Changer son invest/strat DCA ETF

Bonjour Ă  tous :slight_smile:

Je fais du DCA sur un ETF World MSCI et Emerging Markets :money_mouth_face: depuis environ 1 an

J’investis environ 500e par mois dessus (plus value actuelle 7.8%)

Ma stratégie est sur le long terme environ 20 ans :stopwatch:

> Je remets en question mon avenir (rester en France, faire une YOLO lol etc.)

J’aimerais revoir le montant investi par mois Ă  la baisse :arrow_lower_right: pour plus « profiter de la vie Â», voyager. :earth_americas:

D’oĂč ma question, est-ce que rĂ©duire l’investissement mensuel initial prĂ©vu sur son DCA aura un impact nĂ©gatif sur le futur ? :face_with_raised_eyebrow: et mĂȘme le fait que son investissment varie chaque mois (exemple : 200e sur janvier, 300 sur fĂ©vrier, 150 sur mars, 250 sur avril etc.)

Merci pour vos réponses. :orange_heart:

Hello Guccizey,

Je vais ĂȘtre cash mais je trouve que ta question ne veut rien dire :sweat_smile: (sans vouloir ĂȘtre mĂ©chant).
On ne te connait pas personnellement, on ne sait pas tes envies, ta situation etc

La rĂ©ponse basique est : rĂ©duire ton investissement te privera peut-ĂȘtre un jour d’une opportunitĂ© (voyage autour du monde, achat d’un logement etc
) dont tu rĂȘverais ou bien alors un jour en cas de coup dur, tu pourras moins compter sur tes investissements pour te soutenir. Mais pour l’instant ça facilitera tes projets courts termes pour « profiter de la vie Â».
Investir est un choix personnel, je ne vois pas trop ce que tu attends comme réponse.

Pour pas s’arrĂȘter sur ça, je vais quand mĂȘme un peu dĂ©velopper :

  • Tu as raison de profiter quand mĂȘme dĂšs maintenant. Investir c’est important, mais Ă  part si tu as un objectif FIRE (objectif dont je ne suis pas fan perso au passage), il faut aussi pas que ça soit une contrainte budgĂ©taire Ă©norme chaque mois. Donc si toi 500€ c’est trop par rapport Ă  tes envies/besoins, tu peux revoir ce montant Ă  la baisse, c’est un Ă©quilibre Ă  trouver entre profiter maintenant et pouvoir profiter plus tard.
  • Le DCA c’est avant tout pour se simplifier la vie et garder une certaine rigueur dans son investissement. L’important c’est de rester investi rĂ©guliĂšrement, mĂȘme si les montants varient :wink:
  • Comme j’ai dit, investir, pour moi, c’est surtout pour des projets futurs, mais si toi, maintenant, tu as envie de voyager et de profiter tant que t’es encore jeune, fonce !
3 « J'aime »

Lol oui je comprends mĂȘme moi j’ai hĂ©sitĂ© sur ma question !

Mais ta réponse est top !

  • J’investis pour prĂ©parer le futur dans 20 ans pour faire fructifier mon argent avec les etf. Je fais ça car c’est une solution simple pour investir.

  • Mais je pense que j’ai mis la barre un peu haute et que la somme investie me limite un peu trop dans mes envies de voyage


  • Je vais rĂ©duire tout en restant investi chaque mois :slight_smile:

  • Par contre si je quitte la France dans 5 ans par exemple, je ne sais pas si une strat PEA sur 20 ans est la bonne (car j’imagine que si je pars vivre ailleurs je vais clĂŽturer mon PEA en france ?)

Merci !! :slight_smile:

Tant mieux si ça t’aide alors :wink:

Et non si tu pars de la France tu pourras quand mĂȘme garder ton PEA il me semble. Y’a dĂ©jĂ  eu des sujets lĂ -dessus sur le forum, je pense que tu peux trouver la rĂ©ponse Ă  ta question !

1 « J'aime »