Cherche Avis: Masterworks, investir dans une fraction d'oeuvre d'art

Salut @P.A.N.T.A.N,

Effectivement, une bonne partie de la valeur ajoutée se réalise dès l’acquisition, ce qui est plutôt remarquable. Ils ont bouclé deux opérations depuis le début de l’année, affichant des taux de rendement (annualisés) stupéfiants – plus de 30 % pour l’une et carrément 100 % pour l’autre. Je t’invite à jeter un œil à leurs dernières annonces sur LinkedIn pour plus de détails. Le ticket d’entrée est fixé à 20k. Voici le lien pour plus d’infos : LinkedIn Matis Club

Wow, c’est très très bien !
Par contre tu ne possèdes pas les œuvres… Donc au final c’est purement un investissement, le fait d’être intéressé par l’art n’influe pas !? Enfin si, si tu crois pas à l’art tu ne vas pas vouloir y investir, mais globalement c’est purement investissement !!
20k tu te places sur une offre œuvre ou tu peux être diversifié ?
Tu investis toi même ? Si oui tu aurais un lien de parrainage pour que je puisse inscrire ?
Merci pour toutes tes précisions et j’ai check LinkedIn :slight_smile:

C’est 20k par oeuvre minimum.
J’ai investit sur plusieurs oeuvres, oui mais je n’ai pas de lien de parrainage. Je crois que tu peux t’inscrire en directe.

Juste une remarque, les 100%, c’est le TRI comme tu le mentionnes, mais l’oeuvre ayant été vendue en 1 mois, cela revient à une plus value de 8%, ce qui est déjà très bien c’est certain.

Justement, c’est pour ça que c’est intéressant de parler de TRI :slightly_smiling_face:
Par contre effectivement ça oblige parfois à être capé un bon moment, t’as pas la liquidité d’une action.
Ce qui me déplaît le plus c’est le ticket d’entrée de 20k par œuvre. Parce que je pense qu’il vaut mieux mettre un peu dans chaque acquisitions pour diluer le risque, hors à 20k à chaque fois, sachant que c’est censé être une petite poche de notre patrimoine, ça demande d’être sacrément bien lotti :laughing:

Bonjour
J’ai investi dans MATIS via Ramify (onboarding très simple)
Leur système est assez différent de Masterworks: ils ne font pas de spéculation à long terme sur des œuvres d’art mais du portage assez court. Ils identifient des vendeurs qui souhaitent rapidement vendre une œuvre et ne sont pas des pros (typiquement : succession) , achètent avec une décote en contrepartie de la liquidité immédiate qu’ils apportent puis revendent soit à des acheteurs qu’ils ont déjà identifiés (d’où certaines rotations très rapides) soit en prenant le temps de les trouver.
Le fait d’acheter avec une décote et de sortir aussi vite que possible au prix cible dé-risque l’investissement.
Ils ont un incentive sur le prix de vente et ils ont un track record qui commence à être significatif en nombre .
Il faut plutôt le voir comme un investissement décorrélé des autres à mon sens.
Bien sûr en cas de crise financière majeure on peut imaginer que les reventes seraient gelées pendant un an ou deux (leur objectif est de revendre en un à trois ans et le TRI dépend essentiellement de la vitesse de revente puisque la décote initiale est assez bien identifiée)

(J’avais envisagé un moment masterworks mais leur système me semble moins clair , leur principal argument est que l’art blue chip se revalorise à long terme. Ils prennent beaucoup de frais et j’ai vu pas mal de revues négatives - investisseurs attendant longtemps avant de récupérer les fonds prévus, frais dégradant la performance.
Ils achètent des œuvres très chères et font du marketing agressif car leur rem va essentiellement dépendre des fees annuels)

Voir par exemple:

🖼️Honest Masterworks Review 2024: How NOT To Invest In Art)

1 « J'aime »

Hello,

J’aurais une double question à poser à nos amis fiscalistes si jamais nous en avons ici :

1. Savez-vous si un investissement via Masterworks est éligible au régime dérogatoire prévu pour la vente d’œuvres d’art ? Au plan technique, je comprends qu’on reçoit un boni de liquidation, le véhicule étant liquidé après la vente du tableau. Ce serait donc à vue de nez imposable au PFU (enfin jusqu’à ce qu’il soit supprimé). Mais vu que le système n’est qu’un montage pour détenir puis vendre une fraction d’œuvre d’art, on devrait pouvoir se prévaloir de la taxe forfaitaire sur les objets précieux ?

Je me pose d’ailleurs la même question pour Matis.

1. En me renseignant sur les modalités de constitution des véhicules d’acquisition, je vois que Masterworks choisit de les établir dans des paradis fiscaux. Cela a-t-il une incidence pour nous ? En particulier, cela représente-t-il un risque que le fisc ou un juge nous reproche ce montage fiscal agressif, même si on déclare bien la transaction en payant l’impôt sur la plus-value ?

Hello, je ne vais certainement pas répondre à ta question, mais peut être que ça peut en partie t’éclairer.
Pour matis, ils s’occupent eux même de la déclaration ET de payer la fiscalité associée au bénéfice que tu fais via ta part dans une œuvre.
En gros ce qu’ils te reverse est net de frais et de fiscalité (30%)
Voila !

Hello,
Je rebondis sur le sujet, ayant passé le cap aujourd’hui sur Masterworks.
Je souhaiterais avoir un conseil pour l’integrer dans Finary.
500e investis equivalent a 25x 20e sur un tableau. Comment le renseigner ?
J’ai mis de cette facon, est ce bon ?
Capture d’écran 2024-09-04 à 17.48.56

Merci d’avance pour ton retour.

Pas vraiment car tu mets en euros alors que le prix de la part sur Masterworks est en dollars. Pour le coup, à par une intégration de l’API de la part de Finary, je ne vois pas comment tu pourrais faire. Laisse le comme ça pour l’instant histoire de garer une trace de ton investissement.

Le sujet ayant été ouvert en 2021, je pense que beaucoup de choses ont changé depuis. La plateforme a montré de bons signes en revendant notamment plus d’une vingtaine d’oeuvres.

J’ai trouvé un bon article, récent et en français, qui détaille bien les dessous de la plateforme :