Actuellement novice en investissement boursier, j’ai choisi en début d’année d’ouvrir un PEA chez Boursorama Bank.
Je l’ai ouvert avec la tarification « Découverte » (voir capture ci-dessous).
Depuis bientôt 5 mois, j’y applique une stratégie de DCA (investissement programmé), mais je me demande s’il serait intéressant de changer de tarification chez Boursorama, ou même de gestionnaire de PEA.
On entend beaucoup parler en ce moment de Trade Republic (j’ai hésité à basculer dessus), et peut-être bientôt du PEA de Finary .
Ma question : si je souhaite changer de plateforme de PEA, comment ça se passe concrètement ? Par exemple pour un transfert de Boursorama → Trade Republic . Et surtout est ce que cela est réellement intéressant ?
Merci d’avance pour vos retours !
Tu veux changer au bout de 5 mois!!! Reste ou t es et prend les produits sans frais de courtage et basta. TR ca vraiment pas mieux.
Un transfert de pea ca peut etre tres galere et t y gagneras rien.
3 « J'aime »
Marc61
Septembre 4, 2025, 1:12
3
Bonjour,
Montant de ton DCA ?
As tu calculé les économies à l’année ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Perso j’ai fait la transition bourso vers fortunéo, sans les bonus à l’arrivée (Parrainnage + ordre offert pour nettoyer le portefeuille) je trouve rétrospectivement que c’est un petit gain (24€ à l’année à la louche)
Le vrai truc relou chez bourso étant les montants minimum
2 « J'aime »
Le vrai avantage de trade republic c’est l’absence des montants minimum de bourso (2500 euros pour les actions non euronext c’est nimp)
Si tu comptes rester uniquement sur des ETF et que le montant minimum pour ceux ci ne te dérangent pas, tu gagneras pas beaucoup à passer chez Trade Republic
Certes ils ont moins de frais, mais ils ont aussi moins de service client. C’est à prendre en compte si jamais il y a un problème
La mise au nominatif des actions y est aussi moins développée, mais non concerné si que des ETF
1 « J'aime »
Ce qui est appréciable avec TR c’est le cashback sur dépenses CB jusqu’à 15€/mois, que ne propose pas Bourso je crois. Pas de frais sur DCA. A toi de faire tes calculs sur la durée
1 « J'aime »
Je suis en plein transfert de mon PEA de Boursorama vers Trade Republic, une expérience plus que laborieuse. Le service client de Trade Republic est catastrophique : impossible d’obtenir une réponse ou même de joindre quelqu’un via le chat. J’ai dû effectuer la procédure moi-même, car personne ne s’est chargé d’envoyer les demandes.
Cependant, je pense que ce choix reste judicieux. Ce que je reproche à Boursorama, ce sont les 100 € minimum par investissement ou l’obligation d’acheter des actions entières. Selon ses moyens, on ne peut pas toujours faire du DCA régulier. Par exemple, si une action coûte 90 €, on est obligé d’en acheter deux pour obtenir des actions entières, ce qui implique un versement de plus de 100 €.
Il reste aussi la question des frais de 1 € hors plan d’épargne, qui peuvent sérieusement réduire le rendement sur les petits montants.
1 « J'aime »
Pour le coup j’ai fait un transfert de PEA de fortuneo vers TR. Un conseil NE LE FAIS PAS!!! Le transfert de PEA est censé être géré par la banque donc TR, tu fais la demande de transfert au près d’eux et ils s’occupent de gérer avec ton ancienne banque. Jai fais ma demande en janvier, je viens seulement de recevoir mon PEA donc 8 mois plus tard. J’ai du m’occuper moi même du transfert en contactant fortuneo et en vendant tout mes actifs! Le service client de TR est entièrement géré par une IA tu ne recevra aucune aide. BREF ne fais pas de transfert vers TR sauf si tu es pret a t’embarquer dans des mois de procédures…