Cherche Avis: Masterworks, investir dans une fraction d'oeuvre d'art

Salut @P.A.N.T.A.N,

Effectivement, une bonne partie de la valeur ajoutĂ©e se rĂ©alise dĂšs l’acquisition, ce qui est plutĂŽt remarquable. Ils ont bouclĂ© deux opĂ©rations depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, affichant des taux de rendement (annualisĂ©s) stupĂ©fiants – plus de 30 % pour l’une et carrĂ©ment 100 % pour l’autre. Je t’invite Ă  jeter un Ɠil Ă  leurs derniĂšres annonces sur LinkedIn pour plus de dĂ©tails. Le ticket d’entrĂ©e est fixĂ© Ă  20k. Voici le lien pour plus d’infos : LinkedIn Matis Club

Wow, c’est trùs trùs bien !
Par contre tu ne possĂšdes pas les Ɠuvres
 Donc au final c’est purement un investissement, le fait d’ĂȘtre intĂ©ressĂ© par l’art n’influe pas !? Enfin si, si tu crois pas Ă  l’art tu ne vas pas vouloir y investir, mais globalement c’est purement investissement !!
20k tu te places sur une offre Ɠuvre ou tu peux ĂȘtre diversifiĂ© ?
Tu investis toi mĂȘme ? Si oui tu aurais un lien de parrainage pour que je puisse inscrire ?
Merci pour toutes tes prĂ©cisions et j’ai check LinkedIn :slight_smile:

C’est 20k par oeuvre minimum.
J’ai investit sur plusieurs oeuvres, oui mais je n’ai pas de lien de parrainage. Je crois que tu peux t’inscrire en directe.

Juste une remarque, les 100%, c’est le TRI comme tu le mentionnes, mais l’oeuvre ayant Ă©tĂ© vendue en 1 mois, cela revient Ă  une plus value de 8%, ce qui est dĂ©jĂ  trĂšs bien c’est certain.

Justement, c’est pour ça que c’est intĂ©ressant de parler de TRI :slightly_smiling_face:
Par contre effectivement ça oblige parfois Ă  ĂȘtre capĂ© un bon moment, t’as pas la liquiditĂ© d’une action.
Ce qui me dĂ©plaĂźt le plus c’est le ticket d’entrĂ©e de 20k par Ɠuvre. Parce que je pense qu’il vaut mieux mettre un peu dans chaque acquisitions pour diluer le risque, hors Ă  20k Ă  chaque fois, sachant que c’est censĂ© ĂȘtre une petite poche de notre patrimoine, ça demande d’ĂȘtre sacrĂ©ment bien lotti :laughing:

Bonjour
J’ai investi dans MATIS via Ramify (onboarding trùs simple)
Leur systĂšme est assez diffĂ©rent de Masterworks: ils ne font pas de spĂ©culation Ă  long terme sur des Ɠuvres d’art mais du portage assez court. Ils identifient des vendeurs qui souhaitent rapidement vendre une Ɠuvre et ne sont pas des pros (typiquement : succession) , achĂštent avec une dĂ©cote en contrepartie de la liquiditĂ© immĂ©diate qu’ils apportent puis revendent soit Ă  des acheteurs qu’ils ont dĂ©jĂ  identifiĂ©s (d’oĂč certaines rotations trĂšs rapides) soit en prenant le temps de les trouver.
Le fait d’acheter avec une dĂ©cote et de sortir aussi vite que possible au prix cible dĂ©-risque l’investissement.
Ils ont un incentive sur le prix de vente et ils ont un track record qui commence Ă  ĂȘtre significatif en nombre .
Il faut plutÎt le voir comme un investissement décorrélé des autres à mon sens.
Bien sûr en cas de crise financiÚre majeure on peut imaginer que les reventes seraient gelées pendant un an ou deux (leur objectif est de revendre en un à trois ans et le TRI dépend essentiellement de la vitesse de revente puisque la décote initiale est assez bien identifiée)

(J’avais envisagĂ© un moment masterworks mais leur systĂšme me semble moins clair , leur principal argument est que l’art blue chip se revalorise Ă  long terme. Ils prennent beaucoup de frais et j’ai vu pas mal de revues nĂ©gatives - investisseurs attendant longtemps avant de rĂ©cupĂ©rer les fonds prĂ©vus, frais dĂ©gradant la performance.
Ils achĂštent des Ɠuvres trĂšs chĂšres et font du marketing agressif car leur rem va essentiellement dĂ©pendre des fees annuels)

Voir par exemple:

đŸ–ŒïžHonest Masterworks Review 2024: How NOT To Invest In Art)

1 « J'aime »

Hello,

J’aurais une double question à poser à nos amis fiscalistes si jamais nous en avons ici :

  1. Savez-vous si un investissement via Masterworks est Ă©ligible au rĂ©gime dĂ©rogatoire prĂ©vu pour la vente d’Ɠuvres d’art ? Au plan technique, je comprends qu’on reçoit un boni de liquidation, le vĂ©hicule Ă©tant liquidĂ© aprĂšs la vente du tableau. Ce serait donc Ă  vue de nez imposable au PFU (enfin jusqu’à ce qu’il soit supprimĂ©). Mais vu que le systĂšme n’est qu’un montage pour dĂ©tenir puis vendre une fraction d’Ɠuvre d’art, on devrait pouvoir se prĂ©valoir de la taxe forfaitaire sur les objets prĂ©cieux ?

Je me pose d’ailleurs la mĂȘme question pour Matis.

  1. En me renseignant sur les modalitĂ©s de constitution des vĂ©hicules d’acquisition, je vois que Masterworks choisit de les Ă©tablir dans des paradis fiscaux. Cela a-t-il une incidence pour nous ? En particulier, cela reprĂ©sente-t-il un risque que le fisc ou un juge nous reproche ce montage fiscal agressif, mĂȘme si on dĂ©clare bien la transaction en payant l’impĂŽt sur la plus-value ?