Changement offres Bourse Fortuneo

Bonjour !

Je viens de recevoir un mail de la part de Fortuneo où ils expliquent qu’ils vont changer leurs conditions tarifaires pour les offres de bourse.

J’utilisais pour ma part l’offre Optimum classique et je pense donc changer pour l’offre Starter: pas de frais de courtage pour le premier ordre <500€ du mois et ensuite 1.75€ (contre 1.95€ actuellement) / 0.35% (contre 0.50%).


Pensez-vous que c’est pour suivre la vague du « DCA ETF world Â» vu qu’il n’y a qu’1 ordre par mois Ă  passer ? Ça me paraĂ®t vraiment excellent et je pense demander a passer de Optimum Ă  Starter.

Bon week end Ă  vous :slight_smile:

1 « J'aime »

j’attends de voir ce que ça donne sur PEA, c’est pas forcément clair, l’hypothèse étant sur CTO
Sur PEA règlementairement y a 0.5%, je ne sais pas si le 1er ordre est bien gratuit …

Bonjour,

Cela à l’air intéressant pour les ordres en dessous de 500 euros par contre pour les ordres supérieurs à 2000 euros, cela grimpe… 0.35% au lieu de 0.20% actuellement…

Les 0.5% sont des frais MAXIMUM que les courtiers/brokers n’ont pas le droit de dépasser mais peuvent faire gratuit…

1 « J'aime »

Je garde mon Optimum qui reste moins chère pour des ordres au delà de 500€.

C’est sensiblement plus cher que Bourse Directe qui propose des tarifs dégréssifs jusqu’à 0.09% l’ordre et sans conditions de nombre de transactions.

tout à fait, je n’ai pas vu écrit que pour le PEA c’était le cas, ça parle seulement de CTO

Si je me trompe pas, voici la comparaison des frais par offre pour un PEA ou PEA/PME (frais toujours maxés à 0,5%).
Donc si vous faite que des petits ordres (<1000 euros) STARTER est mieux, si vous faite que des gros ordres (>2500 euros) PROGRESS est mieux. Si vous faites de tout, OPTIMUM est pas si mal :stuck_out_tongue:

image

8 « J'aime »

Je viens de recevoir le mail et cest pour tous les comptes bourses meme le Pea et pea pme.

Et il y aura pas le choix … sauf résilier les comptes.

Je prend le starter. C est pas mal.

Le 2ème point a l’air de dire qu’on peut garder notre tarif actuel

Les compte optimum déjà créés ne sont pas obligés de changer. C’est écrit.

2 « J'aime »

L’offre Starter pour prendre un ETF par mois < 500€ c’est quand même un truc de fou je trouve.
0€ de frais sur plusieurs années, juste 0,35% à la sortie.

2 « J'aime »

Oui je me suis trompé avec leur truc sur le portefeuille

Que pensez de la ligne page 13/14.
Changement de frais de courtage bourse après ouverture de compte…… 60€.

Est ce que cela s applique à ce qui ont déjà un Pea ouvert chez Fortuneo ?

2 « J'aime »

ça s’applique à tout le monde. Pas de changement sur ce point là par rapport aux conditions déjà en place (toujours page 14, toujours 60€) :

et il vaut mieux sauf si le changement nous fait économiser 60€ (coût du changement) sur les opérations futures.

Oui on a le choix entre garder la tarifications actuelle ou payer 60€ pour basculer sur une des nouvelles.

0 courtage, Optimum, Trader Actif et Trader 100. A noter : si vous êtes actuellement détenteur d’un compte bourse avec un de ces tarifs, vous conserverez votre tarif actuel.

Bonjour,

J’ai comme projet d’ouvrir un PEA chez fortuneo , avec des investissements inférieurs à 500€/mois ( DCA ETF 1 ordre par mois) me conseillez vous d’attendre la nouvelle tarification avec l offre Starter ou d’opter pour la formule Optimum ?

La nouvelle offre Starter me semble plus appropriée mais étant débutant je préfère demander vos conseils .

Merci .

Je viens de leur envoyer un mail sur l’ouverture de nouveaux produits quand on en a déjà un ancien. Concrètement j’ai déjà un PEA et je comptais ouvrir un PEA-PME en plus (plus pour prendre date qu’autre chose)… Je m’interroge donc si l’ouverture du PEA-PME après le 4 mars impliquera l’obligation de basculer sur une nouvelle offre ou si je resterais sur l’ancienne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour essayer de synthétiser :

Je suis actuellement sur l’offre classique (Optimum). Si je souhaite passer Ă  l’offre « Starter Â» il faudra demander le changement Ă  partir du 4 mars . Cela ne se fera pas automatiquement ?

Pour résumer les Gains / Avantages / Désavantages :

Phase de capitalisation :
-Ordre de - 500 euros : 1er ordre/mois : gratuit // Suivant : 0.35% (au lieu de 0.40/0.50%) = Gros Avantage
-ordre de +2000 euros : 0.35% au lieu de 0.20% : Gros désavantage

Phase de Retrait
Idem que phase de capitalisation…
Mais à votre avis, pourras ton en phase de retrait changer d’offre et passer par la suite ?

Tarif Progress : 4.90 euros en dessous de 3000 et 0.15% au dessus (très intéressant pour sortir entre 3000 et 10 000 par an…
Tarif Trader : 9.50 pour en dessous de 10 000 et 0.10% au dessus (très intéressant pour sortir plus de 10 000 par an.

1 « J'aime »

Peu importe notre avis, personne peut savoir ce qui se passera en 20 ans; la seule certitude c’est dans les conditions que nous avons aujourd’hui et le fait que, si les lois ne changent pas, on pourra toujours résilier sans frais si des nouvelles conditions sont imposées et qu’elles nous plaisent pas.

PS: vaut-il vraiment la peine de faire tous ces calculs? un 0,10% de différence sur un patrimoine de 100.000 représente 100€ qui dans 20 ans représenteront beaucoup moins de ce qu’ils représentent aujourd’hui. Je crois qu’on peut gagner plus en moins de temps par exemple en passant 30m à identifier l’offre d’électricité qui nous fera gratter plus d’économies :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez-vous s’ il y a un fond monétaire de proposé sur le Pea de fortuneo ?
Merci bcp

oui ça existe, il y a le AXA de mémoire