

Potasser les bases pour prendre le temps de définir ta stratégie sera plus gagnant que se précipiter. Et peut être dans un premier temps voir quelques mois comment se passe ta nouvelle situation de frontalier, comment ton budget évolue, comme tu le dis c’est une nouvelle vie et je pense que déjà se familiariser avec ça c’est déjà bcp car ce n’est pas aussi simple qu’en grosse augmentation soudaine de salaire.
Je te souhaite bonne installation, bonne continuation dans ton aventure financière et familiale

2 « J'aime »

La chose la plus dur Ă  faire est d Ă©tablir une allocation d actif qui te soi propre.
Combien de % en actions ,de % en fonds euros et obli, de % en immobilier et peut être qq % en exotique ( crypto , crowdfunding,or…).Et de t y tenir en rééquilibrant 1 fois par an.
Il n existe pas de réponses types ,tout dépend de toi ,ton aversion aux risques et tes projets.
L allocation est plus importante dans le rendement espéré que le nom des actions ou etf dans lesquelles tu vas investir.
Renseigne toi , prend ton temps pour tout analyser et comprendre et après lance toi ( pendant ce temps d analyse ,profite pour compléter ton épargne de sécurité :wink:)

2 « J'aime »