Charges appartements

Hello Ă  tous !
En estimant les revenus que pourraient générer notre RP si nous la passions en LMNP à la fin de notre prêt, je me suis rendu compte que mes charges étaient « relativement » élevées.
Je dis relativement car à l’époque, lors de l’achat, elles nous avaient paru supportables. Maintenant, j’ai l’impression qu’elles grignoteraient pas mal la rentabilité de mon bien.

Contexte :
Appartement Triplex de 66m2 carrez (80m si on redescend tous les volumes)
Petite copropriété de 5 lots des années entre deux guerre (voir avant)
Les autres lots font 100m2, 50m2, 45m2 et 30m2.
Dans notre copropriété, il n’y a pas d’ascenseur, pas de gardien, pas de nettoyage mensuel, pas de chauffage collectif.
Bref, les charges de copropriété sont composées de eau/elec, assurance, honoraire du personnel, 2/3 babioles (quelques dizaines d’euros pour des lettres, ou abonnement à la plateforme digitale).

Nous payons 151 € par mois.
Que pensez vous de cette somme ? Lorsque je regarde des appartements similaires sur leboncoin je vois très souvent des charges bien plus petites !

Merci d’avance pour vos réponses !!

Hello,

Tu as le montant payé il y a x années ?
Entre le prix de l’elec, l’inflation générale (salaires, assurances etc…) tu vas surement retrouver ta hausse.
Tu as un syndic ? Pas de travaux prévus ? Pas de Diag Technique etc…

La comme ça c’est très dur d’estimer tes charges, surtout si tu compares à des immeubles neufs ou DPE A/B/C c’est pas très parlant.

Un comparatif intéressant serait de voir si tu revends ta RP et emprunte pour un LMNP (permet d’amortir les frais de notaire / travaux etc…), tu retrouverais surement une renta supérieur (mais ça implique du temps et des efforts).

bonjour @LeDevinPlombier

Deux remarques par rapport Ă  ce que tu Ă©cris :

1. honoraire du personnel : dans une copro de 5 où tu n’as pas de gardien, est-ce une quelqu’un qui fait le ménage ? Une petite rétribution pour le syndic non professionnel ?
  2. tu parles d’un Triplex : peut-être que la réunion de différents lots t’es défavorable en terme de tantièmes p/r à un simple raisonnement sur la surface. En gros, tu sponsorises tous les autres copropriétaires (spoiler alert : bon courage pour convaincre les autres qu’il va falloir revoir la répartition pour qu’ils payent davantage à l’avenir)

Hello @JBlm et @Thomas106 !
Merci de vos réponses, ça fait plaisir.
Pour ce qui est du coup de l’elec, c’est vraiment peanuts dans les comptes. (En fait il n’y a qu’un petit couloir avec 3 lampes pour toute la copropriété donc c’est compliqué de faire exploser la facture.
Oui nous avons un syndic ! Pour le moment pas de travaux mais des trucs devraient venir prochainement (toiture) néanmoins, les travaux ne sont pas pris en compte dans les 150 euros que j’ai annoncé.

Pour détailler un peu plus, nous avons 288 tantième . Au total, la copro coute par an 6300 euros. La dedans ce qui coute le plus cher c’est l’assurance (un peu plus de 3600 euros par an) et le syndic ( 1400 euros par an). Les 1300 euros restants, c’est pour l’eau, l’elec, les timbres et d’autres babioles. Il n’y a pas de ménage dans les parties communes de la copro.
Finalement, je me demande si ce n’est pas l’assurance de la copro qui fait gonfler le cout global au dessus du marché.

Pour la dernière remarque sur le LMNP, je suis bien d’accord et c’est surement ce qui me fera revendre l’appartement pour obtenir les PV, basculer sur une nouvelle RP long terme et investir en LMNP sur des projets avec une meilleur rentabilitée.