Chaud Cacao ! Quid de l’ « or brun »?

Bonsoir
Alors je sais, les commodities en général sont plutôt considérées comme de simples investissements court-termistes et spéculatifs.
Mais quelque chose me trouble: j’ai beau classer les performances des actifs « ETF-ETC », et à ma grande surprise, le Cacao (cocoa en anglais) arrive TOUJOURS en tête des performances sur www.justetf.com, que ce soit sur une période de 5 ans, 3 ans, 1 an, 6 mois, 3 mois ou 1 mois.
Il s’agit précisement de:
WisdomTree Cocoa 2x Daily Leveraged
JE00B2NFV803

Les perfs vont de +1200% sur 5 ans à +134 % sur 1 mois, sans vraiment d’essoufflement sur cette large période.
Selon BFM Business, « cette flambée du prix de l’« or brun » s’explique par une baisse de la production en Afrique de l’Ouest, où est cultivée la majeure partie du cacao mondial ».
Ainsi, je me demande si je n’avais pas tout faux en considérant à la fois les commodities et les ETF à levier comme de « mauvais » investissements dans TOUS les cas pour du long-terme.
Cela ne semble pas du tout être le cas dans ce cas précis.
A 68 € la part, ça fait quand même une sacrée perf si on y réfléchie.
J’aimerai connaitre vos avis et réflexions à ce sujet !

Le chocolat je préfère le manger :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

A 1200 % sur 5 ans, ça t’en aurai fait des kilos de chocolat à manger :joy::joy:

1 « J'aime »

En soi ta question apparaît à un plus haut jamais atteint sur le cacao donc un peu biaisé par l’actualité, qui rend l’aventure tentante mais ça reste de l’émotionnel. Donc non à ta place je resterais sur mes appuis si ce sont les récentes montées qui t’y font réfléchir.
Nonobstant de façon générale sur les matières premières je serais haussier à très long terme car nos usages finiront par dépasser nos capacités de production de part l’inévitable décroissance qui nous attend. Mais là c’est un avis personnel

2 « J'aime »

Le boum cette année est effectivement du uniquement aux mauvaises récoltes des Côté d’Ivoire / Ghana (60% de la prod mondiale). Pas de guerre, de hausse de la consommation ou autre.

Si tu ne regardes uniquement que le rendement sur 5 ans, oui, ça explose. Mais si tu regardes la courbe tu constateras que c’est uniquement depuis quelques mois… comme vu au-dessus c’est lié aux mauvaises récoltes de cette année, ni plus ni moins. Dans 6 mois (2ème récolte annuelle) ça va rechuter et dans un an n’en parlons pas (début de la prochaine récolte principale en fin d’année).

3 « J'aime »

il faut attendre le halving de la consommation (juste après Pâques) :smile:

3 « J'aime »