Salut @P.A.N.T.A.N ,
Effectivement, une bonne partie de la valeur ajoutĂ©e se rĂ©alise dĂšs lâacquisition, ce qui est plutĂŽt remarquable. Ils ont bouclĂ© deux opĂ©rations depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, affichant des taux de rendement (annualisĂ©s) stupĂ©fiants â plus de 30 % pour lâune et carrĂ©ment 100 % pour lâautre. Je tâinvite Ă jeter un Ćil Ă leurs derniĂšres annonces sur LinkedIn pour plus de dĂ©tails. Le ticket dâentrĂ©e est fixĂ© Ă 20k. Voici le lien pour plus dâinfos : LinkedIn Matis Club
Wow, câest trĂšs trĂšs bien !
Par contre tu ne possĂšdes pas les Ćuvres⊠Donc au final câest purement un investissement, le fait dâĂȘtre intĂ©ressĂ© par lâart nâinflue pas !? Enfin si, si tu crois pas Ă lâart tu ne vas pas vouloir y investir, mais globalement câest purement investissement !!
20k tu te places sur une offre Ćuvre ou tu peux ĂȘtre diversifiĂ© ?
Tu investis toi mĂȘme ? Si oui tu aurais un lien de parrainage pour que je puisse inscrire ?
Merci pour toutes tes prĂ©cisions et jâai check LinkedIn
Câest 20k par oeuvre minimum.
Jâai investit sur plusieurs oeuvres, oui mais je nâai pas de lien de parrainage. Je crois que tu peux tâinscrire en directe.
Juste une remarque, les 100%, câest le TRI comme tu le mentionnes, mais lâoeuvre ayant Ă©tĂ© vendue en 1 mois, cela revient Ă une plus value de 8%, ce qui est dĂ©jĂ trĂšs bien câest certain.
Justement, câest pour ça que câest intĂ©ressant de parler de TRI
Par contre effectivement ça oblige parfois Ă ĂȘtre capĂ© un bon moment, tâas pas la liquiditĂ© dâune action.
Ce qui me dĂ©plaĂźt le plus câest le ticket dâentrĂ©e de 20k par Ćuvre. Parce que je pense quâil vaut mieux mettre un peu dans chaque acquisitions pour diluer le risque, hors Ă 20k Ă chaque fois, sachant que câest censĂ© ĂȘtre une petite poche de notre patrimoine, ça demande dâĂȘtre sacrĂ©ment bien lotti
Bonjour
Jâai investi dans MATIS via Ramify (onboarding trĂšs simple)
Leur systĂšme est assez diffĂ©rent de Masterworks: ils ne font pas de spĂ©culation Ă long terme sur des Ćuvres dâart mais du portage assez court. Ils identifient des vendeurs qui souhaitent rapidement vendre une Ćuvre et ne sont pas des pros (typiquement : succession) , achĂštent avec une dĂ©cote en contrepartie de la liquiditĂ© immĂ©diate quâils apportent puis revendent soit Ă des acheteurs quâils ont dĂ©jĂ identifiĂ©s (dâoĂč certaines rotations trĂšs rapides) soit en prenant le temps de les trouver.
Le fait dâacheter avec une dĂ©cote et de sortir aussi vite que possible au prix cible dĂ©-risque lâinvestissement.
Ils ont un incentive sur le prix de vente et ils ont un track record qui commence Ă ĂȘtre significatif en nombre .
Il faut plutÎt le voir comme un investissement décorrélé des autres à mon sens.
Bien sûr en cas de crise financiÚre majeure on peut imaginer que les reventes seraient gelées pendant un an ou deux (leur objectif est de revendre en un à trois ans et le TRI dépend essentiellement de la vitesse de revente puisque la décote initiale est assez bien identifiée)
(Jâavais envisagĂ© un moment masterworks mais leur systĂšme me semble moins clair , leur principal argument est que lâart blue chip se revalorise Ă long terme. Ils prennent beaucoup de frais et jâai vu pas mal de revues nĂ©gatives - investisseurs attendant longtemps avant de rĂ©cupĂ©rer les fonds prĂ©vus, frais dĂ©gradant la performance.
Ils achĂštent des Ćuvres trĂšs chĂšres et font du marketing agressif car leur rem va essentiellement dĂ©pendre des fees annuels)
Voir par exemple:
đŒïžHonest Masterworks Review 2024: How NOT To Invest In Art )
1 « J'aime »
Hello,
Jâaurais une double question Ă poser Ă nos amis fiscalistes si jamais nous en avons ici :
Savez-vous si un investissement via Masterworks est Ă©ligible au rĂ©gime dĂ©rogatoire prĂ©vu pour la vente dâĆuvres dâart ? Au plan technique, je comprends quâon reçoit un boni de liquidation, le vĂ©hicule Ă©tant liquidĂ© aprĂšs la vente du tableau. Ce serait donc Ă vue de nez imposable au PFU (enfin jusquâĂ ce quâil soit supprimĂ©). Mais vu que le systĂšme nâest quâun montage pour dĂ©tenir puis vendre une fraction dâĆuvre dâart, on devrait pouvoir se prĂ©valoir de la taxe forfaitaire sur les objets prĂ©cieux ?
Je me pose dâailleurs la mĂȘme question pour Matis.
En me renseignant sur les modalitĂ©s de constitution des vĂ©hicules dâacquisition, je vois que Masterworks choisit de les Ă©tablir dans des paradis fiscaux. Cela a-t-il une incidence pour nous ? En particulier, cela reprĂ©sente-t-il un risque que le fisc ou un juge nous reproche ce montage fiscal agressif, mĂȘme si on dĂ©clare bien la transaction en payant lâimpĂŽt sur la plus-value ?
Hello, je ne vais certainement pas rĂ©pondre Ă ta question, mais peut ĂȘtre que ça peut en partie tâĂ©clairer.
Pour matis, ils sâoccupent eux mĂȘme de la dĂ©claration ET de payer la fiscalitĂ© associĂ©e au bĂ©nĂ©fice que tu fais via ta part dans une Ćuvre.
En gros ce quâils te reverse est net de frais et de fiscalitĂ© (30%)
Voila !
Je1
Septembre 4, 2024, 3:49
31
Hello,
Je rebondis sur le sujet, ayant passĂ© le cap aujourdâhui sur Masterworks.
Je souhaiterais avoir un conseil pour lâintegrer dans Finary.
500e investis equivalent a 25x 20e sur un tableau. Comment le renseigner ?
Jâai mis de cette facon, est ce bon ?
Merci dâavance pour ton retour.