Bonjour !
Je suis en train de me constituer mon premier portefeuille, je débute et j’apprends, en bon élève studieux et nouvellement passionné par l’investissement, à croiser les sources de connaissances en passant par Finary, vos commentaires, les vidéos de Mounir et d’autres sur YouTube et ailleurs, ainsi que via des amis qui ont déjà des portefeuilles…etc, bref beaucoup de sources différentes (et du temps !) pour ne pas faire n’importe quoi.
Et puis il y a ChatGPT, qui est pour le travail devenu un collègue du quotidien. Et comme c’est un collègue compétent pour tout, je lui ai demandé son avis sur mon beta-portefeuille. J’ai été surpris de sa pertinence, de ses conseils (en fonction de mon profil d’investisseur), de ses capacités de simulation etc. Mais comme je débute, je voudrais savoir s’il ne dit pas trop de conneries et donc est-ce que certains d’entre vous avec plus d’expérience que moi l’ont déjà utilisé, confronter votre portefeuille et voir ses conclusions, etc… ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance !
Ça donne de bonnes pistes qu’il faut ensuite vérifier.
Et en faisant des allers retours entre les sources et la conversation tu finis par trouver ce qui peut te convenir.
Exemple :
Je demande à Chat Gpt quel est le placement le plus performant, il me donne une réponse, je vais voir le DCI, il a trop de risques pour moi, je retourne demander à Chat Gpt, il m’en trouve un, pas de bol, pas disponible dans mon PEA, etc…
3 « J'aime »
Bien vu, merci du conseil !
fais bien attention à ce que ChatGPT te dit. Personnellement, je ne lui fais pas confiance après l’avoir testé car:
il peut inventer des informations (1)
il peut changer totalement d’avis selon la formulation de la quesion (2)
(1) une fois, j’ai demandé à ChatGPT de mettre sous forme de tableau des informations contenues dans un texte. Certaines informations étaient totalement inventées (le tableau contenait des informations qui n’étaient pas dans le texte que je lui ai donné)
(2) j’ai posé la question « faut-il investir en private equity avant une crise financière? » en formulant la question de manière différente. ChatGPT m’a donné deux réponses complètement différentes
ChatGPT reste un excellent outil pour plein de choses (donner de l’inspiration, corriger des textes…), mais après plusieurs expériences négatives, j’ai du mal à lui faire confiance
4 « J'aime »
C_est
Septembre 23, 2024, 9:11
5
Il faut savoir l’utiliser, avec un bon prompt on peut avoir des informations exploitables.
En revanche c’est truffé d’erreur ou d’approximations quand tu rentres dans du très technique.
Nb : gpt est meilleur pour juger ton allocation que pour t’en proposer une.
4 « J'aime »
Nebhac
Septembre 24, 2024, 5:37
6
Je l’utilise en général pour confirmer mes pistes et faire des vérifications ou des simulations. Je triple Check toujours que chat gpt ne me sors pas de bêtises
Encore une fois, c’est un très bon outil complémentaire d’une analyse et d’un objectif initial que seul toi peut effectuer en tant qu’être humain !
1 « J'aime »
Une vidéo très intéressante de Xavier Delmas sur ChatGPT : il fournit à ChatGPT diverses informations sur une entreprise ainsi qu’un certain nombre de critères à analyser pour faire un compte-rendu de l’entreprise.
Résultat (sans trop spoiler) : en reformulant le prompt, le bilan est plutôt complet et permet de gagner du temps pour une analyse.
A noter que Xavier ici n’utilise pas Chatgpt pour des conseils en investissements, mais pour gagner du temps en analysant une entreprise : il fournit des bilans et rapports trimestriels (souvent longs) et veut un resume.
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=x12MWORKxGk
1 « J'aime »
Salut,
Je suis un enthousiaste et grand utilisateur des LLM comme chatGPT.
Quand vous posez une question à chatGPT, il est plus intéressant que la réponse soit dans le contexte.
Par exemple, fournir un document et poser des questions sur le document.
Ne comptez pas sur ses connaissances intrinsèques du sujet qui vous intéresse.
Ensuite, quand il s’agit de faire un calcul, demandez lui d’écrire un script en python pour valider.
Par exemple, quand il s’agit d’analyser des ratio financier ou un rapport. Demandez au LLM de procéder par étape et d’expliquer. Ensuite, quand il s’agira d’investir, il faudra vérifier la pertinence de l’analyse.
Car le problème des LLM sont moins leurs capacités à halluciner que l’assurance avec laquelle ils le font.
Enfin, connaissez les limites des LLM. Par exemple, demandez lui combien de r dans strawberry. Selon le modèle, vous serez surpris par la réponse.
2 « J'aime »
Merci ! Pas bête d’essayer plusieurs versions pour vérifier ses dires !
Ok, merci, je retiens qu’il est meilleur dans le rôle de l’inspecteur des travaux finis Mais il reste très pertinent quand même
Merci pour ce rappel plein de sagesse !
Super, je vais regarder ça, merci !
Ahah, je viens de faire le test et en effet, comment faire confiance à une AI qui me soutient qu’il n’y a que 2 R dans strawberry ! Blague à part, merci pour les recommandations et les conseils d’utilisation !
Chat GPT est plus compétent que l’immense majorité des conseillers bancaires et CGP en vrai.
Et si en plus tu sais utiliser Google pour vérifier que ses données ne sont pas obsolètes ou imprécises, c’est au top, ça te prend pas beaucoup de temps et d’argent pour des conseils avisés.
1 « J'aime »
Merci ! Par rapport à ses propositions d’ETF, par ex ? (un check sur Justetf, j’imagine, suffit ?)
Oui ou la fiche de l’ETF faite par l’emetteur.
1 « J'aime »
Salut,
Avez-vous testé MistralAI aussi ?
A+
Non pas du tout, c’est une bonne idée de comparer avec d’autres LLM. Ça me fait penser qu’il existe un site (français) qui s’appelle Mamouth et permet, pour 10€/mois, d’utiliser plusieurs LLM. L’occasion d’essayer et de comparer les réponses !
The best GenAI models in one subscription. Access GPT, Claude, Gemini, Mistral, Llama, Midjourney, Dall-E, and stay up to date with AI.
1 « J'aime »